Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- xXx
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
Je ne peux m'empêcher de transformer son nom en Arthur Stress.
-
- Super Gourou
Ce serait logique: il a une vie homosexuelle qui fut assez traumatisante dans sa jeunesse.xXx a écrit : dimanche 06 juillet 2025 12:50 Je ne peux m'empêcher de transformer son nom en Arthur Stress.
Lui, Les Krims et Duane Michals, c'est un peu le même parcours/traumatisme.
V.
- patrickJJ
J'ai vainement cherché le bouquin édité en France,
je l'avais feuilleté chez des amis et j'en garde une forte impression...
Pjj
je l'avais feuilleté chez des amis et j'en garde une forte impression...
Pjj
- xXx
Duane Michals a fait une série de photos à 160m de chez moi..vdragon76 a écrit : dimanche 06 juillet 2025 13:30Ce serait logique: il a une vie homosexuelle qui fut assez traumatisante dans sa jeunesse.xXx a écrit : dimanche 06 juillet 2025 12:50 Je ne peux m'empêcher de transformer son nom en Arthur Stress.
Lui, Les Krims et Duane Michals, c'est un peu le même parcours/traumatisme.
V.

- Gilles88
Je viens de developper un film , Fuji Acros 100 de 2021, il était resté dans le Mamyia 645 depuis quelque mois, ne me rappelant plus ce qu il y avait, j'ai terminé la pellicule, développé avec de l"Ados XT 3, fixateur Rapid Fixer; le résultat est un désastre :

Juste avant, j'ai développé avec le même révélateur une Tmax 400 de 2011, sans problème. Première observation, le révélateur est ressorti légèrement rosé, comme pour un Kodak, je ne me souviens pas si sur de l'Acros j'ai cela.
Je pense a un problème lié au papier. Sur cette pellicule, elle n'est pas importante, mais j'ai une deuxième qu est terminée et elle fait suite à mon week end avec une expo de vieilles voitures. La Kodak a été développé dans une autre cuve.

Juste avant, j'ai développé avec le même révélateur une Tmax 400 de 2011, sans problème. Première observation, le révélateur est ressorti légèrement rosé, comme pour un Kodak, je ne me souviens pas si sur de l'Acros j'ai cela.
Je pense a un problème lié au papier. Sur cette pellicule, elle n'est pas importante, mais j'ai une deuxième qu est terminée et elle fait suite à mon week end avec une expo de vieilles voitures. La Kodak a été développé dans une autre cuve.
Modifié en dernier par Gilles88 le mardi 08 juillet 2025 23:01, modifié 1 fois.
- Rémy_91
Ah ben voilà, je pensais l'Acros pas concerné par les moutons..
J'en ai encore une dizaine au congèl. Vu ma consommation de 120, y'en a pour un moment, ça sera de pire en pire ..
J'en ai encore une dizaine au congèl. Vu ma consommation de 120, y'en a pour un moment, ça sera de pire en pire ..

- Gilles88
Est ce que l’Acros donne un révélateur rosé ?
- Rémy_91
Oui, je le vois au mouillage, après, le révé, non.
- Oriu
le garde aussi précieusement une dizaine d'Accros 120 ancienne fabrication (pas ilford) au congélo, que je réserve pour les grandes occasions, il faut que j'en utilise une pour voir 

- Gilles88
une précision, il s'agit de l'Acros II, peut-être un changement du type de papier. Je n'ai pas encore développé le deuxième film, je n'ai plus de révélateur, je dois normalement en récupérer vendredi.
- patrickJJ
je suis dans le même cas,Oriu a écrit : mercredi 09 juillet 2025 6:52 le garde aussi précieusement une dizaine d'Accros 120 ancienne fabrication (pas ilford) au congélo, que je réserve pour les grandes occasions, il faut que j'en utilise une pour voir![]()
elles serviront quand je sortirai loin du 4.7

Pjj
-
- Super Gourou
Les vacances approchent et avec ça les doutes sur quoi prendre avec pour la photo. Comme d'habitude le Mamiya ProTl va avec et il y a encore du dia dans le frigo. (*) Mais est-ce que je prends le Wista avec le 6x9 avec? Ou directement du 4x5? Ou le G617? Ou juste un petit compact pour "mitrailler" un peu? Le pinhole?
(*) j'avais regardé pour refaire un stock de dia mais les prix!
Kodak E100 plus que 100€ pour 5 rouleaux! Le Fuji est introuvable.

(*) j'avais regardé pour refaire un stock de dia mais les prix!

-
- Super Gourou
Tu rêves: en Ektachrome c'est +/- 30€ pour 1 film 36 vues!
Bon, en 120, c'est vrai que le pack de 5 est à peu près à 100€.
Et je te dis pas le prix et la durée de traitement d'1 mois par le circuit "normal" magasin-labo-et retour.
Et soulignons le fait que la tolérance à l'exposition est au 1/2 EV près.
Maintenant, c'est vrai que le résultat... ça vaut ça!
Quant à Fuji, il semble qu'ils ne fabriquent plus rien: l'Acros est fabriqué par Ilford, et les films couleur par Kodak (voir la mention "made in USA" sur les boites, et comme aux US il n'y a qu'un seul coucheur... on fait rapidement le lien!).
V.
Bon, en 120, c'est vrai que le pack de 5 est à peu près à 100€.
Et je te dis pas le prix et la durée de traitement d'1 mois par le circuit "normal" magasin-labo-et retour.
Et soulignons le fait que la tolérance à l'exposition est au 1/2 EV près.
Maintenant, c'est vrai que le résultat... ça vaut ça!
Quant à Fuji, il semble qu'ils ne fabriquent plus rien: l'Acros est fabriqué par Ilford, et les films couleur par Kodak (voir la mention "made in USA" sur les boites, et comme aux US il n'y a qu'un seul coucheur... on fait rapidement le lien!).
V.
- xXx
28 chez retrocamera.be , mais temporairement en rupture de stock.vdragon76 a écrit : samedi 12 juillet 2025 11:57 Tu rêves: en Ektachrome c'est +/- 30€ pour 1 film 36 vues!
V.
- Gilles88
Mon deuxième Acros est pareille , pfff. Depuis quand Ilford fournit Fuji pour l'Acros ?
- Oriu
officiellement depuis 2019.
J'ai testé un film un Acros original péremption 2014 conservé au congélo RAS, pas de mouton !
J'ai testé un film un Acros original péremption 2014 conservé au congélo RAS, pas de mouton !
- patrickJJ
Normal, ce film est peut être un des meilleur jamais fabriqué.
il m'en reste pas mal...manque juste l'envie de partir le cramer ailleurs...
sinon Ô rage !
plus d'ordi portable, la session Linux a flanchée les jours les plus chauds et sous W10 chopé ce matin un lot de virus et malwares,
mon antivirus gratos n'a pas pu tout éradiquer, faut passer à la caisse (Avast).
Je pensais brancher le Msata interne sur un autre PC Linux pour sauver ma partition home; mais impossible localement de trouver le mini boitier compatible, de plus ce truc minuscule est vendu (hors chine) un prix de dingue !
donc un raz le bol informatique total...
Pjj
il m'en reste pas mal...manque juste l'envie de partir le cramer ailleurs...
sinon Ô rage !
plus d'ordi portable, la session Linux a flanchée les jours les plus chauds et sous W10 chopé ce matin un lot de virus et malwares,
mon antivirus gratos n'a pas pu tout éradiquer, faut passer à la caisse (Avast).
Je pensais brancher le Msata interne sur un autre PC Linux pour sauver ma partition home; mais impossible localement de trouver le mini boitier compatible, de plus ce truc minuscule est vendu (hors chine) un prix de dingue !
Pjj
-
- Super Gourou
Pas de backup? Ce "Msata", c'est de quel type car il y a pas mal de sortes là dedans. Problème c'est que c'est le weekend, ces choses arrivent toujours quand tout le monde ferme la boutique.patrickJJ a écrit : samedi 12 juillet 2025 16:02 sinon Ô rage !
Pjj
- patrickJJ
Exact, j'aurai de l'aide mardi...
En plus sur un vieux bouzin mais avec un 17" le mot de passe admin linux mint sarah) est perdu !
les aides trouvées sont inopérantes ou assez complexes (ligne de commandes)
je voulais me rajouter en mode utilisateur (c'est une machine à ma compagne)
j'arrive pas...
Pjj
En plus sur un vieux bouzin mais avec un 17" le mot de passe admin linux mint sarah) est perdu !
les aides trouvées sont inopérantes ou assez complexes (ligne de commandes)
je voulais me rajouter en mode utilisateur (c'est une machine à ma compagne)
j'arrive pas...

Pjj
- Gilles88
J’ai eu le même problème avec de la fp4 en 120 , il me semble sur c’était pour la même période, hasard ??