Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bimabox 69

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pino1

Bimabox 69

Message par Pino1 »

Bonjour à tous.
Depuis peu j'ai fais l'acquisition d'un Durst M805 NB. Très belle machine bien imposante, beaucoup plus du M670 que j'utilisais avant, en très belle forme je l'ai mis en retraite, il est en vente....
J'aime bien travailler au Formats Moyens comme le 6x9 donc, il est parfait pour la qualité de Mise au Point et pour l'écartement de l'image.
Cependant une question me chagrine. Quelle différence y a-t-il entre un condensateur Bimacon80 et un Bimabox69 ? Je sais que les deux permettent de traiter le format 69. Bien qu'il me semble que le Bimacon possède une grosse lentille a l'intérieur alors que le Bimabox est pratiquement vide; ce dernier est il compatible avec un M805 ? Quelle différence entre les deux.
Merci d'avance pour toute suggestion ou conseil. Amicalement. Pino
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bimabox 69

Message par numérix »

bimabox n'est pas un condenseur, mais un diffuseur, il n'y a pas de loupe, mais un dépoli
Pino1

Message par Pino1 »

Merci de ta réponse, donc il n'as pas la même application d'un condensateur type Bimacon80...
villaret
Débutant
Débutant

Message par villaret »

Bonjour
La tête noir & blanc avec une ampoule tungstène opale utilise des condenseurs optiques, grosse lentille claire, pour répartir la lumière. Les dimensions et positions de ces condenseurs suivent la focale de l'optique et donc les dimensions du négatif;
Les boites de diffusion avec un dépoli sont utilisées avec les têtes couleur , lampes halogène à miroir et filtres de petites dimensions.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je ne pense pas qu'il puisse remplacer le rare et cher bimacon 80
Pino1

Message par Pino1 »

Voila, maintenant je peux dire d'en savoir plus, chacun maître dans sa discipline. Donc c'est bien un Bimacon80 que me faut, cher certes et difficile a trouver.. sans rouille.. Merci a Vous Villaret et Numérix pour ces précieuses infos..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »