Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mes premiers agrandissements.. Problème!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mes premiers agrandissements.. Problème!

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tu confonds les unités !
le convertisseur indique 100W
Le convertisseur "n'envoie" pas 100w, c'est la puissance maxi de la lampe qu'il est capable d'alimenter.

Ce qu'il faudrait connaitre c'est la tension de sortie. Avec un coup de bol, si c'est un truc électronique elle pourrait être ajustable. Et la baisser un peu pourrait aider à régler ton souci de trop de lumière.

Regarde derrière si tu as un sélecteur 220/230/240v. Si oui, met sur 240.

Tu dis plus haut avoir enlevé le papier à 15 secondes, NON ! Laisse le dedans au moins 1 minute !
Si c'est noir, c'est trop d'expo, c'est tout.

Fais des bandes d'essais plutôt que griller des feuilles :wink:

:hello:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Une autre explication concernant les poussières et un temps d'exposition très court : un négatif sous développé, trop clair. Il ne faut pas hésiter à développer de façon à obtenir une densité suffisante, quitte à ne pas employer les temps des fabricants qui ne sont que des points de départ à adapter au dispositif de tirage ou de numérisation.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la puissance c'est le produit de la tension U (unité V par le courant consommé I (unité ampère), P (en Watt)= U x I
La puissance d'un transformateur ou d'un convertisseur marqué dessus c'est la puissance maxi qu'il peut convertir.
Si on met une lampe de 75W on dissipe 75W et le convertisseur a de la marge, si on met une lampe de 60W le convertisseur aura encore plus de marge et la lampe fera toujours ses 60W, si on met une lampe de 100W on est en limite. Mais bon il faut se méfier des puissances annoncées sur du matériel grand public.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Et le papier part à une vitesse :| dommage que ça coute si cher !
Pour économiser ton papier, il te faut en passer par la méthode dite des "bandes d'essai".
Tu exposes une bande découpée dans une feuille en te servant d'un carton pour masquer une partie de la bande et tu exposes 3 secondes puis tu décales ton carton pour libérer un peu de la bande et exposes de nouveau 3s, et ainsi de suite jusqu'à disons 12s.
Tu développes ta bande et tu vois, à l'analyse des "tranches" sur ta bande, quelle est l'exposition qui conviendra le mieux à ton tirage.
Et c'est uniquement à partir de ce moment que tu utilises une feuille complète.

En tous les cas, je les trouve très chouettes tes photos. Bravo !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Une petite remarque normalement pour agrandir du 6 x 7 cm on conseille un 90 ou un 105 mm, le 90 correspondant à la diagonale du format 6 x 7 cm est le plus adapté.

Pour le format 6 x 7 cm un 80 mm est un très léger grand-angle ce qui oblige à avoir une distance plus faible entre l'optique et la papier donc plus de lumière.

Pour comparer avec le 24 x 36 mm c'est comme si utilisait un 37/40 mm à la place du traditionnel 50 mm.

Autre piste les pistes les convertisseurs " modermes " 230/110 volts délivrent en sortie une tension non sinusoidale qui n'est pas toujours adapté à la charge que l'on alimente, l'idéal étant un vrai transformateur mais ils sont devenus difficiles à trouver et de prix élevé.

Bravo pour les photos :)
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Montsouris a écrit : lundi 07 juillet 2025 14:19 Une petite remarque normalement pour agrandir du 6 x 7 cm on conseille un 90 ou un 105 mm, le 90 correspondant à la diagonale du format 6 x 7 cm est le plus adapté.

Pour le format 6 x 7 cm un 80 mm est un très léger grand-angle ce qui oblige à avoir une distance plus faible entre l'optique et la papier donc plus de lumière.

Pour comparer avec le 24 x 36 mm c'est comme si utilisait un 37/40 mm à la place du traditionnel 50 mm.

Autre piste les pistes les convertisseurs " modermes " 230/110 volts délivrent en sortie une tension non sinusoidale qui n'est pas toujours adapté à la charge que l'on alimente, l'idéal étant un vrai transformateur mais ils sont devenus difficiles à trouver et de prix élevé.

Bravo pour les photos :)

Merci beaucoup je vais voir pour m’en procurer un…

Plutôt 90mm ou 105 du coup ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Un 105mm te permettra d'aller jusqu'au format 6x9.
Et cerise sur le gâteau, il te permettra de reculer plus la tête par rapport au papier, pour tes tirages 6x7. Ainsi tu gagneras de précieuses secondes.
Niaproun
Intéressé
Intéressé

Message par Niaproun »

laurent.c a écrit : lundi 07 juillet 2025 18:24 Un 105mm te permettra d'aller jusqu'au format 6x9.
Et cerise sur le gâteau, il te permettra de reculer plus la tête par rapport au papier, pour tes tirages 6x7. Ainsi tu gagneras de précieuses secondes.
Vérifie quand même que tu ais assez de hauteur sous plafond pour monter la tête
Expérience vécue par un pote qui avait installé son labo sous un escalier.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »