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Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Remik
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Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par Remik »

Bonjour,
J'ai envie de me mettre a développer mes négatifs. J'en faisait avec mon père dans mon enfance.

Pour l'instant j'utilise du Fomapan 200 en 135. Je ne ferais probablement que du noir et blanc. Et je ne vis pas en France donc je n'ai pas les mêmes produits :)

Voici ce que je compte acheter, pouvez vous me dire si j'ai tout bon?
Quel méthode d'agitation est recommandée? J'ai lu et vu beaucoup de choses..

Recette :
- Kodak D-76 a bain perdu a 1:1 ou 1:3
- D-76 a 20 degrés, 8 minutes en 1:1 ou 12.5 minutes en 1:3 pour le Fomapan 200
- Mélange du révélateur, quel méthode?
- Bain d'arrêt pendant 30 secondes, quelle méthode de mélange?
- Fixateur pendant 3 minutes, quelle méthode de mélange?
- 3 rinçage a l'eau a 20 degrés en remplissant puis vidant la cuve
- Rinçage a l'eau a 20 degrés pendant 10 minutes avec le robinet qui rempli la cuve et se vide par débordement
- 1 rinçage a l'eau en remplissant et vidant la cuve avec eau déminéralisée et une goutte de liquide vaisselle transparent
- Séchage dans la douche :mrgreen:

Produits chimiques :
- Révélateur Kodak D-76
- Bain d'arrêt Foma Fomacitro (plutôt que de le fabriquer car il y a un temoin d'usure)
- Fixateur Fomafix
- Eau pour rincer
- Nettoyage final a l'eau déminéralisée avec une goutte de liquide vaisselle (ou alors eau déminéralisée + Photoflo?)

Accessoires :
- Cuve 2 spires Paterson PTP115
- Une chambre noire pour mettre les mains
- Un décapsuleur a pellicules
- Thermomètre
- Bouteille spécifique pour les produits
- Embout qui s'adapte au robinet Paterson a fixer sur la cuve pour bien rincer
- Des pinces pour suspendre les négatifs
- Eprouvette 300ml
- Eprouvette 25ml
- Des entonnoirs pour reverser les produits (bain d'arret et fixateur)

Merci ! :mrgreen:
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xXx
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par xXx »

Remik a écrit : mercredi 25 juin 2025 22:35 Bonjour,
J'ai envie de me mettre a développer mes négatifs. J'en faisait avec mon père dans mon enfance.

Pour l'instant j'utilise du Fomapan 200 en 135. Je ne ferais probablement que du noir et blanc. Et je ne vis pas en France donc je n'ai pas les mêmes produits :)

Voici ce que je compte acheter, pouvez vous me dire si j'ai tout bon?
Quel méthode d'agitation est recommandée? J'ai lu et vu beaucoup de choses..

Recette :
- Kodak D-76 a bain perdu a 1:1 ou 1:3
- D-76 a 20 degrés, 8 minutes en 1:1 ou 12.5 minutes en 1:3 pour le Fomapan 200

- Mélange du révélateur, quel méthode? 24 h avant utilisation


- Bain d'arrêt pendant 30 secondes, quelle méthode de mélange? je fais avec de l’eau :oops:

- Fixateur pendant 3 minutes, quelle méthode de mélange? je fais plus longtemps pour être sûr

- 3 rinçage a l'eau a 20 degrés en remplissant puis vidant la cuve

- Rinçage a l'eau a 20 degrés pendant 10 minutes avec le robinet qui rempli la cuve et se vide par débordement je fais cinq fois cinq ou six minutes, je pense que je consomme moins

- 1 rinçage a l'eau en remplissant et vidant la cuve avec eau déminéralisée et une goutte de liquide vaisselle transparent
- Séchage dans la douche :mrgreen: si personne ne prend sa douche ça va

Produits chimiques :
- Révélateur Kodak D-76
- Bain d'arrêt Foma Fomacitro (plutôt que de le fabriquer car il y a un temoin d'usure)
- Fixateur Fomafix
- Eau pour rincer
- Nettoyage final a l'eau déminéralisée avec une goutte de liquide vaisselle (ou alors eau déminéralisée + Photoflo?)

Accessoires :
- Cuve 2 spires Paterson PTP115

- Une chambre noire pour mettre les mains une pièce sans lumière suffit, s’exercer pour la mise en spire, pas oublier des ciseaux à portée de main.


- Un décapsuleur a pellicules je n’ai jamais utilisé ça


- Thermomètre il faut un bon, la température est importante
- Bouteille spécifique pour les produits

- Embout qui s'adapte au robinet Paterson a fixer sur la cuve pour bien rincer pas avec ma façon de rincer

- Des pinces pour suspendre les négatifs j’utilise des pinces à linge

- Eprouvette 300ml pour deux spires il faut 600ml


- Eprouvette 25ml
- Des entonnoirs pour reverser les produits (bain d'arret et fixateur)

Merci ! :mrgreen:
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Oriu
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par Oriu »

Suivant la qualité de votre eau du robinet, il faut peut être préparer le d76 avec de l'eau déminéralisée et suivre les instructions de dilution indiquées sur le sachet.
Normalement beaucoup de révélateurs contiennent des additifs pour encaisser les différentes qualités d'eau, mais je préfère utiliser de l'eau déminéralisée ou de l'eau de mon sèche linge filtrée avec un filtre à café au moins pour la dilution stock.
Ensuite on peut diluer avant emploi avec de l'eau du robinet sauf si elle est vraiment mauvaise, le pire étant les eaux chargées en particules de rouille à cause de vielles canalisation, j'ai eu le cas, les films sortaient rugueux après séchage.
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par vdragon76 »

Mon grain de sel (d'argent) comme d'hab...

Agitation: 6 retournements toutes les minutes.

Bain d'arrêt 3 minutes
Fixage 10 minutes
Lavage 5x5 minutes
Dernier wash: eau déminéralisée + produit de vaisselle c'est très bien.

Je n'ai jamais employé la Fomapan 200, mais j'ai un gros doute sur:
- Le fait que c'est bien une 200, je tablerais plutôt sur une sensibilité de 125 par défaut
- Les temps de développement (surtout pour 1+3) me paraissent un peu trop courts, même si ce sont ceux reproduits dans la majorité des sites habituels. Mais bon, faut tester s'entend, perso je ne l'ai pas fait pour le 200.

V.
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Bandol
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par Bandol »

@Vdragon76

Attention bien distinguer les papiers RC et le Barytés; le lavage des barytés étant beaucoup plus court

Je ne veux pas critiquer mais les temps indiqués me paraissent excessifs eût égard aux recommandations Ilford et Kokak

voir les articles que j'ai compilés à partir des littératures faisant autorité pour les papiers barytés.

https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... 0(E-Book)/

Notamment

bain d'arrêt de 3 minutes: voir recommandation fabricant; augmenter les temps n'apporte rien; le but étant non seulement de stopper l'action du révélateur mais aussi d'éviter de polluer le fixateur; Ilford pour l'ilfostop indique un temps minimum de 10 secondes; certes on peut augmenter le temps sans conséquence sauf que le colorant peut tacher certains papier qu'il faut relaver; entre 30 secondes et 1 minute est donc suffisant pour ce bain acide.

Mais surtout le fixateur à 10 minutes est contreproductif; tous les tests faits par les grandes marques préconisent un temps de fixage le plus court possible pour éviter que les fibres retiennent le thyosulfate; Certains essais ont montré qu'un temps de 30 secondes était suffisant mais toutefois Ilford préconise un minimum de 1 mn pour les barytés et 30 sec pour les RC

Par ailleurs les temps de lavage sont trop court surtout sans washaid

@Oriu

Tout à fait d'accord avec une précision; l'eau déminéralisée est parfaite pour le révélateur (voir indispensable) autrement, pour les autres bains, l'eau du robinet si nécessaire filtrée; j'utilise l'eau de mon sèche-linge filtrée également ; l'eau du robinet lave mieux que l'eau déminéralisée. Il est assez facile de filtrer l'eau du robinet.

Attention aux préparations en poudre; il faut préparer tout le sachet en préparation stock et ne pas le fragmenter car la densité des composants ne serait pas répartie avec homogénéité dans les solutions finales..
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par xXx »

Remik ne parle pas encore de tirages, uniquement de développement de films actuellement.
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par Bandol »

@xXx

exact

désolé

mais les principes sont identiques sauf le fixateur

Ilfostop 10 Secondes

Pour le fixateur 3 minutes c'est ok

lavage en eau courante 5 mn à 10 mn ne pas terminer par du liquide vaisselle car si mal dosé encrasse le film mais par de l'agent mouillant ou autre solution préconisée par Ilford :

Lorsque le fixateur ILFORD RAPID FIXER a été utilisé pour un traitement en cuve spiralée, il est recommandé de suivre la méthode de lavage suivante. Cette méthode de lavage est plus rapide, utilise moins d'eau tout en donnant des négatifs adaptés à un stockage à long terme.

Après la fixation, remplissez le réservoir spiralé avec de l'eau à la même température que les solutions de traitement, à +/-5 °C (9 °F) près, et retournez-le cinq fois. Videz l'eau et remplissez à nouveau. Retournez le réservoir dix fois. Videz à nouveau l'eau et remplissez. Enfin, retournez le réservoir vingt fois et videz l'eau.
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par vdragon76 »

On en a déjà parlé Bandol.

Tu es défenseur de la "méthode Ilford" et selon moi c'est juste une ânerie commerciale qui fait des ravages chez les débutants en jouant sur l'impatience de voir les résultats et la paresse endémique de tout être humain.

Sans oublier le prétexte pseudo-écolo de prétendre qu'on consomme moins d'eau, ce qui est une franche rigolade, puisque Ilford propose un lavage de 10 minutes à l'eau courante: cherchez l'erreur!.
Et je ne parle même pas de la difficulté de garder la température de l'eau de lavage stable dans le cas d'un lavage forcé.

Tout cela est d'autant plus irrationnel que les films Tmax ou Delta sont bien plus tannés que les films traditionnels (de maintenant et d'autrefois, il n'y a rien de fondamentalement différent dans leur structure) et permettent encore moins qu'avant la pénétration de la chimie dans la gélatine.

Ceci dit, notre ami traite du Foma qui est un film de type traditionnel (malgré les bruits qui courent qu'il est composé partiellement de grain T)

Maintenant, tu traites tes films comme tu veux hein, on s'entend. Et moi je tente de conseiller la formule de traitement la plus sécurisée et efficace possible. Ce qui est ma prérogative aussi.

Quant à l'eau déminéralisée pour la préparation de la chimie, je suis sceptique (sans avoir une position arrêtée): une eau plus dure a un facteur de pénétration plus élevé. Mais là encore, à chacun sa chapelle.

V.
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par Jean-Claude.B »

Dans ta liste d'accessoires je vois - Un décapsuleur a pellicules. Je te conseille plutôt un extracteur d'amorce de film.
Pour deux raisons : d'abord le décapsuleur déforme le flasque de la cartouche, en créant des aspérités agressives qui peuvent rayer la surface du film (n'oublie pas que tu vas opérer dans l'obscurité).
Ensuite quand tu as extrait l'amorce du film tu peux à la lumière recouper cette amorce et présenter le début de ton film dans la spire - la partie du film exposée reste protégée dans la cartouche et n'en sort qu'au fur et à mesure de l'enroulement sur la spire. Voir cette page.

Au sujet du lavage, je pense comme vdragon76 que la méthode Ilford est insuffisante. Je l'ai pratiquée mais en recommençant 3 fois la dernière séquence (retournement 20 fois).
Comme je suis un peu paresseux (à mon âge je peux me le permettre !) je développe maintenant la plupart de mes films N&B avec ma Jobo. Je lave 6 fois 3 minutes en rotation rapide, et je termine par un dernier rinçage sans agitation, dans de l'eau déminéralisée additionnée de quelques gouttes d'agent mouillant (liquide à vaisselle ordinaire).
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par KawaZ »

j'ai suivi les indications de vdragon76 (voir chimie ID11) et mes négatifs sont plutôt réussis!
par contre, en ce qui me concerne je fais toutes les dilutions (préparations révélateurs, ilfostop, fixateur) à l'eau déminéralisée (de chez casto). les rinçages par contre à l'eau du robinet que j'ai préalablement stocké en bidon pour qu'elle soit à température ambiante (ma référence pour le choix de la température) et dégazé de son chlore.
et le décapsuleur à pellicule: j'en ai un, mais je ne m'en sert pas. je préfère en rebobinant la pellicule à la fin des prises de vus laisser un petit bout.
quand tu rembobines, tu sens déjà que cela se libère quand la pellicule se décroche de l'axe d'armement(déjà là en soit tu peux arrêter), puis délicatement tu rembobines encore un peu et arrêtes avant de sentir de nouveau une légère résistance quand le bout tordu de la pellicule arrive au niveau des lèvres de la cartouche de la pellicule (là il faut arrêter tout de suite!). après c'est plus facile de manipuler, avec le film protéger dans sa cartouche pour l'insérer sur la spire de ta cuve. il faut aussi couper le bout de la pellicule avant de l'insérer sur ta spire, couper le bout tordu et en biseau sur les 2 bords pour éviter de bloquer dans l'avancement du film dans la spire. je positionne ainsi les premiers cm du film dans la spire, ensuite je glisse l'ensemble dans le manchon (chambre noire) et déroule le film de sa cartouche au fur et à mesure que je le glisse dans la spire. Sans oublier bien sure: la paire de ciseau quand tu à finis de dérouler le film dans la spire (tu coupes à ras de la cartouche de la pellicule), et ta cuve! (et la refermer une fois ta spire avec film dedans avant de sortir le tout du manchon). il vaut mieux aussi que tu fasses cela avec des gants vinyle (bleu ou noir) pour éviter la transpiration et gras sur le film.
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par Bandol »

Tu es défenseur de la "méthode Ilford" et selon moi c'est juste une ânerie commerciale qui fait des ravages chez les débutants
Je ne défends aucune méthode ni Ilford, ni Kodak; en revanche Ilford et Kodak sont les seuls fabricants à avoir fait des tests rigoureux dont les conclusions allaient souvent à l'encontre des idées reçues et dont on peut facilement retrouver les publications. S'ils ont fait ces tests, ce n'est pas pour plaire aux photographes amateurs, mais pour s'ouvrir les marchés de la conservation des documents photographiques. (NB les conclusions de Mason le scientifique le plus éminent d'Ilford ont été souvent amandées modifiées ou ignorées par les fabricants sans justification)

Je me fonde en outre uniquement sur des ouvrages qui font autorité comme la Bible de Bill Troop ou le Lambrecht qui sont les meilleurs ouvrages actualisés

Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous puisse avoir des retours d'expérience suffisants pour s'affranchir des règles évoqués par ces "autorités" et encore moins le matériel nécessaire pour faire les mesures ad hoc.

Le surlavage des films ne donnent pas de résultats probants sauf à ramollir, fragiliser et faire gonfler excessivement certaines gélatines

Pour ce qui est du lavage à température constante un simple robinet thermostatique est suffisant puisque l'écart tolérable est de +/- 5 degré

Maintenant on peut développer les films comme on veut, avec du café ou de la noix de coco mais l'important est d'obtenir le meilleur du film.

Pour me faire changer d'avis qu'apporterait un bain d'arrêt de 3mn ( réticulation) (déjà que l'usage du bain d'arrêt est controversé) ou qu'apporte un lavage en 15 mn ?

CF troop page 175 et suivantes
Modifié en dernier par Bandol le jeudi 26 juin 2025 15:32, modifié 2 fois.
vdragon76
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par vdragon76 »

A chacun sa vie Bandol. :)

V.
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Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par Rémy_91 »

A l'attention de Remick :wink:
T'inquiètes, les discussions de passionnés, c'est ce qui fait l'âme de ce forum. :D
Pour tes questions de départ, il y en a beaucoup alors ca devient vite le fouillis. :mrgreen:
Prend dans tout ça ce qui te convient le mieux, le plus simple pour toi, pas de prise de tête, ça sera TA recette. La plupart des réponses est dejà dans les notices.
:hello:
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