Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta X-500

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Hermès

Minolta X-500

Message par Hermès »

Bonjour tout le monde :hello: ,

Petite question d'accessoirisation pour mon Minolta X-500 :

- Je suis à la recherche d'un trépied + câble de déclenchement et étant nouveau dans le monde de l'argentique je viens prendre conseils auprès des maîtres du forum !

Ma question étant: comment être complètement sur de la compatibilité de l'accessoire avec les pas-de-vis de l'appareil (base trépied + emplacement déclencheur)

En vous remerciant chaleureusement de vos réponses :sante:
Scribouille
Passionné
Passionné

Re: Minolta X-500

Message par Scribouille »

Je ne voudrais pas raconter d'âneries mais il me semble bien que tout cela est normalisé. Je possède un trépied que je peux utiliser indifféremment avec mon Fujifilm XT (numérique) et mes Minolta série X (G, 300 ou 500). Pour le déclencheur souple je pense que c'est pareil. J'en veux pour preuve que lorsque je fais une recherche sur Internet il n'y a pas de mention restrictive, du moins me semble t-il.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il y a 2 types de pas de vis.
Les plus larges (pas du Congrès si je ne m'abuse) ne sont plus employés que dans le cadre des appareils lourds (type chambres techniques)
Aucune chance que ce soit le cas du Minolta. Et de toute manière, il existe des intercalaires.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mercredi 06 août 2025 15:15, modifié 1 fois.
Scribouille
Passionné
Passionné

Message par Scribouille »

Oui au temps pour moi. Une recherche un peu plus poussée indique que les appareils 24 x 36 utilisent le pas 1/4 de pouce, dit pas "Kodak" à 20 spires par pouce.
Pour les appareils plus lourds ce serait du 3/8 de pouce
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Et pour les déclencheurs souples, le filetage est universel pour tous les obturateurs. Celui des embouts de ces déclencheurs (filetage mâle) est conique, ce qui permet un blocage sans avoir à trop serrer et compense une usure éventuelle.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

C'est aussi une question d'époque. Dans les années 50, beaucoup de 24x36 avaient un écrou de trépied de 3/8 de pouce.
Hermès

Message par Hermès »

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponse, cela va m'aider pour mes futurs achats ! 8)

En effet je compte m'essayer à la photographie de paysage et d'architecture pendant un voyage de plusieurs mois à travers l'Europe, le trépied et le déclencheur souple paraissent être des compagnons idéal donc.

Encore merci :bienjoue:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Pour fixer ton appareil sur le trépied il existe un accessoire très pratique, c'est l'attache rapide. Une pièce fixe reste à demeure sur le pied, et une embase reste sur l'appareil. Il suffit de glisser l'embase de l'appareil dans celle du pied et de les verrouiller ensemble par un petit levier. Si tu as plusieurs appareils chacun peut recevoir sa fixation. Plus besoin de visser et de serrer des écrous à chaque fois. Je crois que c'est Manfrotto qui fabrique ça.

Je fais de la pub pour un accessoire que je ne possède même pas moi-même :D
Hermès

Message par Hermès »

Merci pour l'info ! cela pourrait être très pratique en effet, même principe que les fixation sur ceinture ou bretelle de sac. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »