Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Modification d'un Kiev 4AM

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Modification d'un Kiev 4AM

Message par Bokey Shutter »

Je sollicite l'aide d'un connaisseur des Kief, Contax et autres :twisted: et je pens en particulier à JED

Je voudrais remplacer la molette de rembobinage d'un boitier par la manivelle d'un autre

L'élu a une molette qui me nique la peau des doigts quand je rembobine la pellicule et j'en ai un autre qui péclotte ( les hauts savoyards auront fait la traduction

Donc j'envisage de prélever le système de manivelle pour le transférer sur l'autre

ImageKIEV by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

voici une vue des deux protagonistes

Jai démonté la manivelle sans difficulté mais je n'ose pas le faire pour la molette de peur d'endommager le boitier

Pensez vous que c'est faisable avec deux mains gauches
Mon fils m'a offert pour la fête des père des gants de jardinage et le message est clair : Grosse feignasse, vas tu enfin t'occuper de ton jardin ! Mais moi je préfère les mauvaises herbes à une pelouse bien tondue :sante:
jed
Gourou
Gourou

Re: Modification d'un Kiev 4AM

Message par jed »

Bonsoir,
Va falloir innover si tu souhaites faire l'échange :

ImageDSCF4205 by chapakan, sur Flickr
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Merci pour ta réponse bien documentée

Donc à priori ce n'est pas compatible.
Tant pis je ne veux pas d'un remède pire que le mal donc je cont inuerai de faire ce que je fais le plus souvent, c'est à dire sortir le film en chambre noire sans le rembobiner
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Donc c'est comme les bagnoles ! A la suite d'un choc violent sur le coté droit de ma voiture le carrossier a mis plusieurs semaines pour obtenir les bonnes pièces alors que les Citroen Cactus dans la rue ont l'air toutes identiques :tete: :tete: :tete:
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Sur les Contax II on pouvait (à l'époque il y a donc bien longtemps) demander à des ateliers 'privés' de retirer la molette d'origine pour y substituer une autre plus ergonomique. Idem pour les Nikon S (aux USA).
Pour tes kievs il doit y avoir des solutions, je te tiens au courant

ImageDSC08785 by chapakan, sur Flickr
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Ok merci

Mais sinon j'ai une solution pour mon traumatisme digital, quand la pelloche est finie j'ouvre le boitier en chambre noire et je le mets en spire donc pas besoin de rembobiner
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Une solution, certes peu élégante, pourrait être de mettre un élastique autour de la molette agressive. Ça préserverait les doigt et améliorerait la préhension, comme pour les couvercles récalcitrants des pots de confiture. Plus esthétique : enfiler en force sur la molette sadique un tube de caoutchouc de taille adéquate, le plus difficile étant de trouver le bon diamètre.
Modifié en dernier par Xenophon le lundi 16 juin 2025 18:55, modifié 1 fois.
SHD
Débutant
Débutant

Message par SHD »

La molette des Kiev 4/4a est certes peu agréable aux doigts mais elle ne doit quand même pas faire mal en utilisation normale. Est-ce qu'elle tourne correctement, à vide ? Est-ce que le cabestan tourne sans friction lorsque tu enfonces le pion de rembobinage ? Et surtout, est-ce que tu as nettoyé et lubrifié l'embrayage et l'axe d'avancement du film ?
Niaproun
Intéressé
Intéressé

Message par Niaproun »

Xenophon a écrit : lundi 16 juin 2025 18:50 Une solution, certes peu élégante, pourrait être de mettre un élastique autour de la molette agressive. Ça préserverait les doigt et améliorerait la préhension, comme pour les couvercles récalcitrants des pots de confiture. Plus esthétique : enfiler en force sur la molette sadique un tube de caoutchouc de taille adéquate, le plus difficile étant de trouver le bon diamètre.
Pas sur, il a eu une paire de gants en caoutchouc en cadeau, mais il n'a pas du comprendre que c'était pour cet appareil
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »