Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
J’ai une question concernant le tuyau de lavage paterson pour le rinçage des films en cuve, le côté qui va au robinet est extrêmement dur à s’emboiter, es ce normal ou il faut un embout plus petit ?? J’ai un robinet standard avec embout avec filtre pour le calcaire. https://www.castorama.fr/bec-robinet-ae ... gJfLvD_BwE
Merci
Rien d'anormal pour l'emout, c'est un robinet tout ce qu'il y a de plus normal. Oui c'est un peu dur mais rien de dramatique non plus. Pour le mettre t l'enlever il faut bien tenir le bras du robinet pour éviter de forcer dessus. Si c'est vraiment gênant, un peu de vaseline sur le caoutchouc de l'embout Paterson et le tour est joué.
si on est soucieux de moins consommer d'eau et mieux laver ses films on opte pour le changement d'eau toutes les 5 à 6 minutes 5 à 6 fois suffisent ;
Lu dans le dév N&B de Priollaud Ed Paul Montel.
patrickJJ a écrit : mercredi 13 août 2025 16:07
si on est soucieux de moins consommer d'eau et mieux laver ses films on opte pour le changement d'eau toutes les 5 à 6 minutes 5 à 6 fois suffisent ;
En effet, je suis passé à cette solution depuis un certain temps... cela implique une "présence plus assidue" mais on s'y fait.
J'utilise un tuyau "cascade" de chez Jobo depuis que j'ai commencé le développement (en 1979). Un filet d'eau suffit pour un lavage efficace en 10 minutes. Cet accessoire est toujours au catalogue.
antipatr a écrit : mercredi 13 août 2025 12:26
Rien d'anormal pour l'emout, c'est un robinet tout ce qu'il y a de plus normal. Oui c'est un peu dur mais rien de dramatique non plus. Pour le mettre t l'enlever il faut bien tenir le bras du robinet pour éviter de forcer dessus. Si c'est vraiment gênant, un peu de vaseline sur le caoutchouc de l'embout Paterson et le tour est joué.
Effectivement il faut vraiment forcer ! Pour le démonter c’est pareil.. je vais essayer sans l’embout.
patrickJJ a écrit : mercredi 13 août 2025 16:07
C’est ce que je faisais mais un peu plus de temps.