Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Les taches claires en haut, ce sont des éclats de lumière qui passent entre les feuilles d'un arbre situé derrière moi.
Les traînées verticales c'est de la mousse (?) qui ont coloré le mur. Bref des traînées résiduelles vertes d'humidité...
Merci pour ton appréciation. J'avoue que c'est assez particulier ces différentes structures.
C'est un peu ce qui m'avait séduit.
V.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

J'aime bien cette image. Le terme "lourd" que tu emploies est particulièrement adapté je trouve.
J'ai eu utilisé la Foma 400 en 120 aussi un moment, les résultats sont assez variables selon la lumière disponible. L'as-tu exposée et traitée pour 400 ou pour 250 comme on le préconise souvent?
Vu la tendance en photo documentaire actuelle à présenter des travaux sous-exposés, ce genre de traitement est "à la mode", attention ^^
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'expose à 320 iso: Normalement, le 400 Foma doit être considéré comme un 200, mais comme je développe au Microphen, je gagne 2/3 d'eV, ce qui me mène à 320.
Le négatif n'est pas sous-exposé du tout, c'est un peu la caractéristique du 120 (dont je maintiens que l'émulsion n'est nullement similaire à la 135).

V.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Ok je comprends. J'avais du traiter ça au D76 je pense, donc sans compensation j'exposais à 250 et c'était correct aussi.

Par contre j'avais trouvé que le grain pouvait monter très fort dans les zones unies comme des ciels sans nuages, alors que sur le reste de l'image c'était plus contenu. Du coup sur une même série du même film l'uniformité n'était pas eu rendez-vous. Pas toujours gênant pour autant.

C'est un film agréable en 120, surtout vu le tarif.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je ne peux pas dire que j'aie un problème de grain. Il est contrasté, à l'ancienne (il me fait penser, du moins en 120 au grain de feu la HP4 d'Ilford).
Mais je développe en 1+3 à +/- 30 minutes ( 25 pour le premier, 30 pour le deuxième dans le même bain). Ce qui me donne des détails dans les hautes lumières.
En 135, le grain n'est pas pire qu'un TriX d'avant 1990 ou un HP5 "non plus". J'étais même assez surpris de sa finesse.
J'aime bien, mais il faut l'employer judicieusement.

V.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »