Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Crackosaures : les nouvelles étagères de 2025

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Pour un sondage sur vos prévisions de crakotage ?

Oui
17
46%
Non je ne participe pas aux sondages.
5
14%
Obi-Wan Kenobi
15
41%

Nombre total de votes : 37

laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crackosaures : les nouvelles étagères de 2025

Message par laurent.c »

L'image iso de windows XP se trouve sur le net...
Ensuite, l'installation sur un PC de récup va nécessiter d'avoir un certain nombre de drivers, et c'est moins évident.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

J'ai gardé une antique machine sous XP SP3 uniquement pour utiliser un scanner pro (pas su le remettre en marche)
et imprimer avec une A3 Canon quelques trucs en couleur.
Le mini mac sait pas le faire.
Donc à priori les drivers (epson, canon etc.) sont encore dispos sur le net..
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour info, je faits tourner sans problèmes un coolscan 5000ED avec vuescan pro sous linux ubuntu
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

numérix a écrit : lundi 23 juin 2025 18:46 pour info, je faits tourner sans problèmes un coolscan 5000ED avec vuescan pro sous linux ubuntu
Surement. mais Nikon Scan est tellement supérieur à ces produits.

V.
FT-QL
Expert
Expert

Message par FT-QL »

Merci à tous pour vos conseil mais je pense que je vais quand même m'orienter vers un ordi dédié sous XP...
Etant une bille en informatique, je me dis qu'une bonne tour contemporaine au scanner devrait fonctionner correctement sans trop de prise de tête....mais je trompe peut-être :oops: :oops: :oops: :oops:
Pas de connection internet pour éviter toute mise à jour frelaté, un disque dur externe pour stocker tout ce qui en sort, un bon écran peut-être...
Je viens de trouver le manuel et j'ai noté la config, je pense ne pas trop me ruiner à trouver du matériel du début des années 2000 :mrgreen:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

" je pense ne pas trop me ruiner à trouver du matériel du début des années 2000 :mrgreen: "
ça commence à devenir collector... entre autres justement pour continuer à faire tourner du hardware ancien "irremplaçable".
je n'y connais quasi rien mais pour cet usage (scanner et imprimantes) est ce qu'il serait possible de faire tourner xp ou 7 dans un docker sur une machine récente?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

alain_/ a écrit : lundi 23 juin 2025 19:25 " je pense ne pas trop me ruiner à trouver du matériel du début des années 2000 :mrgreen: "
ça commence à devenir collector... entre autres justement pour continuer à faire tourner du hardware ancien "irremplaçable".
je n'y connais quasi rien mais pour cet usage (scanner et imprimantes) est ce qu'il serait possible de faire tourner xp ou 7 dans un docker sur une machine récente?
Le problème alors, c'est l'interface physique : il n'y a plus que de l'USB de nos jours.
FT-QL
Expert
Expert

Message par FT-QL »

Ce qui me fait douter, c'est déjà la compatibilité entre USB 2.0 ( qui équipe le Nikon ) et USB 3.0 et plus. Théoriquement pas de problème mais dans la réalité... je lis à droite à gauche que ça n'est pas toujours évident.
Et puis faire ce dont tu parles, je ne sais pas faire :wink:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Ah, ton Nikon est en usb. Il y a un petit espoir.
Pas forcément en Docker, mais en Virtualbox : un Windows XP qui tournerait dans une "boîte" à l'intérieur de ton système actuel.
Mais il faut trouver quelqu'un, près de chez toi, qui sait faire.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Trouvers des composants anciens qui et les faire tourner ensemble n'est pas si simple que ça a l'air. Il y a quelques semaines j'ai sorti un vieux pc pour récupérer le boitier et l'alimentation pour faire un NAS. Ben, l'alimentation fasait plus rien. J'ai sorti une autre de mon stock... même chose. Donc trouver une carte mêre, cpu, ram, disque aussi car les interfaces ont bien changé et faire tourner tout ça c'est un beau projet.

Par contre si tu dispose d'un pc bien fourni (bon cpu et surtout plein de ram) alors mettre en oeuvre un XP sous Virtualbox n'est pas si difficile. On peut bien trouver des tutos sur le net. Reste a voire si les drivers du Nikon veulent faire leur travail dans cette configuration.

J'utilise un XP sous virtualbox et ce même pc virtuel est déjà inclu dans le 3-ième pc. Je l'utilise pour un vieux logiciel. Faut juste faire que la machine virtuelle s'expose pas au net donc désactiver tout les fonctions réseau.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Bon, en trainant un peu, je suis tombé sur un Nikon FE2 avec son 36-72 serie E dans un état qui semble excellent, il s'agit d'une première main remisée depuis 20ans... date d'achat en 85. pour 110€ j'ai cracké car je suis très attiré par ce boitier depuis que j'ai offert un FE à ma compagne.
J'aimerais bien trouver des cuirettes façon peau de serpent ou de croco pour le relooker... si vous avez des pistes car aki asahi ne fait que du noir, du rouge et du blanc pour les FM2/FE2...
Ce boitier serait destiné a me suivre en bateau en remplacement de mon FM2n et F3, surtout pour remplacer le F3 et donc le préserver.
Il serait plutôt le boitier " qui ne craint rien", celui du baroudeur quand on ne veut pas marquer ou risquer pour les autres.

Et sinon, j'ai cracké sur un margeur Ahel marge 3 en 40x30 et également pour un Nikkor NC 24f2.8 au profit de l'association pour compléter la gamme optique d'origine de mon Nikon F et de mon Nikkormat FTN.
Et j'essaie de résister à une proposition de Nikkor 135f2.8 AI propre à 50€...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »