Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les rues de Neuchâtel

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Les rues de Neuchâtel

Message par Colqhoun »

Avec un minolta Hi-Matic 9 et de la portra 160nc

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les rues de Neuchâtel

Message par Mozar94 »

Bien, jolie lumière, comme d'hab.
Mais je préfère en NB :roll:
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

On s'y croirait, je préfère St Blaise à Neuchâtel!
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Mozar94 a écrit :Mais je préfère en NB :roll:
Je voulais essayer de faire un peu de couleur avec cet appareil.
Je suis content du résultat.
Je vais pouvoir tester le rouleau de kodachrome 64 que j'ai acheté il y a quelques semaines.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Très bon résultat, surtout belle lumière. 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mise à part le premier cliché, je ne vois pas où mes camarades voient de belles lumieres.

la troisieme photo est un exemple : on ne distingue meme pas les visages, ou si peu.

je reviens donc au premier cliché. seul "valable" à mes yeux.

bon, la scene est typique, et a été mieux traiter par d'autres sur ce forum. mais j'aime bien l'effet multicouche de l'histoire.

la vitre, la vitrine avec les bouquins, la dame dans l'ouverture, et la scene à peine visible dans le fond du magasin. ca ca me plait bien dans l'idée.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

tErU a écrit :la troisieme photo est un exemple : on ne distingue meme pas les visages, ou si peu.
Peut-être parce que posté dans cette taille-là sur un forum ne permet effectivement pas de bien distinguer les détails.

La voilà ici, en grand:
http://farm3.static.flickr.com/2023/230 ... 3236_o.jpg
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Colqhoun a écrit :
tErU a écrit :la troisieme photo est un exemple : on ne distingue meme pas les visages, ou si peu.
Peut-être parce que posté dans cette taille-là sur un forum ne permet effectivement pas de bien distinguer les détails.

La voilà ici, en grand:
http://farm3.static.flickr.com/2023/230 ... 3236_o.jpg
merci. :)

mais c'est pareil. la lumiere ets trop dure sur les visages... sous l'agrandisseur, ya peut-etre deux trois solutions pour contrecarrer un peu cet effet. mais là, je suis pas fin connaisseur.

pour la prise de vue. j'aurais bien aimé voir la scene avec la vue d'un chien...
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

De toute manière, lorsque j'ai fait cette série de photos, je ne recherchais pas à avoir des détails précis des visages. J'ai toujours gardé une certaine distance pour privilégier les vues d'ensemble.

De plus je ne trouve pas la lumière trop dure.
Elle me semble plutôt fidèle à l'ensoleillement qu'il y avait ce jour-là.

Un chien dans le champ aurait effectivement été sympathique.
Mais les gens sur le banc et d'autres autour commençaient à me fixer avec méfiance, étant donné que je tournais là-autour depuis 15 bonnes minutes.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Colqhoun a écrit :De toute manière, lorsque j'ai fait cette série de photos, je ne recherchais pas à avoir des détails précis des visages. J'ai toujours gardé une certaine distance pour privilégier les vues d'ensemble.

De plus je ne trouve pas la lumière trop dure.
Elle me semble plutôt fidèle à l'ensoleillement qu'il y avait ce jour-là.

Un chien dans le champ aurait effectivement été sympathique.
Mais les gens sur le banc et d'autres autour commençaient à me fixer avec méfiance, étant donné que je tournais là-autour depuis 15 bonnes minutes.
je ne parle pas d'un chien dans le champ, je parle d'avoir le point de vue d'un noble toutou.

si tu ne cherchais pas les details expressifs sur les sujets humains de la scene, que cherchais tu ?

quand à ta volonté de restituer dans tes photos la lumiere du jour telle qu'elle etait à cette heure pile... soit...
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

tErU a écrit :si tu ne cherchais pas les details expressifs sur les sujets humains de la scene, que cherchais tu ?
Des jeux de couleurs, parfois d'ombres (sur la 2 et la 5), des nuances (sur la 3, le gros bonhomme au bonnet et le petit monsieur à la casquette).. ce genre de choses.
J'en profitais aussi (et surtout) pour tester une pellicule couleur avec cet appareil.

quand à ta volonté de restituer dans tes photos la lumiere du jour telle qu'elle etait à cette heure pile... soit...
Je tenais juste à avoir une bonne exposition, rien de plus.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

A dire vrai, l'idéal pour le genre de photos que j'essayais de prendre là aurait été d'utiliser du moyen, voir du grand format, pour avoir des images beaucoup plus précises et détaillées.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Colqhoun a écrit :
tErU a écrit :si tu ne cherchais pas les details expressifs sur les sujets humains de la scene, que cherchais tu ?
Des jeux de couleurs, parfois d'ombres (sur la 2 et la 5), des nuances (sur la 3, le gros bonhomme au bonnet et le petit monsieur à la casquette).. ce genre de choses.
J'en profitais aussi (et surtout) pour tester une pellicule couleur avec cet appareil.

Je tenais juste à avoir une bonne exposition, rien de plus.
okay. :D

pour le moyen et grand format : ce serait l'idéal en toutes circonstances je pense ;).
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

tErU a écrit :pour le moyen et grand format : ce serait l'idéal en toutes circonstances je pense ;).
Je ne suis pas forcément d'accord.
J'aime beaucoup les photos prises sur le vif, dans la rue, faites dans l'urgence et je doute que l'emploi d'un gros appareil soit vraiment pratique.
Néanmoins je suis en train de regarder pour m'offrir un Mamiya 7II, qui me semble être un bon compromis dans l'utilisation d'un moyen format performant et qui évite la vue par dessus pour cadrer son sujet.
Mais bon, cela est sujet différent.

Merci pour tes commentaires constructifs :wink: :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Colqhoun a écrit :
tErU a écrit :pour le moyen et grand format : ce serait l'idéal en toutes circonstances je pense ;).
Je ne suis pas forcément d'accord.
J'aime beaucoup les photos prises sur le vif, dans la rue, faites dans l'urgence et je doute que l'emploi d'un gros appareil soit vraiment pratique.
Néanmoins je suis en train de regarder pour m'offrir un Mamiya 7II, qui me semble être un bon compromis dans l'utilisation d'un moyen format performant et qui évite la vue par dessus pour cadrer son sujet.
Mais bon, cela est sujet différent.

Merci pour tes commentaires constructifs :wink: :D
il y a des moyens formats reflex :) notamment, en effet, chez mamiya. :D

mais je disais ca uniquement pour la precision des photos. un gros capteur c'est toujours optimal pour les travaux d'orphevres (et là, je fais une faute d'orthographe non ?).
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pour revenir aux photos :

j'aime bien la 2 et la 5 pour les jeux d'ombres et de lumieres et les rappels (parfois subtiles) de couleur (rouge).
Une bonne utilisation de la couleur dans ses images. Et un travail qui m'interresse.
La 4 est dans le meme esprit mais j'aime moins le cadrage et la scene

la 1 ne me dit rien - je m'y perds un peu (bcp) et je trouve qu'elle cadre moins bien avec le reste de ta serie
et la 3 manque de lisibilité elle aussi (le jeu d'ombres est moins sympa et perturbe les touches de couleur - et les visages manquent de netteté).

Ca donne envie de tater la porta !!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Belle série, trés cohérente, avec une grosse préférence pour la dernière, qui fait trés "Trent Parke en couleurs".
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Merci beaucoup.
Trent Parke... l'un de mes héros... :o
Répondre

Retourner vers « Urbain »