salut à tous,
j'ai un très beau Foca Oplarex 1,9 - 5cm vissant (le fameux 6 lentilles)
qui a sa lentille arrière un poil rayée (rien sur la frontale)
qui fait encore ce genre de job proprement ?
Patrick
Modifié en dernier par patrickJJ le mardi 22 juillet 2025 20:23, modifié 1 fois.
Vu à Bièvres (pas encore porté sur la page des réparateurs, ça va venir) : Paris Optical Center https://www.parisopticalcenter.fr/
Mais je ne sais pas s'il polit les optiques, il faut lui demander.
La lentille arrière abimée il y a un risque de se retrouver avec un cul de bouteille. Le repolissage d'une lentille frontale a une incidence assez faible sur le système optique, la lentille arrière une très forte influence. Qui plus est l'Oplarex 50mm f/1.9 est un type Gauss, dont le dernier groupe est un doublet cémenté. Il faut un atelier qui possède un gabarit avec le bon rayon de courbure auquel il devront le fabriquer. Et il faudra de préférence également refaire le traitement anti reflet, mais ce sera très difficile car il faut décoller le doublet, le traitement anti-reflet se faisant par électrodéposition sous vite à des températures que la colle optique ne supportera pas. Donc décollement du doublet, nettoyage, repolissage, et traitement anti-reflet, et recollage du doublet au banc de centrage optique. P+S technik fait ca en Allemagne. Tarif d'un polissage simple : 300, avec traitement le double, avec décollement et centrage au moins le quadruple.
Merci Mael pour ces précisions,
même si l'optique a une sacrée réputation, je ne vais pas le faire,
elle sera utilisée en l'état.
je vais clore le sujet.
Pjj