Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Achat Japon

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Achat Japon

Message par Aristote »

Salut à tous,

Alors voilà, j'ai un ami qui va au Japon fin juillet et il compte profiter de l'occasion pour ramener un peu de matériel. Il m'a proposé de prendre quelque chose pour moi cependant, je ne sais pas trop quoi.

De ce fait, j'aimerais un peu vos avis et vos conseils, afin de savoir ce qu'il serait le plus intéréssant à prendre la bas. Je suis équipé en Nikon et Pentax (Nikon F2, F4 et Pentax 67), mais je suis ouvert à tout.

J'ai pensé à reprendre un FM2N en noir ou une optique (mais laquelle) ? Que prendriez-vous ?

Merci à vous
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Achat Japon

Message par Fujicator »

Si c'était moi je lui ferai ramener un TLR Koniflex... Ils sont introuvables ou presque ailleurs qu'au Japon !
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

pour s'harmoniser avec la période du fm2n, en coating SiC, le 2.8 de 24 ou le 28mm ai-s en crc , idem le micro nikkor 2.8/55mm. . il existe un 35mm 1.4 ai-s aussi mais je ne sais pas ce qu'il vaut. sinon il y a le 50mm 1.8 ai-s pour le marché japonais avec une map à 45cm et qui couvre bien le plan focal.
pour les focales supérieures et les zooms je ne sais pas.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Merci beaucoup pour vos retours.

Intéréssant le Koniflex, je ne le connaissais pas.

Pour les optiques Nikkors, j'évite les AIS (angle de mise au point trop court et aucune différence perceptible par rapport aux AI (de mon point de vue)). Le seul écart que je me suis permis, c'est pour le 55mm 2.8 Micro, n'étant pas disponible en AI... Pas eu le choix.

J'ai jeté un oeil sur les boutiques japonaises, il y a tellement de choix qu'on s'y perd...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mamiya 150/2.8A
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Aristote a écrit : dimanche 22 juin 2025 17:29 Alors voilà, j'ai un ami qui va au Japon fin juillet et il compte profiter de l'occasion pour ramener un peu de matériel. Il m'a proposé de prendre quelque chose pour moi cependant, je ne sais pas trop quoi....Que prendriez-vous ?
ben.. t'as besoin et/ou envie de quoi pour TOI ?.....

ECQMC, je vais pas savoir répondre à ta place.... à part que si il me trouve un M5 avec un 35mm pour 800€ dis z'y qu'y s'gène pas !!!.... je le rembourse !! :twisted:
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

phildu24 a écrit : dimanche 22 juin 2025 20:39 ECQMC, je vais pas savoir répondre à ta place.... à part que si il me trouve un M5 avec un 35mm pour 800€ dis z'y qu'y s'gène pas !!!.... je le rembourse !! :twisted:
Un M5 à 800€ ça se trouve… sans le 35m
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

phildu24 a écrit : dimanche 22 juin 2025 20:39
Aristote a écrit : dimanche 22 juin 2025 17:29 Alors voilà, j'ai un ami qui va au Japon fin juillet et il compte profiter de l'occasion pour ramener un peu de matériel. Il m'a proposé de prendre quelque chose pour moi cependant, je ne sais pas trop quoi....Que prendriez-vous ?
ben.. t'as besoin et/ou envie de quoi pour TOI ?.....

ECQMC, je vais pas savoir répondre à ta place.... à part que si il me trouve un M5 avec un 35mm pour 800€ dis z'y qu'y s'gène pas !!!.... je le rembourse !! :twisted:
Disons que je suis garni. J'ai vraiment épuré le matériel en fonction de mes besoins :

- Le F4 et le Pentax 67 pour la mode et le portrait.
- Le F2 pour la vie quotidienne et les documentaires.

Mais, je me dis que l'opportunité serait sympa pour prendre quelque chose là bas (autant profiter des tarifs attratifs).

J'ai hésité à plusieurs choses :

- Un RB67 avec une 150mm KL f3.5 ==> J'aime le rendu de cette optique, mais l'utilisation du RB/RZ sans prisme est une galère pour moi.
- Une optique pour le Pentax 67, mais le 105mm et le 135mm me suffisent largement.
- Un nikon F5, mais j'ai déjà des F4 et pas d'optique AF (je préfére la simplicité du F4).
- un F3, mais le F2 fait pareil sans les inconvénients.
- Le Pentax LX ou le Canon F1 New me tenterait bien, mais je vais devoir m'engouffrer dans une autre crémerie au niveau optique et pas trop envie de mettre le doigt dans l'engrenage.
- Un DE1, mais passé 150 euros l'unité, j'hésite...

Il existe des accesoires pour le F2 qui vaillent le coup ? Je ne serais pas contre un moteur, mais la roue dentée en nylon me fait un peu peur... J'avais eu un MD2 qui a vécu sa retraite dans un grenier et il ne fonctionnait pas terrible. J'avais aimé la bête... Puis le MD3 est plus en raccord avec des F2 noir...

Compliqué tout ça.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

un nikon S?
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

c'est vrai qu'un un nikon S2 c'est tentant.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Pourquoi un boîtier? Une optique de compétition pour un de tes boîtiers préférés, ça peut être pas mal, non?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Coucou

Ca ne sert à rien de remplir des armoires. .. mais lorsqu'on voit quelque chose de tentant, comment ne pas résister ?

Bien un Nikon S2. ça c'est tentant

Niveau optiques : le 180 f2.8 ED ais est quand même fabuleuse et au Japon, on doit en voir en état immaculé.
Sinon le 50mm pancake f1.8 : il existe une version avec mise au point 45 cm ( et non 60 cm comme les autres, et le 50 f1.8 série E ( excellent d'ailleurs))
Si tu n'as pas de 24, le 24 f2.8 est bien utile.

Je suis à ta place, et que je vois un 300 f2.8 ou un 300 f4.5 ED ( pas le IF) ou un 600 f4 ou le 2000 miroir à prix de quelques billets de 100 €, je craque - Reste à voir comment le placer dans la valise :rire: :-**

Prends ce lien avec toi : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

Sinon, du film Fuji Acros en 35mm ou 120 : ce film est fabuleux mais devenu très cher en Europe

Bon craquage.

Vincent H
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Sinon, du film Fuji Acros en 35mm ou 120 : ce film est fabuleux mais devenu très cher en Europe

Ben, vu qu'il est fabriqué chez Ilford/Harman, pas sur qu'il soit moins cher au Japon. Mais pourquoi pas...

V.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Aristote a écrit : dimanche 22 juin 2025 18:24 Merci beaucoup pour vos retours.

Intéréssant le Koniflex, je ne le connaissais pas.

Pour les optiques Nikkors, j'évite les AIS (angle de mise au point trop court et aucune différence perceptible par rapport aux AI (de mon point de vue)). Le seul écart que je me suis permis, c'est pour le 55mm 2.8 Micro, n'étant pas disponible en AI... Pas eu le choix.

J'ai jeté un oeil sur les boutiques japonaises, il y a tellement de choix qu'on s'y perd...
Moi, je partirais sur un 28f2.8ais et là justement, rien a voir avec le 28f2.8ai.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

et sinon, le S2, moi aussi cela me ferait de l'oeil.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En optique grand angle le 3,5 /20mm Ais, pour ceux qui aiment cette focale
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »