Rayures sur film 6x6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Rayures sur film 6x6

Message par Bandol »

Bonjour

Un ami a développé plusieurs films (Foma je crois ...donc assez sensible aux rayures) dans une cuve Paterson

Il se retrouve avec pas mal de fines rayures qui sont horizontales et non pas verticales. Je dis bien rayures mécaniques et non pas stries ou bandes.

Si je mets de coté les rayures potentiellement dues au boîtier de l'appareil (ce qu'il faudra quand même vérifier), ce que je ne pense pas, car il est rare d'avoir des rayures horizontales, je pense que cela peut provenir d'une mauvaise manip.

Il utilise une cuve Paterson étant précisé qu'il utilise le bâton "stick" pour agiter et un peu essorer. je pense, intuitivement, que l'essorage dans une cuve sans eau avec le stick peut poser pb surtout si par endroit les surfaces se touchent en sortant de leur guide

Quelqu'un a t-il une piste ? Un défaut de fabrication du film ? une mauvaise manip ?

Il a également essuyé avec un Kleenex, mais il m'a assuré n'avoir pas essuyé horizontalement mais verticalement (normal !) ce qui est de toute façon à déconseiller.
villaret
Débutant
Débutant

Re: Rayures sur film 6x6

Message par villaret »

Bonsoir
On n'utilise pas les klenex pour essuyer.
On n'utilise pas l'agitateur Paterson pour remuer, le retournement est préférable.
On ne sais pas de quel film il s’agit.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

On n'utilise pas les klenex pour essuyer.
Je l'ai précisé mais ce ne peut pas être cela; les rayures sont horizontales et assez régulières
On n'utilise pas l'agitateur Paterson pour remuer, le retournement est préférable.
Oui et non Oui je suis d'accord avec vous et le retournement est préférable, mais c'est un process indiqué par le constructeur; donc je souhaiterais un avis motivé par une expérience réelle. Comme expliqué, j'ai l'intuition que cela vient de l'agitateur, mais ce n'est qu'une intuition et je souhaiterais qu'elle soit confirmée ou expliquée
On ne sais pas de quel film il s’agit.

J'ai précisé que c'était de la foma qui est connu pour sa relative fragilité de surface
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'agitation par rotation à l'aide du tube fendu Paterson, ne donne pas de rayure, par contre il peut causer des zonages, à cause du mouvement rotatif pas assez chaotique qui peut causer un développement différent entre le milieu du film et les bords. C'est des problèmes d'écoulement de fluide, il y a aussi un sens de rotation qui doit être plus à risque, celui qui ne permet pas au révélateur d'être avalé par l'espace formé par l'enroulement dans la spire, j' ai du mal à expliquer.ar des mots !

Si des des rayures fines longitudinales, c'est soit un défaut de couchage, et ça arrive chez Foma, soit c'est dans l'appareil ou des saletés dans le velours de la cassette pour le film ,35mm
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Merci Oriu

Je suis tout à fait d'accord sur les inconvénients de l'agitation par mouvement rotatif avec le stick; cela crée un vortex surtout si "l'agitateur" croyant bien faire est un peu frénétique et c'est vite fait de créer un tourbillon parasite qui gênent la répartition de la chimie.

Pour le sens de rotation, il y aurait, je pense, des irrégularités de zone de développement hors le film est bien développé sur le plan de l'homogénéité

J'avais pensé à des surfaces qui se touchent une fois la boîte vidée de ses liquides et lors de son essorage centrifuge où je pense que pour être efficace il a été probablement un peu vigoureux.

Ou peut être tout simplement en mettant le film en spire, surtout que je crois qu'il utilise des gants de coton et là un grain de sable suffirait à rayer, mais il y a plusieurs rayures groupées ce qui infirme cette théorie

Pour les saletés qui rayent venant de l'appareil ou de la cartouche, ce qui m'interpelle c'est qu'elles soient horizontales sur la largeur du film;

Sur le plan mécanique je vois mal comment l'appareil peut créer des rayures sur la largeur.

Je lui ai conseillé de faire tirer son prochain film dans un labo pro ce qui sera une bonne indication et confirmera ou exclura le défaut de couchage

Mystère !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Est ce qu'il n'y a pas eu une tentative d'enlever des gouttes d'eau ou tout autre manipulation du négatif en cours du séchage ?
grl_schuss
Intéressé
Intéressé

Message par grl_schuss »

Je suis D'accord avec Oriu, est-ce qu'un séchage avec une pince de séchage aurait pu provoquer ce problème (d'expérience...) ?
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

@ oriu

oui il y a eu des tentatives malheureuses pour essuyer le film mais les rayures sont trop régulières pour laisser penser à çà

on voit bien des rayures très droites par groupe de 3 sur la largeur de la pellicule

(je n'ai plus le négatif; c'était à l'occasion d'une initiation au tirage et le "stagiaire" est reparti avec)

Nota: pour ceux qui veulent s'initier au tirage, je fais des séances gratuites sur Bandol.

Ou alors (je vais me renseigner) il faut que le "laborantin" ait essuyé chaque photo horizontalement ce qui est toujours possible mais il avait mis comme agent mouillant du liquide vaisselle

PS le liquide vaisselle est plus écologique que l'agent mouillant (qui a haute dose est un désastre; donc ne pas surdoser) et est parfait pour développer les PF par groupe de 3 ou 4 dans un bac mais je n'en ai jamais été satisfait comme produit de rinçage (A l'époque j'utilisais du MIR)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est un peu la réputation de Foma d'avoir un contrôle qualité déficient. La contrepartie étant que moins il y a de chutes dues à une contrôle rigoureux, moins le film est cher.

Donc il est tout à fait possible (surtout en 120 et en plan-films) que ce soit d'origine. En général il n'y a pas de souci, mais il arrive que des défauts de couchage ou de traînées mécaniques dues à la fabrication se produisent.

Mais on ne peut pas non plus exclure les problèmes dus à une manipulation hasardeuse, c'est souvent la cause la plus évidente.
Il suffit qu'on dépose le film encore légèrement humide sur une table pour le couper en bandes, et qu'on le déplace sans précautions. And so on.

A ce jour, je n'ai pas eu de problèmes majeurs avec la Foma que je trouve être un excellent film. Je serai attentif lors des prochains scanners, au cas ou je constaterais des artefacts mécaniques,

V.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Merci Vdrgon76
Michael83

Message par Michael83 »

Bonjour à tous,
Et merci pour vos réponses.
C'est donc moi qui ai fait plusieurs erreurs grossières de manipulation!!
Précision : les prises de vue ont été faites sur pellicule Ilford Delta 400.
J'utilise également des Foma mais dans ce cas c'était bien de la Delta 400.
Alors oui j'ai sans doute essoré trop énergiquement le film en fin de développement et j'ai également passé un papier ouate type Sopalin.
sur la surface du film.
Ça va me servir de leçon pour la prochaine séance.
Un grand merci à Bandol pour son aide précieuse et ses conseils avisés!!
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
En fait, moins tu en fais, mieux c'est. :wink:
Tapoter la spire sur une serviette ou bricoler une essoreuse à salade, ça marche aussi.
Sinon, après le bain de mouillant, on accroche le film, on ferme la porte et on le laisse tranquille hors courant d'air.
On ne revient pas voir si c'est sec toutes les 5 minutes !
:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »