Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Droits de douane eBay

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Droits de douane eBay

Message par Color-Skopar »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà acheté un appareil d'occasion au Japon via eBay ?... Si oui, comment ça se passe au niveau droits de douane et TVA ?...

Merci d'avance pour vos réponses...
jed
Gourou
Gourou

Re: Droits de douane eBay

Message par jed »

Bonjour,
De mémoire la TVA est payée via ebay et la douane à la livraison. Soit environ 25% de l'enchère ebay
(j'achète plus sur ebay, trop cher ce site)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Privilégier l'achat à un vendeur eBay professionnel car il remplira un certificat pour la douane pour éviter de payer deux fois la TVA (une fois à eBay et une fois à l'arrivée en France).
J'ai acheté plusieurs fois au Japon et tout c'est bien passé. Ce nonobstant, comme indiqué par Jed, prévoir 25 % de TVA, mais eBay te l'indique avant de cliquer sur le bouton fatidique. ;)
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Je me suis mal exprimé, il me semble que les frais totaux (tva + douane) correspondent à 25% du montant de l'enchère finale
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Pour éviter à Phildu24 de re re faire l'effort :wink:
viewtopic.php?p=1070101&hilit=douane#p107010
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

zattere a écrit : lundi 30 juin 2025 12:01 Pour éviter à Phildu24 de re re faire l'effort :wink:
Merciiiii !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

zattere a écrit : lundi 30 juin 2025 12:01 Pour éviter à Phildu24 de re re faire l'effort :wink:
Merci pour vos réponses. Et tout particulièrement à Phildu4 pour son travail remarquable dans ce post très complet...

Quelques éléments de contexte sur ma fièvre acheteuse...

J'avais entre 2005 et 2012 du très beau matériel argentique et je suivais une formation en photographie argentique à l'Ecole des Arts d'Ixelles (Région Bruxelloise pour être complet). J'avais un Bessa R3A équipé d'un Nokton 40 mm et d'un Color-Skopar 21 mm (d'où mon pseudo) plus encore un Zeiss Ikon ZM avec un Biogon 35 et un Nokton 50 mm. En 2013, j'ai tout vendu sur eBay et pris de longue vacances argentiques. Ah oui, il y avait encore un RZ67 qui est resté dans une armoire bien au chaud et qui "marche" à nouveau après 10 ans de sommeil. J'adorais le système M mais pas vraiment la marque au point rouge. En 2018, la photo au smartphone a pris de plus en plus d'importance (Huawei P20Pro, P40Pro, Mate50Pro, Mate60Pro et Pura70Ultra) mais au début 2025, je suis entré par hasard dans un studio bruxellois - Baxton - où j'ai acheté un petit Yashica Minster D. Après 4 ou 5 mois, je ne suis pas convaincu par 3 choses : un fuite de lumière que mon fournisseur n'a pas réussi à colmater, un télémètre soso et le système de mesure de l'exposition trop alambiqué.

J'ai donc envie de revenir au Bessa R3A et au Nokton 40 mm... Qu'on ne trouve apparemment plus qu'au Japon.

Voila...
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »