Sympa tes photos Valentin.
En lien avec ton goût pour la photo expérimentale, voici un petit vendeur Lituanien de film très "dark" mais dont les propositions sont intéressantes :
https://www.nocolorstudio.com/
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
format 9x12 Contessa Nettel Adoro
-
- Membre de l'association
-
- Débutant
Re: format 9x12 Contessa Nettel Adoro
Merci Benjamin pour le lien, c'est intéressant et je pense tester un jour
Pour l'instant j'aimerai essayer l'expérience du ferrotype de chez Zebra, pour avoir une image positive sur plaque d'aluminium noir.
Et justement j'ai quelques questions pour les connaisseurs...
Les plaques de ferrotype font 0,6mm d'épaisseur.
Les plaques de verre font 2mm d'épaisseur.
Je me demande si je peux utiliser les châssis d'origine avec septum pour le ferrotype alu ? J'ai l'impression que ça correspond à l'épaisseur d'un plan film non ?
https://zebradryplates.com/product/zebr ... -tintypes/
Quand aux plaques de verre, à 2mm, cet appareil est sensé fonctionner avec, et vous pensez que ça peut marcher avec mes châssis d'origine sans septum ?

Pour l'instant j'aimerai essayer l'expérience du ferrotype de chez Zebra, pour avoir une image positive sur plaque d'aluminium noir.
Et justement j'ai quelques questions pour les connaisseurs...
Les plaques de ferrotype font 0,6mm d'épaisseur.
Les plaques de verre font 2mm d'épaisseur.
Je me demande si je peux utiliser les châssis d'origine avec septum pour le ferrotype alu ? J'ai l'impression que ça correspond à l'épaisseur d'un plan film non ?
https://zebradryplates.com/product/zebr ... -tintypes/
Quand aux plaques de verre, à 2mm, cet appareil est sensé fonctionner avec, et vous pensez que ça peut marcher avec mes châssis d'origine sans septum ?
-
J'ai testé les plaques de verre de Njec, qui dirige Zebra : elles sont très bien. Je vais d'ailleurs bientôt m'en commander pour ma chambre au format anglais "whole plate" car j'ai vu qu'il fait aussi ce format désormais (16,5x21,5 cm). Et, au passage : l'emballage est solide et le packaging soigné. Aucune inquiétude à avoir pour le transport.
C'est un vrai plaisir de photographier avec des plaques de verre et je ne doute pas qu'il en sera de même pour toi avec les ferrotypes. Vu leur faible épaisseur, forcément plus qu'un film mais si peu, je pense que tu as raison d'utiliser le septum. Quant à glisser dans ton châssis, mais sans le septum, des plaques de verre : il est fait pour cela.
Bonnes photos à toi !
C'est un vrai plaisir de photographier avec des plaques de verre et je ne doute pas qu'il en sera de même pour toi avec les ferrotypes. Vu leur faible épaisseur, forcément plus qu'un film mais si peu, je pense que tu as raison d'utiliser le septum. Quant à glisser dans ton châssis, mais sans le septum, des plaques de verre : il est fait pour cela.

Bonnes photos à toi !
- Mael
Tutéfé, en principe il y a des lames ressort dans le châssis qui poussent la plaque vers l'avant.Benjamin a écrit : mardi 12 août 2025 5:25 (...)Quant à glisser dans ton châssis, mais sans le septum, des plaques de verre : il est fait pour cela.(...)