Bonjour,
Je suis re-débutante en argentique et pour me lancer
j ai d abord achète un Pentax P 30 t trouvé sur EBay ..J ai acheté cet appareil car j avais déjà un objectif et que j’avais déjà manipulé un Pentax des années 90…
je me suis aussi offert le minolta x 300 et l’olympus om 10 (trouvé sur un vide grenier)!pour apprendre et me perfectionner et parce qu ils sont vraiment très sympas et parce que j ai mis le doigt dans l engrenage !!!!
le Pentax p30 t ,c est vrai qu il n ait pas trop prise de tête!!! Du coup je penser l offrir à mon fils pour le contaminer aussi ..
Malheureusement , à la réception de l engin, alors qu il etait annonce comme nikel, sans brume ni rayures ni champignons, il a des taches dans le viseur derrière … comme une courte ligne de points noirs, qu on ne voit pas forcément et qui est parfois plus nette…et le vendeur me dit que ce n est rien…des poussières sans plus..il val a dit de nettoyer le miroir avec une bombe à air, ce que j ai fait… mais les taches sont toujours là..le vendeur dit que ça n impactera pas les photos… est ce vrai ?
Merci de votre aide et très bonne journée !
Très bonne journée !
les taches dans un viseur de réflex comme le P30 sont peut-être dû à l'argenture du prisme un peu abimé, ou au dépoli qui comporte des poussières.
Le viseur sert juste à la visée et en aucun cas ça ne peut impacter les photos!
PS:
je vous ai envoyé un message privé concernant le 21mm Olympus , l'avez vous eu?
Oui!!! Je viens de vous répondre !
Merci pour cette réponse la … je teste avec une pellicule et on verra bien le résultat..je ne voudrais pas donner à mon fils un appareil qui ne fonctionne pas! Surtout que pour le reste il est impeccable…les mousses ont l air neuve…le vendeur avait protégé l objectif et l appareil avec une sorte de plastique noir et il pense que ça vient de la…
si le film n'est pas encore installé il serait bien de faire un test avec le P30 : armer et déclencher plusieurs fois. Attendre un peu, recommencer. Cet appareil est sujet à des problèmes d'armement en vieillissant, c'est-à-dire que l'armement ne se fait plus. Cela peut se produire parfois après quelques minutes d'utilisation sans soucis, mais le plus souvent cela se produit dès les premiers armements. A vérifier. Sinon c'est un boitier très confortable que j'avais bien aimé justement pour sa compacité (j'en ai plusieurs, P30, P30N, P30T, seul 1 n'avait pas ce souci...).
Si le film est installé,ça marche aussi, mais bon, c'est du film de perdu car il est malgré tout entrainé pour partie par l'armement incomplet.
Au vu de l'historique (totalement débutante, achats multiples...) et des posts qui me laisse un peu perplexe
je me permet quelques conseils:
1:
A la lecture de vos posts il est indispensable de parfaire vos connaissances techniques des appareils argentiques et de leur usage, puis surtout pour éviter les erreurs de choix et les déconvenues , je vous conseille l'achat d'un ou deux livres datant de l'époque argentique genre "La photographie" d'Antoine Désilets ,
ou encore "La technique de la photo" du même auteur . il y en a surement d'autres...
ces livres n'existe plus qu'en occasion
2:
Vous avez acheté un Pentax P30T, un Minolta X300, un Olympus OM10, ce sont de bons boitiers, mais vous vous éparpillez!
vous vous retrouvez avec 3 appareils avec 3 montures d'objectif différentes donc incompatibles entre elles!
C 'est bien vous vous faites plaisir mais pense qu'il est préférable de se focaliser sur une marque et consacrer les futurs achats aux objectifs afin d'avoir une belle palette de focales.
la collectionnite viendra plus tard lorsque vous maitriserez bien le coté technique des boitiers réflex.(d'où l'achat de livres)
ça vous évitera bien des erreurs lors du choix!
il est indispensable de savoir tester un boitier (obturateur, armement,vitesses cellule,ect...)
ou savoir juger de l'état des lentilles d'un objectif ,du diaphragme, ect... avant achat!
Merci pour ces sages conseils !
Vous avez raison… mais je vous rassure…j avais anticipé . J ai effectivement acheté deux livres conseillés par mon frère qui pratique la photographie argentique depuis très longtemps…”cours de photographie “de René Bouillot et “la pratique des réflexes” du même auteur..je vais me procurer celui que vous citez et que j avais déjà vu mentionne dans ce forum. Et j ai commencé à me plonger dedans…et je lis avec beaucoup de soin les modes d emploi…et votre forum est une source d informations précieuses..
En ce qui concerne les appareils, tout d abord même si cela ne met pas à l abri, j ai fait attention à tous les points que vous mentionnez, et surtout j ai essayé d acheter à des professionnels ..
et je sais tout à fait que les objectifs des uns ne sont pas compatibles avec les montures des autres.
Quand au Pentax , il fonctionne bien, pas de souci avec le levier d armement …je souhaite le donner à mon fils…
En tout cas merci de la référence du livre…celui la mon frère ne me l avait pas donné..
Tres bonne soirée!
Les traces en forme de lignes ou de points sont souvent des fils, poils,cheveux, morceaux de mousse qui sont sur le dépoli, les souffler ne sert pas beaucoup sauf à les rentrer un peu plus dans le boitier à la rigueur essayer de les aspirer. Sur le dépoli c'est moche mais n'affecte en rien les photos
je ne connais pas le pentax p30 ni le minolta x300, mais les 2 ont l'air très similaire, et visiblement tous les 2 ont un mode automatique ou programme.
il faut vérifier pour les 2 que les piles n'ont pas coulées, que le logement des piles est propres, pas de dépots de sels ni traces d'oxydations, et bien sure mettre des piles neuves (2 pile LR44 ou SR44), et les mettre dans le bon sens (+ et -). ces piles servent pour la cellule et le mode programme/auto: c'est à dire qu'il gère dans cette position tous seul la vitesse d'obturation, en fonction de la lumière qui rentre par l'objectif.
le mieux au début est d'utiliser cette fonction.
et déjà vérifier qu'elle fonctionne, et que la cellule fonctionne.
pour ce, il faut (une fois les piles installée et appareil/cellule en mode "ON") en premier sélectionner la sensibilité (de la pellicule) en ASA (ou ISO, c'est pareil): 100;200;400, etc...
ensuite , le mieux en extérieur, pour être suffisamment éclairé, faire des essais: viser une scène (paysage ou autre) et vérifier l'indication donnée par la cellule à travers le viseur (sois une aiguille qui bouge entre + et moins, soit des LED qui s'allume en +;0 et -, pour + trop de lumière, 0 bien exposé, et - pour sous exposé pas assez de lumière) et changer le diaphragme en le fermant pour laisser rentrer moins de lumière: l'aiguille doit descendre vers moins (ou LED), et en ouvrant le diaphragme le contraire, on laisse rentrer plus de lumière l'aiguille doit monter vers +.
L'aiguile (selon le modèle de l'appareil) peut indiquer directement la vitesse (au lieu de + ou -, directement la vitesse correspondante à la lumière qui rentre dans l'appareil), c'est en générale ce que l'on a dans les appareil avec programme auto. là on voit bien la corrélation entre la lumière qui rentre, et la vitesse de l'obturateur pour avoir la bonne exposition (en fonction de la sélection en ASA/ISO vu en premier^), et si on ferme ou ouvre le diaphragme, la vitesse changera automatiquement pour avoir la bonne exposition.
là la seule chose ou il faut faire attention: ne pas descendre en vitesse en dessous de 1/60ème de seconde, à partir de 1/30éme et pire en dessous la photo sera flou.
si j'ai rien oublié, que la cellule semble réagir, qu'en mode auto la vitesse change bien en fonction de la lumière qui rentre, il ne reste plus qu'à faire la mise au point avant de prendre la photo (déclencher). puis pour la photo suivante, armer pour avancer la pellicule jusqu'à la vue suivante.
vu que vous avez 2 appareils, le mieux pour tester est de prendre les 2, avec la m^me sélection en ASA/ISO, les 2 doivent donner la même vitesse pour la m^me valeur d'ouverture de diaphragme devant la m^me scène. c'est à dire par exemple pour un pellicule de 400 ISO, la m^me vitesse à même diaphragme .
pour le début, il vaut mieux partir avec une pellicule de 400 ASA/ISO: la garantie d'avoir au minimum 1/60éme en vitesse au minimum et ainsi éviter les photos flous. (de la kentemer 400, premier prix tout en étant qualitatif). En plus avec du 400 ASA, on peut souvent prendre des photos en intérieur sans flash ( à ouverture max du diaphragme) la plupart du temps, si assez d'éclairage ou de lumière du jour qui pénètre dans la pièce.
Voilà, le principal boulot en phot: gérer la lumière. ( La profondeur de champ, on verra plus tard !).
et si en mode auto vous avez au tirages quelques photos sur exposé, il se peut que la vitesse ne soit plus celle indiqué, que l'obturateur est devenu trop lent avec l'âge. et si la photo est voilée, un trait blanc ou bande blanche sur le coté, en générale cela veut dire qu'il y a une fuite de lumière, le dos de l'appareil plus étanche: mousses à changer.
ensuite, entre le Pentax ou le minolta, choisir celui ou vous êtes le plus à l'aise, celui qui parait le plus évident.