Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel films pour un week-end au soleil?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Remik
Débutant
Débutant

Quel films pour un week-end au soleil?

Message par Remik »

Bonjour,

J'ai un gros doute. Je vais le week-end prochain a Rome. La météo est au dessus de 35 degrés. Donc j'imagine que le soleil va être fort.

Je "débute" en argentique. Je fais de la photo de rue principalement (portrait a quelques mètres, détails architecturaux de temps en temps).

J'ai un Canon AV-1, un objectif 50mm FD 1.8. J'ai déjà des pellicules Fomapan 200. Je me demande si je ne devrais pas prendre des 100.. ? J'ai vraiment un gros doute.. :mrgreen:

Merci.. Impossible de me décider, je dois commander maxi mercredi matin pour recevoir a temps et plus ca va, plus je doute.. :tete: :tete:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel films pour un week-end au soleil?

Message par HARDIV »

Bonjour Remik

En ville les écarts de luminosité peuvent être importants. Pas uniquement à cause du soleil est des ombres, mais parce qu'on est parfois dans un édifice, une galerie ( là le 200 est parfois pas assez rapide) ou parfois sur une grand place à l'heure de midi.

Tu as une bonne optique assez lumineuse et si tu veux travailler de manière à détacher le sujet un peu du fond, il faudra ouvrir le diaphragme.
Le Canon AV-1 n'a une vitesse d'obturation max que de 1/1.000, donc impossible à compenser par là si l'ouverture est ton intérêt.

Par contre si tu travailles toujours en hyperfocale, tu peux fermer le diaphragme encore, et ça fonctionnera toujours.

Je dirais que le 100 asa serait plus approprié, même si entre 200 asa et 100 asa, il n'y a que l'équivalent de 1 steps ( 1 cran de diaphragme ou 1 cran de vitesse). Cela ne fait pas 1 différence énorme. Et puis, on n'est qu'au début de l'été.

Autre solution : tu gardes la 200 asa, mais tu développes dans un révélateur compensateur (à conseiller si les contrastes sont énormes) : Adox Atomal49 / Ilford Perceptol / etc..

Tout cela n'est que évidences, et le choix d'un film ou l'autre ne fera pas une superbe photo ou une mauvaise. C'est le choix du sujet et la manière dont tu l'abordes qui est prépondérant. => Bon voyage!

Vincent H
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Tu peux aussi jouer avec un filtres orange pour perdre plusieurs stops et transformer une 400 en 100 :)

L'avantage c'est quand tu manques de lumière tu peux enlever le filtre.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Pour ma part c'est le filtre de densité (ND) qui est mon meilleur ami en été (il te fera gagner X stops selon le filtre choisi).
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Il n'y a pas de film universel mais des films qui ont une plus ou moins grande l’attitude d'exposition.

Donc:

A quelle vitesse et à quelle ouverture pensez vous travailler, pour quelle profondeur de champ et dans quelle tranche horaire ?

De 10 heures à 17 heures par une belle journée ensoleillée, pas de soucis à l'extérieur même ombragé, vous aurez l'ouverture et la vitesse correcte. Où cela se complique c'est quand on passe à une lumière plus faiblarde, que la rue est animée et que l'on veut conserver une profondeur de champ en ouvrant au moins à f 11. En intérieur à 100 on passe au pied et il ne faut aucune animation.

Personnellement, je travaille en HP5 400 que je règle en 200 pour les prises en plein soleil (je développe en conséquence) ce qui me fait une vitesse utilisable compatible avec l'animation d'une rue. (penser à marquer le film et le signaler au labo si vous ne développez pas)

en 6x6 6x7 (10 à 12 poses) je peux pousser un film pour les intérieurs lumineux à 1600 ou 3200 ce qui devient plus confortable, sans être la panacée.

L'avantage du 6x6 ou 6x7 c'est que l'on peut consacrer un film à une sensibilité pour un sujet. Bien sûr il y a toujours quelques prises inutiles.

L'idéal c'est le blad, mais il est devenu trop lourd à porter et dans les intérieurs, le bruit est infernal.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Même conseils que Hardiv, garder la Foma 200 Mais l'exposer pour 100 iso et utiliser un révélateur relativement compensateur, genre xtol ou d76 dilué voir même du Microphen lui aussi dilué, avec une agitation modérée.
La HP5 est emarquable de souplesse surtout si on la retient en l'exposant comme une 200 ou 100 iso et développé en conséquence.
Remik
Débutant
Débutant

Message par Remik »

Bonjour a tous !
Merci pour les conseils !
Disons que chaque photo est différente.. je peux être proche ou loin.. je n'ai pas vraiment de règle.. !
Je pense que je vais revenir avec.. beaucoup de photos ratées ahah
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

l'idéal reste de tester une pellicule avant pour se faire une idée et réajuster au besoin.
Remik
Débutant
Débutant

Message par Remik »

C'est bien vrai.
Mais il faut en avoir le temps, c'était un peu au dernier moment.. Et les conditions totalement différentes :)
Mais bon, on verra, il faisait un soleil énorme et une chaleur insoutenable.. A voir au développement !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »