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Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

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eyslime
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Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par eyslime »

Bonjour a tous !

J ai récupéré une dizaine de pellicules de chaque (50hr et scala 160 donc).
J ai lu ce que je pouvais sur ces films.
J ai le révélateur spécifique adox pour la scala.

Je cherche des retours d utilisateurs.

Par ailleurs puis je aussi traiter la 50hr en positif ?
En négatif ca donne quoi ?
Enfin enfin j ai pas mal de questions en me disant que bon nombre trouveront leur réponse en les utilisant mais.. je n en ai que 10 de chaque.

Donc n hesitez pas si vous avez des retours
Merci !
vdragon76
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par vdragon76 »

En principe on peut inverser n'importe quel film noir et blanc...
Mais je ne m'avance pas plus, ça ne m'a jamais intéressé et je n'ai jamais tenté. Ce que j'avance c'est un reste de mes 4 années d'école de photo. :D
J'ai encore un vague souvenir d'un premier révélateur, d'un blanchiment, d'une exposition à la lumière... pour le reste, bernique.
La culture c'est ce qui survit quand on a oublié tout le reste! :D
V.
Modifié en dernier par vdragon76 le lundi 30 juin 2025 13:40, modifié 2 fois.
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Oriu
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par Oriu »

:smile: La adox 50 HR devient une scala quand elle est traitée en positif, c'est le même film, 50 iso en négatif et 160 en positif .
C'est ce même film que Leica revend dans da boîte
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Niaproun
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par Niaproun »

Pour les films à inverser il faut choisir ceux à base fine et très peu colorée, sinon le processus est valable pour tous les fiilms.
Donc une base épaisse et colorée ce n'est pas top
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Oriu
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par Oriu »

Il y a quelques années Kodak faisait un kit d'inversion et conseillait la Tmax 100.
Foma à encore un kit d'inversion, mais je ne l'ai jamais utilisé
eyslime
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par eyslime »

Oriu a écrit : lundi 30 juin 2025 13:38 :smile: La adox 50 HR devient une scala quand elle est traitée en positif, c'est le même film, 50 iso en négatif et 160 en positif .
C'est ce même film que Leica revend dans da boîte
Donc si je te suis bien je peux traiter les 2 en même temps dans la même cuve que je parte sur du rodinal ou en inversion ?



Vous avez déjà utilisé l un de ces films ?
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par vdragon76 »

[Vous avez déjà utilisé l un de ces films ?


Non, mais pourquoi pas un jour.
Pour l'instant j'en achète nettement plus que je n'en consomme, et là je reste dans les classiques.

V
eyslime
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par eyslime »

Mais oui pareil !
Je fais des stock de kentmere et photographie assez peu.
Mais disons que l occasion a fait le larron. Et le NB en positif ça meeeee... sais pas, envie de voir ça
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par vdragon76 »

En tout cas, sous toute réserve, ça n'a pas l'air mal:

https://www.lomography.com/films/871968 ... tos?page=1

V.

Nota: l'avantage du Site Lomography, c'est qu'on y trouve absolument de tout, avec toutes les erreurs et errements possibles tant à la prise de vue qu'au scanner... mais aussi parfois quelques très belles choses.

Et sur les images "aléatoires" entre autre, on peut avoir une bonne idée de ce qu'encaisse le film, de sa tolérance, de sa gamme de gris et de sa granulation, si on fait une moyenne entre les diverses propositions publiées...
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit : lundi 30 juin 2025 13:38 En principe on peut inverser n'importe quel film noir et blanc...
Mais je ne m'avance pas plus, ça ne m'a jamais intéressé et je n'ai jamais tenté. Ce que j'avance c'est un reste de mes 4 années d'école de photo. :D
J'ai encore un vague souvenir d'un premier révélateur, d'un blanchiment, d'une exposition à la lumière... pour le reste, bernique.
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V.
Il y a une notice d'Ilford là dessus. https://www.ilfordphoto.com/reversal-processing/
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par eyslime »

Oriu a écrit : lundi 30 juin 2025 13:38 :smile: La adox 50 HR devient une scala quand elle est traitée en positif, c'est le même film, 50 iso en négatif et 160 en positif .
C'est ce même film que Leica revend dans da boîte
Apres avoir fouillé internet voici ce que j ai appris.
La adox silvermax 100 = la adox scala 160 (qui est un film basé su l ancienne agfa apx100 d avant 2008).
Meme film different packaging, de la part d adox.
Reglage different sur l appareil selon qu on compte la traiter en négatif ou positif.

La hr50 est un film different pouvant aussi être traité en positif. Du moins je n ai pas trouvé de source stipulant qu il s agirait du même film.
Modifié en dernier par eyslime le mercredi 23 juillet 2025 14:18, modifié 1 fois.
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par eyslime »

Fausse manip... (me trompe tout le temps entre citer et modifier 😬)
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par patrickJJ »

J'ai un kit Foma pour inversible :
https://cyberlabophoto.com/revelateur-f ... PGkXezrRT7
conçu pour la Foma R100
qui en veut ?
Manque juste le fixateur - ce qui allège d'autant le cout du port; On a tous du fixateur à priori...
Me contacter en M.P
Pjj
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Re: Retours sur les adox 50 hr et 160 scala

Message par lignesbois »

vdragon76 a écrit : lundi 30 juin 2025 13:38 En principe on peut inverser n'importe quel film noir et blanc...
Mais je ne m'avance pas plus, ça ne m'a jamais intéressé et je n'ai jamais tenté. Ce que j'avance c'est un reste de mes 4 années d'école de photo. :D
J'ai encore un vague souvenir d'un premier révélateur, d'un blanchiment, d'une exposition à la lumière... pour le reste, bernique.
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V.
Pour compléter, un premier bain de révélateur qui change les halogénures exposés en argent métal, un bain d'arrêt, le blanchiement qui élimine l'argent métal du film, (rinçage) ensuite on expose à la lumière le négatif ainsi traité avant de reprendre le traitement classique d'une bobine N&B : révélateur, bain d'arrêt, fixateur qui permettront de de traiter les halogénures restants de manière à obtenir des images positives.

Pour la HR 50, c'est un film Superpanchromatique / IR, dont la sensibilité spectrale est étendue au proche IR, dans des longueurs d'onde équivalentes à celles des SFX 200 (Ilford), IR 400 / Superpan / Retro 80s (Rollei / remballe gamme Agfa Aviphot). J'en ai une à finir / développer. (Et oui, pourquoi payer le double pour avoir un rond rouge sur la boite en carton ?)
Pour la Scala, jamais testée, aucune idée de ce qui se cache éventuellement derrière.
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