Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Africa - Musée de Tervuren

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Africa - Musée de Tervuren

Message par vdragon76 »

Bon, je me lance dans une nouvelle série, que je compléterai petit à petit (en fait, je ne sais même pas si je ne ferais pas encore quelques prises de vues en plus).
Ca prend du temps, scanner et retoucher!

Image

Hasselblad 503 + Carl Zeiss Distagon 40mm 1:4.0 - Fomapan 400 + Microphen 1+3 - Scanner Nikon LS 9000 ED

Alors, c'est de la Foma 400 que j'ai employé pour obtenir ce fameux halo que ce film crée autour des sources lumineuses. Pour faire bon poids, j'ai rajouté un filtre Softar Hasselblad pour diffuser encore un peu plus.

Le challenge, dans ces photos de musée, c'est l'interdiction du pied (bon, j'aurais pu demander une autorisation que j'aurais obtenue, mais j'en ai un chouia marre des aventures administratives qui durent des plombes en passant de service en service).
Et ça, avec le peu de lumière et avec un Blad relaivement fermé c'est toujours un peu rock n' roll: les Delta 3200 suivront.
Mais je trouve que la Foma n'a pas démérité (joli contraste malgré le softar, et joli grain présent mais pas excessif et régulier.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Africa - Musée de Tervuren

Message par Havoc »

Ah, le fameux musée de Tervuren. Avec ces caves plein de collections de "je sais pas quoi". On peut faire de l'archéologie là et faire des découvertes.

Pour le boulot (il y a bien 15 ans) j'ai eu l'occasion d'entrer dans la collections des poissons d'afrique. Des salles plein de bocales avec des éspeces, sans doutes il y en a qui sont parti pour toujour depuis. Des miliers de litres d'alcohol. Des bocales de mayonaise des années 1930 avec des trèsors scientifiques. Et un personel qu'on peut compter sur une main pour l'entretenir. Bon, c'est sans doute pas le seul musée au monde comme ça...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Belle image bien reconnaissable :bienjoue:

J'ai été dans ces caves lors d'une journée portes ouvertes il y a très longtemps, c'est vrai que c'était un monde très étrange avec des caisses venant du Congo et qui étaient là depuis plus d'un siècle et qui n'avaient jamais été ouvertes.
Sinon, en visitant le musée on voit où Hergé a fait ses croquis pour Tintin au Congo.
Je compte y aller dans deux semaines avec mes petits-enfants, en plus il y a un chouette trajet en tram pour y aller.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je suis avec intérêt apres cette belle entrée en matière.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Je ne m'étais pas arrêté sur cette photo, mais à force qu'elle soit remontée par les réponses des copains, j'attends la suite. Le résultat est intéressant avec cette Foma 400, il faudra que j'essaye avec mon Imagon.
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »