Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Simon, près de Remiremont, commence avec un Zeiss-Ikon

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Simon

Simon, près de Remiremont, commence avec un Zeiss-Ikon

Message par Simon »

Bonjour

Je m’appelle Simon, j’ai 31 ans, et je découvre la photo argentique avec un Ikonta 520 d’avant-guerre que j’ai nettoyé comme j’ai pu et dont j’ai étalonné la bague de mise en point, dont les graduations, en pieds, étaient, si j’en crois ce que je voyais sur mon dépoli maison, complètement à côté de la plaque. Je cherche aujourd’hui à apprendre à développer un négatif noir et blanc, et je voudrais réviser un Rolleicord II patraque sous la supervision de quelqu’un qui soit familier de ce genre d’opération.

Après m’être intéressé de près, entre autres, à l’horlogerie, aux rasoirs « coupe-choux » bicentenaires, aux stylos à plume rétractable centenaires et aux machines à coudre anciennes, j’ai mis le pied dans la photo en acquérant un Super Ikonta 531/2 (folding 6x9 à télémètre couplé) sur un coup de cœur, auprès d’un antiquaire dont j’étais un assidu visiteur. Le terrain avait été bien préparé : l’antiquaire en question avait travaillé longtemps en studio photo, a nourri ma naissante curiosité technique dans le domaine, et m’avait permis de manipuler chambres, Rolleicord, Leica et autres.
Le 531/2 avait besoin d’une révision, et plutôt que de commencer par lui, j’ai acheté un autre appareil semblable, le 520 su-cité, pour me faire la main. Une pellicule avec ce petit folding m’a dégoûté du cadrage hasardeux et de l’impossibilité de faire une mise au point exacte sans mesurer la distance au sujet, et je me tourne vers les reflex bi-objectif (ça se dit, « TLR, » entre francophones ?)

Aujourd’hui, je cherche à rencontrer, dans la vraie vie, des gens qui se font un plaisir de parler technique, et auprès de qui je pourrais apprendre. J’habite dans le coin de Remiremont. Je sais qu’il y a deux associations à Épinal, mais l’une, Noir et Couleurs, ne fait pas d’argentique ; je n’ai pas encore eu de réponse de Grand Angle pour savoir si l’association pourrait être le cadre à ces apprentissages. Je peux aussi monter à Nancy ou à Strasbourg. Si quelqu’un est partant pour m’accueillir et me faire un petit stage révision d’appareil/développement de négatif, comme j’avais fait pour apprendre à restaurer les rasoirs, j’en serais très reconnaissant !

À part ça, en ce moment, je fais de la couture. Je fabrique des vêtements d’inspiration historique dont je crée les patrons, avec des outils et des machines anciennes (sans moteur, à pédale) que j’ai patiemment réhabilités moi-même. (Je n’en vis pas, je fabrique uniquement pour moi, pour le moment.)

Et… Quel shampooing pour mes pellicules ? Justement, c’est ce que je cherche à apprendre !

À bientôt j’espère

Simon
Modifié en dernier par Simon le lundi 21 juillet 2025 19:03, modifié 1 fois.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Simon, près de Remiremont, commence avec un Zeiss-Ikon

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Simon, :bienvenue:

Tu as un message privé à lire (lien "Messages privés" en haut à droite de cette page)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Tiens, un Ikonta 520 ! Celui de mon grand-père marche encore très bien, et adresse un bonjour au tien.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Simon a écrit : lundi 21 juillet 2025 18:17 [...]me faire un petit stage révision d’appareil [...], comme j’avais fait pour apprendre à restaurer les rasoirs,[...]
Je tiens quand même à t'avertir. Je ne sais pas restaurer les rasoirs, mais par contre je pense être un assez bon bricoleur. J'ai réalisé des travaux de menuiserie, de charpente, de mécanique auto, de plomberie. Mais je n'ai ni les compétences, ni l'outillage nécessaires pour aborder la réparation d'un appareil photo ou d'une horloge ancienne. Ce sont des catégories de travaux hors de portée d'un amateur. Toute tentative de bricolage sur ces mécaniques de précision risquent de leur être fatales. Et les vrais réparateurs refuseront ensuite, avec juste raison, de prendre le responsabilité d'une intervention.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienvenue: Bon séjour ici voisin !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

En voilà une chouette présentation ! Merci Simon.
Sois le bienvenu dans le monde de la photo argentique. En revanche, tout le monde te conseillera ici, à moins d'avoir été formé (sur plusieurs années) et d'être très bien outillé, de confier tes appareils photo à des professionnels plutôt qu'à bricoler. On a tous essayé et on s'est tous retrouvé avec un presse-papier mais plus un appareil photo. Et quand c'est un bel appareil comme le Super-Ikonta 531/2, ce serait dommage.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bravo le micro-technicien

Bien venue ici.

Vincent H
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour Simon, merci pour cette présentation ! :bienvenue:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut Simon,

Mes compétences en horlogerie se limitent à la remise à l'heure et autres mises au point senties... :twisted:
Les rasoirs me barbent.
Je n'ai rien contre une petite plume et j'apprécie le confort d'écriture que me procure mon Mont-Blanc à pompe, dont l'usage se raréfie.
J'use de la machine à coudre domestique pour divers ourlets familiaux ou les ravaudages des tissus variés des sacs et accessoires réparables.
Quand à la photo, il y a longtemps que j'ai sauté à pieds joints dans le cadre, mais n'use pas assez, (j'ai un mot d'excuse et un certif' médical...) de mes quelques boitiers utilitaires. Je ne collectionne que les emmerdes, et ça me suffit !
Quand à être à coté de la plaque, cela va aller croissant avec l'age.... :roll:

Ceci dit, bienvenue à toi sur LE forum de la photo analogique, et parfois argentique... :twisted: , francophone !

:bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »