Salut,
Le miroir de mon Contax 139Q s'est soudainement bloqué en position haute.
Je déclenchais et déclenchais encore, sans aucun souci. Et soudainement... Le miroir n'est pas redescendu. J'ai tenté d'enlever et remettre la pile, changer les vitesse, déclencher avec dos ouvert. C'est un appareil qui ne fonctionne qu'avec une pile, mais sans bouton on/off. Je suis un peu à court d'idées.
Quelqu'un saurait comment résoudre cet étrange problème?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Contax 139 Quartz
- thiebo
- Gourou
-
- Membre de l'association
Re: Contax 139 Quartz
Et une autre pile ?
Sur les Olympus OM-10, le même problème arrive si la pile est en fin de vie. Il faut tester avec une pile neuve.
Sur les Olympus OM-10, le même problème arrive si la pile est en fin de vie. Il faut tester avec une pile neuve.
- thiebo
- Gourou
Merci. Je fais ça demain.
- patrickJJ
- Membre de l'association
Piles neuves, le Pentax 6x7 fait le coup lui aussi 
Pjj

Pjj
-
- Expert
Pour tester les piles du 139q, se mettre sur "auto" et appuyer sur le bouton de mesure de l'exposition. Entre les valeurs 1000 et ST, les diodes restent allumées de façon continue quand les piles sont bonnes et clignotent lorsqu'elles sont usées (attention : sur les positions "over" et "B", les diodes clignotent quel que soit l'état des piles).
Changer les piles assez rapidement si clignotement. Utiliser des SR44 à l'oxyde d'argent et éviter les LR44 alcalines, qui durent peu et sont plus susceptibles de couler.
Changer les piles assez rapidement si clignotement. Utiliser des SR44 à l'oxyde d'argent et éviter les LR44 alcalines, qui durent peu et sont plus susceptibles de couler.
- thiebo
- Gourou
Merci beaucoup !!Xenophon a écrit : lundi 14 juillet 2025 22:01 Pour tester les piles du 139q, se mettre sur "auto" et appuyer sur le bouton de mesure de l'exposition. Entre les valeurs 1000 et ST, les diodes restent allumées de façon continue quand les piles sont bonnes et clignotent lorsqu'elles sont usées (attention : sur les positions "over" et "B", les diodes clignotent quel que soit l'état des piles).
Je baisse le miroir manuellement et le diode rouge s'allume et reste allumé de façon continue sur 30. J'en conclue que la pile est bonne et que c'est donc autre chose qui empêche le miroir de redescendre.
Si vous avez une petite idée... ?
- thiebo
- Gourou
Je suis tombé sur ceci :
viewtopic.php?t=63478
mais l'issue est tellement triste. c'est un très beau Contax 139 Quartz que j'ai là. Bichonné, les peintures blanches refaites, cuir neuf. J'aimerais bien le réparer.
viewtopic.php?t=63478
mais l'issue est tellement triste. c'est un très beau Contax 139 Quartz que j'ai là. Bichonné, les peintures blanches refaites, cuir neuf. J'aimerais bien le réparer.
-
- Expert
Une mousse d'amortissement trop épaisse peut empêcher le miroir de remonter complètement.
Va voir aussi cette page en anglais, si tu as le coeur bien accroché :
https://contax139.blogspot.com/2019/02/ ... -help.html
Du même auteur, ce site très complet, avec un onglet do it yourself repairs. Là encore, il ne faut pas avoir froid aux yeux :
https://www.contax139.co.uk/home
Va voir aussi cette page en anglais, si tu as le coeur bien accroché :
https://contax139.blogspot.com/2019/02/ ... -help.html
Du même auteur, ce site très complet, avec un onglet do it yourself repairs. Là encore, il ne faut pas avoir froid aux yeux :
https://www.contax139.co.uk/home