Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ilford PAN 100
- Luc
- Super Gourou
Re: Ilford PAN 100
Tiens, je vois que les Kentmere 100 et 400 vont dorénavant s'appeler Kentmere Pan 100 et Pan 400...
https://www.ilfordphoto.com/kentmere100-135
J'espère que les Ilford Pan 100 et 400 ne disparaissent pas...
Je n'ai testé qu'une fois la Kentmere, mais il m'a semblé que le film était un peu en dessous, notamment que le support était plus fragile...
(Je dis ça mais ne peux pas être catégorique sur un seul film... Par contre il me semble vraiment que ce sont 2 films différents.)
https://www.ilfordphoto.com/kentmere100-135
J'espère que les Ilford Pan 100 et 400 ne disparaissent pas...
Je n'ai testé qu'une fois la Kentmere, mais il m'a semblé que le film était un peu en dessous, notamment que le support était plus fragile...
(Je dis ça mais ne peux pas être catégorique sur un seul film... Par contre il me semble vraiment que ce sont 2 films différents.)
- daouar
- Super Gourou
Je pense que c'est juste pour coller à la nouvelle charte graphique des boites Ilford.
- Luc
- Super Gourou
- Gabou
- Super Gourou
Je n'ai pas encore développé mais je peux déjà dire que le support est très fin, c'est la première fois que je déchire une amorce en voulant l'insérer dans la bobine réceptrice du Contax. Test fait avec le reste de l'amorce, effectivement ça se déchire presque comme une feuille de papier !
- Spotshica
- Membre de l'association
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
C'est étrange.
Je n'ai jamais constaté ça de mon côté.
Je n'ai jamais constaté ça de mon côté.
- Gabou
- Super Gourou
Celle-ci périmait en juin 2027 je crois.
Édit : hormis cela j'aime bien, j'y retrouve un ressenti de FP4+ en fait
Édit : hormis cela j'aime bien, j'y retrouve un ressenti de FP4+ en fait
-
- Gourou
Je viens de remarquer que mes dernières ILFORD Pan 100 commandées récemment portent sur le carton la mention "updated emulsion" (date de péremption 06/2029).
Les temps de développement indiqués à l'intérieur du carton ont effectivement changé, par exemple pour l'id11 à 100 ISO en solution stock, le nouveau temps préconisé est de 9m contre 7m sur la version précédente. C'est significatif.
Quelqu'un aurait il testé cette émulsion différente utilisée sur les dernières ILFORD Pan 100 ?
Les temps de développement indiqués à l'intérieur du carton ont effectivement changé, par exemple pour l'id11 à 100 ISO en solution stock, le nouveau temps préconisé est de 9m contre 7m sur la version précédente. C'est significatif.
Quelqu'un aurait il testé cette émulsion différente utilisée sur les dernières ILFORD Pan 100 ?
-
- Site Admin
C'est le temps de la Kentmere 100. Tu pourrais comparer avec les données techniques de la Kentmere 100 ?
-
- Gourou
Bien vu
Ce sont bien les temps de la doc technique de la kentmere 100 qui figurent sur l'emballage de mes dernières ILFORD Pan 100.

Ce sont bien les temps de la doc technique de la kentmere 100 qui figurent sur l'emballage de mes dernières ILFORD Pan 100.
Modifié en dernier par Nicolas31 le mardi 01 juillet 2025 14:29, modifié 1 fois.
-
- Gourou
-
- Super Gourou
C'est un drôle de machin, cette histoire de Pan 100.
Dans un premier temps, en plus de la gamme classique (PanF, HP5, FP4,) on a de la Kentmere et de la Pan.
Ensuite, on parle de la suppression de la gamme PAN. C'est vrai que ça fait un peu double emploi avec la Kentmere dans le créneau "pas cher". La Pan disparaît des sites de vente en ligne petit à petit ou est "en réapro".
Maintenant, la Pan revient avec plus de similarité avec la Kentmere (C'est probablement de la Kentmere rebadgée, voire l'inverse)
Je ne comprend pas trop leur politique, sur ce coup là.
V.
Dans un premier temps, en plus de la gamme classique (PanF, HP5, FP4,) on a de la Kentmere et de la Pan.
Ensuite, on parle de la suppression de la gamme PAN. C'est vrai que ça fait un peu double emploi avec la Kentmere dans le créneau "pas cher". La Pan disparaît des sites de vente en ligne petit à petit ou est "en réapro".
Maintenant, la Pan revient avec plus de similarité avec la Kentmere (C'est probablement de la Kentmere rebadgée, voire l'inverse)
Je ne comprend pas trop leur politique, sur ce coup là.
V.
-
- Gourou
C'est embêtant ce changement, car j'avais mes références de temps de dev que je vais devoir retester.
Je vais peut-être revenir sur la FP4 qui risque moins de changer d'émulsion.
Je vais peut-être revenir sur la FP4 qui risque moins de changer d'émulsion.
-
- Membre de l'association
j'ai encore 3 pan 100 et 1 pan 400 au frais : les pan 100 ne sont pas marquées "updated emulsion" mais la pan 400 si...je ne me souviens plus où et quand je les ai achetées...