Photographe amateur depuis mes 16 ans, j’ai d’abord commencé avec un vieux Praktica qui trainait chez mon oncle. J’étais fasciné par la mécanique de ces boîtiers argentiques, la magie du film, et cette attente excitante du développement.
Ma vie professionnelle m’a mené loin du monde de la photo — dans le secteur de l’informatique — mais j’ai toujours gardé cet amour pour la pellicule en sommeil. Depuis peu, la nostalgie m’a rattrapé, et j’ai décidé de renouer avec mes premiers amours : le 35mm, les boîtiers compacts et les tirages maison.

J’ai réussi à me constituer un petit laboratoire argentique dans mon garage, avec un vieil agrandisseur que j’ai déniché à une brocante, et quelques produits qui me ramènent instantanément à cette époque où tout se fabriquait avec patience.
J’ai plusieurs appareils qui me suivent : un Canonet QL17 que j’adore pour sa compacité et sa qualité, un Minolta Hi-Matic qui a une belle histoire familiale, et j’espère bientôt mettre la main sur un Olympus XA.
Ce forum est pour moi une véritable mine d’or, un lieu d’échanges où je me réjouis de partager mes expériences, mes échecs, mes réussites, mais surtout ma passion pour le film. J’espère aussi apprendre beaucoup de vous tous, et pourquoi pas, inspirer certains à redécouvrir la magie de l’argentique.
Si vous avez des questions ou si vous voulez simplement papoter photo, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous répondre.
À très vite au détour d’un fil ou d’une galerie !
Patrice Coeurdur