Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une petite presentation..

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Remik
Débutant
Débutant

Une petite presentation..

Message par Remik »

Bonjour a tous.

J'ai 35 ans. Mon père était photographe, il avait même un club photo.. Quand j'avais moins de 10 ans, je développait les négatifs a la cave dans son laboratoire.. Tirage papier également.. Uniquement du noir et blanc !

Mon père possédait plusieurs appareils (un Canon (probablement un FT ou similaire), un Rollei AFM 35 et un Contax TVS). J'ai donc été baigne dans la photographie argentique noir et blanc pendant enfance et adolescence, puis la vie nous a séparés.. :(

J'ai toujours voulu m'acheter un reflex numérique mais j'ai toujours pensé (a tord) que c'était très très cher, même d'occasion. Pour l'argentique, je n'y pensais même pas, déjà a l'époque ce n'était pas donne, et pas facile a part chez Phox sur Paris de trouver des produits etc.. Donc j'ai laisse tomber et un téléphone correct me convenais.. a défaut..

Il y a un an, je suis tombe par hasard sur un Canon 400d pour 50 euros. Du tout je suis tombé dedans, de nouveau. Aujourd'hui, je fait de la photo, principalement photo de rue avec un Canon R10 et un RF 70-200 F/4 ( c'est du numérique, je sais..).

Il y a 6 mois, nous avons vidés la cave.. Jeté plein de cuves etc.. Je me suis mis l'agrandisseur de cote, et quelques bricoles, si jamais.. Il y a quelques semaines lors d'un mariage il y avait des appareil argentique Kodak point to shoot a disposition des invités.. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

J'ai ressorti un vieux Canon FTb QL que j'avais acheté pour décorer. J'ai nettoyé le prisme et le viseur, j'attend de recevoir une diode et les piles pour imprimer en 3d un adaptateur pour que la mesure du posemètre soit correcte.. J'ai aussi entièrement démonté un Canon FD 50mm 1.8 pour nettoyage et pour décoller les lames du diaphragme. J'ai bien galéré, j'ai trouve des infos sur Internet, et ici.. j'ai lu le mode d'emploi de l'appareil.. passe des heures sur Youtube.. découvert la méthode Sunny 16..

Je ne vis plus en France aujourd'hui (et j'ai un clavier sans accents..). J'ai acheté des pellicules photos Fomapan 200 et 400 (4,20 euro l'une) et c'est parti.. Je suis en train de faire les calculs si développer les négatifs moi même ou le faire faire en laboratoire (5 euros en labo, sans scan + le parking a payer (2*1.5e). Je n'ai pas trop le temps mais par plaisir.. et economies..

Je fais toujours du numérique, je ne fais pas du tout le même type de photo entre numérique / argentique.

Image

Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules? Head and Ilford ;)
Modifié en dernier par Remik le dimanche 15 juin 2025 21:44, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Une petite presentation..

Message par Fujicator »

Bienvenue, un petit MP à lire lien en haut à droite ! :bienvenue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Tu es tombé dans la marmite en étant petit...
Mais contrairement à Panoramix, on ne va pas te refuser une louche de potion magique - euh, de révélateur !
Bienvenue parmi nous !
Remik
Débutant
Débutant

Message par Remik »

Fujicator a écrit : dimanche 15 juin 2025 21:35 Bienvenue, un petit MP à lire lien en haut à droite ! :bienvenue:
Lu et fait :)
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

:bienvenue:

Bonjour Remik,

Sois le bienvenue
JMK
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir Remik, :bienvenue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu.
Merci pour cette belle présentation rédigée.
Le développement maison est facile et pas cher grâce à des chimies peu onéreuses (en continuant à te servir chez Foma par exemple) et à du matos qui se trouve facilement en occase ou à faire venir de Chine (je pense notamment au manchon de développement).
Pour le tirage, il faut surtout du temps.
Martvjp

Message par Martvjp »

Bienvenue Remik ! Tu habites où alors ?
Hâte de voir tes photos !
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour Remik :bienvenue:
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

Remik
Débutant
Débutant

Message par Remik »

Benjamin a écrit : lundi 16 juin 2025 4:54 Sois le bienvenu.
Merci pour cette belle présentation rédigée.
Le développement maison est facile et pas cher grâce à des chimies peu onéreuses (en continuant à te servir chez Foma par exemple) et à du matos qui se trouve facilement en occase ou à faire venir de Chine (je pense notamment au manchon de développement).
Pour le tirage, il faut surtout du temps.
Merci !
J'ai calculé, m'équiper avec de quoi développer 30 pellicules avec du K-76 reviendrais à une centaine d'euros. Peut être 120.
Puis les produits toutes les 30 pellicules environ 20euros.
Mais c'est surtout le facteur temps..
Remik
Débutant
Débutant

Message par Remik »

Martvjp a écrit : lundi 16 juin 2025 5:04 Bienvenue Remik ! Tu habites où alors ?
Hâte de voir tes photos !
Dans le pays des agrandisseurs Krokus :mrgreen:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Merci !
J'ai calculé, m'équiper avec de quoi développer 30 pellicules avec du K-76 reviendrais à une centaine d'euros. Peut être 120.
Puis les produits toutes les 30 pellicules environ 20euros.
Mais c'est surtout le facteur temps..
Il faut aussi, pour réduire les coûts, perdre une habitude du numérique : cliquer à tout-va. :wink: Trente pellicules, c'est près de 1000 photos. Pourquoi autant ? Par an ? Par mois ? Il faut ralentir quand on est à l'argentique. Et tu le pourras puisque tu continues le numérique en parallèle. :D
Remik
Débutant
Débutant

Message par Remik »

Ah oui je suis d'accord.
30 c'est une simulation que j'ai faite avec la dose de révélateur, mais pas sur d'y arriver en même un an. Du coup vu la durée dans le temps des produits ce n'est peut être pas si rentable, dans mon cas. Car si après quelques mois il faut jeter le révélateur et en racheter, c'est dommage.

Une ou deux pellicule par mois je pense pour ma part. Je qui doit au final faire entre 15 et 20 a l'année.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Tu as des révélateurs qui tiennent longtemps, évidemment quand ils ne sont pas encore dilués, et gardés à l'abri de l'air en comprimant la bouteille ou dans des sacs souples - il y a des fils discutant de ces méthodes sur le forum.
par exemple, le Rodinal (formule originale, pas les copies) tient très longtemps et est très économique, si on aime son rendu.
Zegma69

Message par Zegma69 »

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »