Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Documentaire ARTE / Photographe Libuse Jarcovjakova

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Documentaire ARTE / Photographe Libuse Jarcovjakova

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

J'ai regardé hier un reportage -documentaire- sur une photographe tchèque sur ARTE, documentaire (très) conseillé sur Télérama (TTTT pour les connaisseurs), disponible ici : https://www.arte.tv/fr/videos/111738-00 ... rais-etre/. Ce film contient de très nombreuses images de cette artiste.

Et j'aimerais bien que certains d'entre vous regardent afin d'initier une discussion sur le sujet. Je n'en dis pas plus pour le moment, je vous laisse le plaisir de la découverte...

En ce qui me concerne, je n'avais jamais entendu parlé d'elle, ni vu ses images, et pourtant :

Le Monde : "Libuse Jarcovjakova est une des révélations des rencontres d'Arles"
Le Point : "L'oeuvre de Libuse Jarcovjakova fait figure d'exception"
The Gardian : "N°1 dans le TOP10 des expo, le travail de Libuse Jarcovjakova"

Et on en reparle ensuite,

Très bonne journée
JMK
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Documentaire ARTE / Photographe Libuse Jarcovjakova

Message par vdragon76 »

Je vais enregistrer ça cette nuit pour ma vidéothèque perso.
Merci pour le lien!

V.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Vu 48 minutes de ce captivant zutoportrait brut de décoffrage...
(alors que j'avais autre chose à faire)..
La suite un autre jour.
Merci d'avoir pointé la vidéo sur Arte...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Je viens de finir de le regarder.
C'est assez fascinant, tant sur le contenu que concernant la conception même du documentaire, parfaitement adapté à son sujet : la quête de soi-même.
Je n'en dis pas plus, attendons d'être plusieurs à l'avoir vu.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai enregistré (vive les logiciels de saisie d'écran!) Je regarderai demain sur ma TV.

V.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

J'ai commencé à visionner, pas de commentaires pour l'instant mais c'est prenant! Merci pour le lien.
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par flomassol »

Merci pour le conseil, je vais essayer de regarder ça rapidement !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bon, j'ai regardé ça, j'étais intrigué.

Le critique qui a déclaré "c'est la Nan Goldin de l'Est" a visé juste: on ne peut pas dire mieux. Je déteste Nan Goldin, et je n'aime pas les photos de Libuse Jarcovjakova.
Comme ça c'est dit. Même si c'est plus supportable (sans doute parce que c'est en noir et blanc) et que de temps à autre on se dit "tiens, un peu autrement, ça pourrait me parler".

D'autre part, moi qui suis un habitué de Prague, (j'y vais une ou deux fois par an), même si la ville a beaucoup changé, c'est sympa de retrouver des lieux que je connais bien d'aujourd'hui, transposés dans le passé: je peux tout à fait comprendre sa démarche de vie, ses doutes, ses espoirs et désespoirs. Et le milieu déglingué (pour ça Prague n'a pas tout à fait changé, même si dorénavant il y a une sorte de vernis progressiste qui recouvre tout ça) dans lequel elle évolue.

Sa vie est une expérimentation, comme sans doute toutes les vies, et le lien dans toutes les étapes c'est bien sa passion pour la photographie, ça c'est incontestable. J'aime bien la fille, je l'accompagne dans ses expériences, mais j'ai envie de lui enlever son boitier et de lui dire "non, pas comme ça, plutôt comme ça". C'est mon petit côté dictatorial. C'est un peu orgueilleux aussi, je concède. Je suis comme elle, loin d'être parfait.

Sa vie est comme ses photos: déconstruite. Mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Donc je m'incline devant sa persévérance, ses erreurs et réussites, ses remises en questions (artistiques, sexuelles..) Elle a vécu une époque difficile.

Le parti-prix du montage du film me laisse aussi sur ma faim, un peu trop saccadé à certains moments, on ne peut pas tenter de "rentrer" dans ses images. Ça la désert un peu.

V.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Même pas envie de voir la fin...
ça m'a rappelé un peu le travail d' Antoine d'Agata qu'on a trop vu partout quand il était au top...
Pjj
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pas à ce point :D

C'était intéressant, mais il ne faut pas voir ça comme un film de photographe: c'est la vie d'une fille qui en plus est photographe. Et j'en sors tout de même avec une grande sympathie, même une certaine admiration pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle tente de faire.
V.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

J'ai rien contre elle, c'est juste que le doc me montre des trucs qui me font penser à du déjà vu.
depuis l'âge de marcher je vois des expos partout et la faute à ma grand-mère parisienne qui en nous gardant mon frère et moi en profitait pour faire les musées parisiens et autres expos diverses , j'ai pris le virus en culotte courte.
Ici sur Agen rien !
donc ma culture photographique s'est faite au château d'eau puis centre de la photographie de Lectoure sans oublier le printemps de la photo à Cahors (ça n'existe plus).
donc ce type d'images, trop vu partout...
Peur être qu' à 71 ans je devrais faire une maxi pose :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

C’est quand même assez différent d’Agata qui est plus versé par les milieux de la nuit, de la prostitution et autres tandis que là je vois plus un journal de vie d’une personne dans un contexte assez unique.

Son travail prend sons sens à posteriori et retranscrit la vie sous l’ère du bloc soviétique.
J’ai beaucoup aimé son abnégation de vouloir rendre compte du commun ne sachant pas si elle serait reconnue un jour.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J’ai beaucoup aimé son abnégation de vouloir rendre compte du commun ne sachant pas si elle serait reconnue un jour

Ca, on le fait tous, non? Etre reconnu, c'est très surfait.
De toute manière, il y a des gens qui font des photos (parfois pour une plus ou moins logue période) parce qu'ils aiment bien, puis passent à autre chose;, et éventuellement y reviennent, pour en repartir... etc.

Et puis il y a des gens qui en ont "besoin" comme elle (et moi, mais ça on s'en fout) pour qui c'est aussi nécessaire que de manger ou respirer (bon, en plus sporadique quand même hein :D )

V.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Merci pour le lien mais j'accroche pas...

Elever ainsi l'imperfection au rang d'art par cet exercice en forme d'exutoire de sa triste vie .... c'est mille fois tenté par mille moyens ( photo, écriture, barbouillage, vidéos, musique...) et ça me laisse de glace et de marbre.
Alors que, lorsque la recherche, le travail, l'élaboration, sont à la hauteur des tréfonds du vécu.... je frémis...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Moi j'ai apprécié (merci pour le lien), j'ai passé un bon moment à regarder ça, j'ai une sympathie pour la dame.

Un peu comme celle que je peux avoir pour Martin Parr (qui est fort diminué maintenant), dont j'exècre les photos mais ou j'ai découvert ses "early works" en noir et blanc (si, si) sur une communauté religieuse, qui sont des photos magnifiques.
Et parfois, au milieu du fatras qu'il présente actuellement, il y a de temps à autre des images superbes. (on dirait du Gruyaert, c'est dire)

Peut-être est-ce moi qui suis coincé dans ma conception "classique de l'image", pourquoi pas. Je peux en admettre la possibilité.

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »