Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Contax 139 Quartz

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

Contax 139 Quartz

Message par thiebo »

Salut,

Le miroir de mon Contax 139Q s'est soudainement bloqué en position haute.

Je déclenchais et déclenchais encore, sans aucun souci. Et soudainement... Le miroir n'est pas redescendu. J'ai tenté d'enlever et remettre la pile, changer les vitesse, déclencher avec dos ouvert. C'est un appareil qui ne fonctionne qu'avec une pile, mais sans bouton on/off. Je suis un peu à court d'idées.

Quelqu'un saurait comment résoudre cet étrange problème?

Merci
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Contax 139 Quartz

Message par laurent.c »

Et une autre pile ?
Sur les Olympus OM-10, le même problème arrive si la pile est en fin de vie. Il faut tester avec une pile neuve.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Merci. Je fais ça demain.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Piles neuves, le Pentax 6x7 fait le coup lui aussi ;-)
Pjj
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Pour tester les piles du 139q, se mettre sur "auto" et appuyer sur le bouton de mesure de l'exposition. Entre les valeurs 1000 et ST, les diodes restent allumées de façon continue quand les piles sont bonnes et clignotent lorsqu'elles sont usées (attention : sur les positions "over" et "B", les diodes clignotent quel que soit l'état des piles).

Changer les piles assez rapidement si clignotement. Utiliser des SR44 à l'oxyde d'argent et éviter les LR44 alcalines, qui durent peu et sont plus susceptibles de couler.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Xenophon a écrit : lundi 14 juillet 2025 22:01 Pour tester les piles du 139q, se mettre sur "auto" et appuyer sur le bouton de mesure de l'exposition. Entre les valeurs 1000 et ST, les diodes restent allumées de façon continue quand les piles sont bonnes et clignotent lorsqu'elles sont usées (attention : sur les positions "over" et "B", les diodes clignotent quel que soit l'état des piles).

Changer les piles assez rapidement si clignotement. Utiliser des SR44 à l'oxyde d'argent et éviter les LR44 alcalines, qui durent peu et sont plus susceptibles de couler.
Merci beaucoup !!

Je baisse le miroir manuellement et le diode rouge s'allume et reste allumé de façon continue sur 30. J'en conclue que la pile est bonne et que c'est donc autre chose qui empêche le miroir de redescendre.

Si vous avez une petite idée... ?
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Je suis tombé sur ceci :
viewtopic.php?t=63478

mais l'issue est tellement triste. c'est un très beau Contax 139 Quartz que j'ai là. Bichonné, les peintures blanches refaites, cuir neuf. J'aimerais bien le réparer.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Une mousse d'amortissement trop épaisse peut empêcher le miroir de remonter complètement.

Va voir aussi cette page en anglais, si tu as le coeur bien accroché :

https://contax139.blogspot.com/2019/02/ ... -help.html

Du même auteur, ce site très complet, avec un onglet do it yourself repairs. Là encore, il ne faut pas avoir froid aux yeux :

https://www.contax139.co.uk/home
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »