Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
développement simultanné de 2 films 135 - Temps?
-
- Débutant
Re: développement simultanné de 2 films 135 - Temps?
J'ai un truc tout simple pour éviter les traces sur le film une fois sec. Un pulvérisateur que j'utilise pour brumiser le film avec de l'eau déminéralisée une fois accroché sur le séchoir. Le coût est dérisoire et le résultat impeccable. Brumiser pas Karchériser le film 

- claude_e
- Super Gourou
Concernant ces problèmes d'eau, je me suis déjà posé la question de l'achat d'un osmoseur (cela produit de l'eau pure par ultra filtration au travers d'une membrane. Malheureusement le coût écologique est délirant : comme il faut rincer la membrane en continu on consomme facilement 5L d'eau pour fabriquer un litre d'eau pure. Bref pas bon !
-
- Gourou
pas si compliqué...:
un bout de "peau de chamois" pour autos, humide, enroulée autour de l'index, passée sur le dos du film (uniquement) et c'est impeccable et ça sèche plus vite.
quelle que soit votre eau ; ni traces ni rayures.
un bout de "peau de chamois" pour autos, humide, enroulée autour de l'index, passée sur le dos du film (uniquement) et c'est impeccable et ça sèche plus vite.
quelle que soit votre eau ; ni traces ni rayures.
-
- Gourou
Je suis partisan de la peau de chamois aussi. Ultra-fine et souple, et bien sur uniquement dédiée au développement.
Je conseille de la découper d-pour obtenir un format maniable: des carrés de 15/15 cm sout suffisants.
Bien sur, avant de la passer sur le film, elle doit être mouillée et essorée.
V
Je conseille de la découper d-pour obtenir un format maniable: des carrés de 15/15 cm sout suffisants.
Bien sur, avant de la passer sur le film, elle doit être mouillée et essorée.
V
-
- Gourou
exactement ...et il y a de quoi faire quand on achète cela au rayon auto de grande surface (Norauto, feu vert etc...)
- Osborne
- Super Gourou
les traces de calcaires au séchage, ça été ma bête noire pendant des années
. Je ne m'en suis dépatouillé qu'au prix d'un procédé rigoureux et inflexible de rinçage. Après le lavage du film, j'ouvre la cuve, sort la spire, vide et rince la cuve soigneusement. Puis je remplis la cuve d'eau déminéralisée, deux-trois goutes d'agent mouillant (celui vendu en boutique photo), je replonge la spire et la fait monter/descendre doucement dans ce mélange moussant pendant 30 sec à une minute. Ensuite, On démonte la spire, on prend délicatement le film et on le suspend dans la foulée. Une fois accroché et bien lesté, deux doigts genre "twix"
(*) pour enlever le plus gros de l'eau puis surtout un bon séchage d'au moins 12H (mieux : 24H) en milieu parfaitement clos et sans courant d'air. (*) : le coup du kleenex ou de la peaux de chamois uniquement sur la dorsale le fait bien aussi.
Si il reste malgré tout des traces de séchage, ne surtout pas tenter de "nettoyer" le film avec un solvant mais refaire la dernière séquence rinçage/séchage sans état d'âme.

Si il reste malgré tout des traces de séchage, ne surtout pas tenter de "nettoyer" le film avec un solvant mais refaire la dernière séquence rinçage/séchage sans état d'âme.