Hors sujet, mais j'ai reçu 6 pellicules Santa color 100 ASA de chez kamerastore ( c'est du Kodak en bobine mis en cartouche chez eux), et j'attends aussi 6 pellicules Fuji 200 ASA ( fabriqué par kodak également) le tous en premier prix en couleur.
12 pellicules, de quoi faire un kit C41. Y a plus qu'à.
Je ferai un retour sur mon bac bain marie à ce moment là.
Un peu envie de voir la vie en couleurs.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel kit C41 pour débutant?
-
- Membre de l'association
-
Re: Quel kit C41 pour débutant?
Voici mon montage, une cuve inox de 15 litres, une résistance d'aquarium de 100 W, 10 litres d'eau dans la cuve, une pompe de circulation et une prise commandée par thermostat réglable à 0,1°c.
Dans les faits avec l'inertie je varie entre 30,1 °c et 29,8°c pour une consigne entre 29,8 et 30°c.
Il me faut 1 H pour monter en température et que l'ensemble soit stabilisé. Bizarrement dans la cuve Jobo j'ai un degré de moins que dans le bain et le petit bidon de 500 ml dans la cuve inox, et mon thermomètre me donne 31 °c alors que le thermostat de la prise me donne 30°c. A qui faire confiance ? Jusqu'à présent j'ai fait tous mes développements noir et blanc avec ce thermomètre, j'ai même souvent laissé plusieurs secondes après la fin de la temporisation avant de vider la cuve Jobo.
Mais ce thermomètre est vieux, je ferai plus confiance au thermostat neuf.

La pompe à eau tourne en permanence, le thermostat de la résistance est à fond ( 34 °c) mais celle ci est branchée sur la prise avec sa propre sonde plongée dans l'eau et le thermostat de la prise réglé entre 29,8 et 30 °c.
Il faudra que je procède ainsi, ma cuve remplie d'eau 1h à l'avance à température avec les solutions dans des petits bidons dans la cuve, ainsi que la cuve Jobo vide avec sa spire avec le négatif. Mettre le révélateur dans la cuve Jobo et lancer la temporisation, dans la cuve d'eau à 30 °, faire de même avec le blix.
C'est quand même plus simple avec le noir et blanc.
Maintenant que je sais que je peux avoir au moins 30 °c stade, je vais pouvoir commander le kit C41.
Dans les faits avec l'inertie je varie entre 30,1 °c et 29,8°c pour une consigne entre 29,8 et 30°c.
Il me faut 1 H pour monter en température et que l'ensemble soit stabilisé. Bizarrement dans la cuve Jobo j'ai un degré de moins que dans le bain et le petit bidon de 500 ml dans la cuve inox, et mon thermomètre me donne 31 °c alors que le thermostat de la prise me donne 30°c. A qui faire confiance ? Jusqu'à présent j'ai fait tous mes développements noir et blanc avec ce thermomètre, j'ai même souvent laissé plusieurs secondes après la fin de la temporisation avant de vider la cuve Jobo.
Mais ce thermomètre est vieux, je ferai plus confiance au thermostat neuf.

La pompe à eau tourne en permanence, le thermostat de la résistance est à fond ( 34 °c) mais celle ci est branchée sur la prise avec sa propre sonde plongée dans l'eau et le thermostat de la prise réglé entre 29,8 et 30 °c.
Il faudra que je procède ainsi, ma cuve remplie d'eau 1h à l'avance à température avec les solutions dans des petits bidons dans la cuve, ainsi que la cuve Jobo vide avec sa spire avec le négatif. Mettre le révélateur dans la cuve Jobo et lancer la temporisation, dans la cuve d'eau à 30 °, faire de même avec le blix.
C'est quand même plus simple avec le noir et blanc.
Maintenant que je sais que je peux avoir au moins 30 °c stade, je vais pouvoir commander le kit C41.
-
Re: Quel kit C41 pour débutant?
J'ai finalement pris un kit cinestill C41, simplement parce que j'avais un avoir chez PH Distrib et c'était le seul kit pour 1L disponible chez eux.
Avec le tableau de Jean Claude.B je devrais m'en sortir.
J'attends le kit.
Avec le tableau de Jean Claude.B je devrais m'en sortir.
J'attends le kit.