Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kiev 30M

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Triuminette
Expert
Expert

Re: Kiev 30M

Message par Triuminette »

eric.c a écrit :Par contre pourquoi retailler du 127 qui est lui même un format disparu ?
Pour moi parce que je suis pauvre en 120 et que je préfère ne pas le sacrifier, alors que j'ai un petit stock de 127 dont je ne me servirai jamais pour autre chose que jouer ponctuellement avec des appareils jouets. (jouer avec un jouet, bravo Marc pour cette formulation...)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Voilà comment je fais au coupe-cigare.

http://derpantoffel.blogspot.fr/2014/01 ... m.html?m=1

(En espérant que tu nous mette quelques retours de ton Minolta 16 Havoc!) ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Merci Pantoufle. Donc tu n'enléve pas l'axe quand tu coupe le 120. C'est surtout ça qui m'ennuiait, quoi faire avec l'axe?

C'est du Mamiya 16mm. Je vient de mettre une photo des ces appareils dans le fil approprié: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 96#p613596
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Hmmm... Je viens de démonter mon Kiev 30 pour refaire la mise au point et nettoyer les lentilles. Et j'ai du lui fournir un film. Il me restait ma pelloche amputée mais il a fallu se calibrer dans le noir. Et une vu que la partie du haut était partie, le film se balladait un peu. Du foup j'ai eu une coupe toute sauf droite (et avec de jolies vagues...) je pense que le coupe-cigare c'est bien quand on peut opérer à vue et faire une seule coupe (donner une 127 et une 16 ça donne bien.) Après faire 4x16... C'est très très difficile. Je pense que le mieux resterai de couper à la règle dans le noir, au moins ça serait droit mais faut une règle grande, une table dans le noir et surtout jn support pour pas couper la table...

Rah je crois que je vais vraiment fabriquer un découpeur mais je veux pas aller faire des trucs en bois j'ai rien pour couper le bois... Et en légo faut trouver de quoi faire 16mm et 64 au total... Ah moins que j'achète un bel appareil 127 pour compenser les films 16mm que je passe! :rire:

(Bon ben j'ai jeté une demi 120 à la poubelle :cry: )
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'ai beaucoup trop aimé cet appareil pour me résoudre à dire qu'il est nul! Alors je l'ai intégralement démonté jusqu'aux éléments de l'optique. Tout nettoyé. Tout remonté en essayant de régler la mise au point au mieux (sur un bout de calque, difficile de faire une map prcise sur un truc de 13mm de haut...

Mais j'ai mis du vieux film soviétique bas de gamme, ultra-périmé, exposé à 32ISO. (Pour checker la map).

Le résultat semble pas mal si ce n'est que j'ai dû monter le lentille centrale à l'envers... Mince faut tout rouvrir.
Il faut tenir compte: du film de mauvaise qualité et du fait que c'est fait pour des agrandissements de 9x12cm.

Image
(50cm, f/11, 1/30s)

Image
(2m, f/11, 1/30s)

Image
(euh... une dizaine de mètre? f/11, 1/30s)

Image
(infini, f/8, 1/30s)

Je trouve le rendu très acceptable en dessous de 2m, un peu moins au dessus. Bon seul le centre de l'image est net à cause de la lentille centrale mise à l'envers...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Effectivement, vu les avatars que tu lui fais subir avec une lentille à l'envers, je trouve que le pauvre Kiev ne s'en sort pas trop mal.

:bienjoue:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je l'ai remise à l'endroit donc il faut que je reteste. (J'en ai un peu marre de faire des films test, développer et scanner avec lui...)
Mais je suis content de l'amélioration, surtout à l'infini, les images que j'ai eu la semaine dernière à l'infini étaient pires que floues et je diaphragmais à 11 en plus!

Si j'ai la même qualité qu'au milieu des images du dessus, je pourrais peut être le glisser dans ma poche en allant au ski (ouais parce que skier avec une chambre grand format... :rire: ) Si je retombe sur les horreurs que j'ai eu avant de régler la map, je la remettrai à l'envers.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour régler l'infini, rien de tel que ce montage : http://elekm.net/zeiss-ikon/repair/collimate/

Il faut bien entendu que le Kiev ait une pose B :-**
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ya un 30ème de seconde, c'est un peu short pour voir qq chose avec ses yeux.

J'ai fais comme ça:

http://derpantoffel.blogspot.fr/2014/01 ... ature.html
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Etonnant ce que l'on peut sortir de ce petit boitier :wink:
Le blog de Pantoufle et celui ci m'ont presque convaincu.
http://photo-analogue.blogspot.fr/2014/06/kiev-30m.html
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ouais c'est bien sympa comme truc. Mais à l'époque je ne savais pas qu'il y avais une telle différence entre tirage et scan. D'autant que je scan qu'a 2400dpi maximum... Du coup j'ai envie de faire des tirages noir et blanc. Sur du Adox Easy Print brillant ça me plairait bien tiens! Mais il est chargé en couleur... Je crois que je vais jeter mon film couleur... :/ Dommage mais je ne vais pas le laisser inusité
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Déterrage ?
J'ai reçu en cadeau cet objet :D
Bricoler une spire pour développer du 16mm, Ok.
Bricoler un support de découpe, c'est en cours. Je vais sacrifier du 35mm Foma plutot qu'un Acros en 120...
S'entrainer pour charger la cassette, Ok, ca devrait aller.

Reste un mystère concernant le guide d'expo.
J'ai vu quelque part que l'échelle de sensibilité c'est autre chose que de l'Iso.
Si je me met sur plein soleil, en considérant un film 100 iso, je fais coincider f11 et 1/200. Et là, la valeur sensibilité se trouve largement au delà du max possible qui est de 130, 130 quoi ?
Si je considère le 130 comme étant 100 Iso, là je suis à peu près bon dans l'ombre, mais très surex au soleil.
Il semble qu'il n'y ait rien de linéaire là dedans...
Un avis ?
:hello:
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

GOST et ISO, c'est à peu près la même chose. Il n'y a pas de conversion à faire. Mais il se peut que les vitesses de ton appareil manquent de précision ou de constance.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je n'ai pas encore fait de prise de vue.
J'observe juste le guide qui parait déconnant.

Le premier film, je ferai avec cellule ou la réglette f16.
Pour vérifier déjà si en respectant les graduations des molettes vitesse et diaph, j'obtiens des images correctes.
Après, si le guide s'avère faux, tant pis.

Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Rémy_91 a écrit : vendredi 13 juin 2025 23:23 Bricoler une spire pour développer du 16mm, Ok.
Faut chercher un peu mais il y a bien des cuves qui sont prévu pour le 16mm. J'ai une "Nebro popular" en stock pour le jour ou je utilise une fois mes Mamiya 16mm.

C'est un système bien foutu pour changer de format de film de 16mm, 135, 127, 120 et 116.

Un jour je vais couper du film et essayer. :-**
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Voilà, c'est coupé, chargé dans la cassete et dans l'appareil :P
Donc partant d'un Foma 100 en 35mm. 45 cm, ça devrait faire entre 22 et 25 vues.
Ma règle de coupe : une lame de sommier poncée très fin, 2 morceaux de lame de cutter plantés de biais, 2 guides latéraux en carton collé, un couvercle en carton pour maintenir entre guides (équivalent d'un dos en quelque sorte).
A la lumière je scotche un bout de film de 16mm qui me sert de poignée pour tirer, j'amorce la coupe avant d'éteindre.
Normalement j'ai peu de frottement coté émulsion.
J'ai oublié de mettre au moins un gant, il y aura des traces de doigts sur la dorsale :?
Pour charger la cassette, j'ai mis le bobineau coté débit en laissant un bout dépassant, fermé son couvercle et continué à la lumière pour le côté récepteur.
Reste à armer 2 fois et voilà !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Bien pensé et bien joué Rémy ! :bienjoue:
Tu nous diras si ce petit Kiev 30M donne de bons résultats.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour illustrer un peu.
La règle de coupe :
Image

La spire modifiée. J'ai taillé une rondelle plastique dans un gros bouchon de bocal.
Elle s'appuie au centre sur un intercalaire noir taillé dans un bouchon de bidon.
Le bout de film qu'on voit ne sert que d'intercalaire pour maintenir la plaque bien parallèle.
Je pense que le film dans une seule gorge, ça devrait tenir. Sans secouer comme un bourrin :mrgreen:
Image

Je vois un bug : j'ai oublié de faire des trous dans la grande rondelle pour la circulation des liquides. C'est pas trop tard.

Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Après voir fait sur ma plaque quelques trous de 6 proches du noyau, mis un bout de film test, mis en eau avec 200ml retourné tapoté x fois :
:D le film est resté en place. 150ml serait largement suffisant. Ca, c'est fait :mrgreen:

Un truc bof sur l'appareil : l'avance du film se fait en l'ouvrant, mais pour viser cadrer, il faut l'ouvrir, donc réfléchir à la prise de vue avant ! Et soit on la fait, soit on la perd en refermant.
Prochaine ouverture, je regarde si le champ couvert correspond à l'un des cadres du viseur Graflex.
...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pour illustrer mon doute sur le guide d'expo.

Image

La table étant indiquée en gost, pour être proche de mes 100 iso, j'ai mis le curseur à un peu moins de 130 sur les 2 premières vues.
La flèche orientée sur ombre : 1/60 à 5.6, c'est pas déconnant.
Mais la flèche orientée sur soleil, là 1/60 à 11, c'est cramé !

En revanche, si je place le curseur bien au delà de 130 :
La flèche orientée sur ombre : 1/60 à 8, il en manquerait un peu...
Mais la flèche orientée sur soleil, là 1/200 à 11, c'est bon !
- Toujours pour mon film 100 iso, alors que le curseur, lui, serait aux alentours de 200 iso

Ce qui veut dire que la correspondance théorique gost/iso ne fonctionne pas et que la progression ne correspond pas à celle de la "règle f16".
Peut-être une non-linéarité des films de l'époque ?

Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »