Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par Bandol »

Avec l'eau du sèche linge filtrée (que je n'ai jamais osé utiliser même pour mes batteries!), tu n'as jamais eu de problème?
L'eau du sèche linge, issue de la vapeur d'eau, est parfaitement déminéralisée.

Le seul problème ce sont les petits résidus fibreux plus ou moins nombreux selon les marques, donc il faut filtrer.

Les filtres à café sont parfaits pour cela ou les filtres de laboratoire.

En revanche je n'utilise pas les cartouches d'adoucissement pour l'eau du fixateur ou du bain d'arrêt qui sont généralement à base de polyphosphates dont j'ignore l'effet sur la chimie mais je les utilise pour rincer les tirages.... Ce n'est pas une vérité mais un feeling
Remik

Message par Remik »

Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour tous ces retours et bon conseils.
Je n'ai pas répondu plus tôt car je suis parti en safari photo à Rome..

Je laisse déjà l'amorce dépasser, donc effectivement, pas besoin du décapsuleur..
Bien vu pour l'éprouvette de mini 600ml.. Tellement logique.. :)

Est-ce mieux en 1-1 ou 1-3 ou identique si le temps est modifié en conséquence?

Pour le rinçage, ce n'est pas nécessaire de faire 10min robinet ouvert mais par exemple 5 bain de 5min en retournant de temps en temps ? Plus pratique et plus économique.. Mais la température de l'eau va chuter pendant 5 min, pas grave ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Remik a écrit : vendredi 27 juin 2025 23:41 Pour le rinçage, [...] la température de l'eau va chuter pendant 5 min, pas grave ?
Pour la température du lavage il faut : qu'elle ne varie pas trop brusquement par rapport avec les autres bains. Disons un écart de +- 3 °C. Sinon il y a risque de réticulation (craquelures de la gélatine). Et qu'elle reste supérieure à 15 °C, en dessous l'eau ne dissous plus les sels d'Ag résiduels.
Par contre tu peux l'augmenter par paliers pour accélérer le lavage
P. Glafkidès (Chimie et physique photographiques) a écrit :Le lavage est d'autant plus rapide que la température est élevée (2,3 fois plus tous les 10°)
Le même auteur préconise
Dans le lavage par quantités d'eau limitées et renouvelées. Il faut , chaque fois, au moins 20 l/m2 (pendant 5 mn) en changeant le bain 6 fois. Ce procédé est économique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il ne faut pas brusquer ou malmener les négatifs aussi bien mécaniquement que thermiquement, mais il faut avouer que du côté de la réticulation il faut y aller avant d'en avoir avec les films actuels, c'est même difficile de le faire volontairement dans un but d'effets spéciaux, les surfaces sensibles se sont affinées et sont moins reticulables , mais une température qui ne fait pas le yoyo est meilleure sans conteste.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »