Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yashica Mat 124 G

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Yashica Mat 124 G

Message par Aristote »

Salut la compagnie,

Avant de commencer par Rollei, j'ai décidé de me faire la main sur un Yashica. J'ai donc regardé sur la toile et j'ai trouvé un Yashica Mat 124 G pour 60 euros.

Petits problèmes (pour ce prix là, c'est obligatoire):

- L'optique est crade en interne.
- La visée est trouble.
- Le posemètre est HS.
- L'armement a des ratés.
- Le retardateur est flemmard.
- La molette de verrouillage du dos est duuuuur.

Pas de soucis, je décide de la prendre et de faire le nécéssaire pour le remettre en ordre. Voici la bête :

Image

La visée n'était pas terrible parce que, la graisse de la molette a libéré de l'huile par évaporation.

Image

Image

Démontage, nettoyage, graissage et remontage de la mécanique d'armement. Le mécanique est vraiment simple et bien foutue. La seule faiblesse, selon moi, c'est l'engrenage d'entrainement de la pellicule (en chrome). Ell ne tient que par pression de la plaque latérale :shock: C'est assez louche comme conception, mais ça fonctionne.

Image
Image
Image

Il était vraiment crade en interne, car la mousse située en hauteur s'est décomposée.

L'optique a été néttoyée et le boitier déclenche correctement.

Quelqu'un saurait comment controler le parralélisme ? J'ai un marbre et un comparateur, mais je ne connais pas la technique et les tolérances sur ce boitier.

Une personne a le Yashica ? Il est bien ce boitier ? Quid de l'optique ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Yashica Mat 124 G

Message par Fujicator »

Bon boulot, bravo ! Le Mat est un très bon TLR, son objectif offre un rendu très détaillé à la japonaise, tu verras quand tu auras ton Rolleiflex tu utilisera le mat en fonction de cette caractéristique. :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le calage des platines porte objectif des TLR est généralement ajusté à l'aide de rondelle de clinquant. j'imagine que pour dégauchir la face avant il faut disposer d'un outil de référence qui se visse à la place du bloc optique avant dans l'obturateur, l'outil est posé face contre le marbre et on palpe au 4 angles du guide film, pour mesurer les écarts.
Il y a aussi le contrôle du tirage mécanique pour vérifier que l'on peut focaliser à l'infini, ça doit se faire au collimateur.
Quand l'optique de prise de vue est réglée, il faut caler l'optique de visée, puisque c'est elle qui sert à la mise au point.
J'imagine que les SAV ont des méthodes et des outillages spécifiques pour régler ça aux petits oignons, un peu comme Rollei qui a conçu des auto-collimateurs et des marbres miroirs dédiés à ces appareils Rollei.
Maël corrigera mes approximations ou mes erreurs :wink:

edition: ça doit être plus logique de commencer par vérifier le tirage mécanique et ensuite dégauchir la face avant :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Oriu a écrit : mardi 15 juillet 2025 8:25 le calage des platines porte objectif des TLR est généralement ajusté à l'aide de rondelle de clinquant. j'imagine que pour dégauchir la face avant il faut disposer d'un outil de référence qui se visse à la place du bloc optique avant dans l'obturateur, l'outil est posé face contre le marbre et on palpe au 4 angles du guide film, pour mesurer les écarts.
Il y a aussi le contrôle du tirage mécanique pour vérifier que l'on peut focaliser à l'infini, ça doit se faire au collimateur.
Quand l'optique de prise de vue est réglée, il faut caler l'optique de visée, puisque c'est elle qui sert à la mise au point.
J'imagine que les SAV ont des méthodes et des outillages spécifiques pour régler ça aux petits oignons, un peu comme Rollei qui a conçu des auto-collimateurs et des marbres miroirs dédiés à ces appareils Rollei.

edition: ça doit être plus logique de commencer par vérifier le tirage mécanique et ensuite dégauchir la face avant :roll:
ça je n'en suis pas sûr... :roll:
à mon avis il est préférable de vérifier d'abord le gauchissement (parallélisme par rapport au film) de la face avant,et s'il n'y a pas de gauchissement, contrôler et éventuellement régler ensuite le tirage.
si gauchissement il y a ,je pense que le fait de le corriger modifiera le tirage .
mais je me trompe peut-être! Maël est demandé! :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

yoda a écrit : mardi 15 juillet 2025 21:31
Oriu a écrit : mardi 15 juillet 2025 8:25 le calage des platines porte objectif des TLR est généralement ajusté à l'aide de rondelle de clinquant. j'imagine que pour dégauchir la face avant il faut disposer d'un outil de référence qui se visse à la place du bloc optique avant dans l'obturateur, l'outil est posé face contre le marbre et on palpe au 4 angles du guide film, pour mesurer les écarts.

ça je n'en suis pas sûr... :roll:
à mon avis il est préférable de vérifier d'abord le gauchissement (parallélisme par rapport au film) de la face avant,et s'il n'y a pas de gauchissement, contrôler et éventuellement régler ensuite le tirage.
si gauchissement il y a ,je pense que le fait de le corriger modifiera le tirage .
mais je me trompe peut-être! Maël est demandé! :wink:
Je pense aussi qu'il est plus interessant de premièrement régler le parallelisme et puis le tirage.

Et pour le tirage je mettrais les rails du guide film sur des parallels et puis mesure le devant avec le comparateur. On peut regler le devant mais pas les rails. (mais je vois que avec l'inverse les déviations seront plus large)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça doit dépendre comment s'ajuste le tirage mécanique :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »