Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fuite de lumière porte negatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ancalimé
Débutant
Débutant

Re: Fuite de lumière porte negatif

Message par Ancalimé »

Sur mon Ahel 12, j'ai scotché un bout de Canson noir devant le porte-négatif.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut,

Pour moi, de ce que je distingue sur la photo, il n'y a rien d'anormal. Vérifié sur mon Opemus 6 tête Color 3.
Oriu a écrit : mardi 12 août 2025 6:20c'est curieux la fuite du porte film (...) Il est complet et ferme bien ?
Remik a écrit : mardi 12 août 2025 7:22Oui il semble complet et correctement en place.
La question posée est : "il ferme bien ?" sachant que, sur plusieurs Meopta®, le passe vue, .... complet et en place... peut être verrouillé en position ouverte..... ( petit locquet métalique à gauche du tiroir....)

Image
Remik
Intéressé
Intéressé

Message par Remik »

Je n'ai pas ce petit locquet. J'ai 2 loquets, pour fermer une partie du trou du passe vue
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Pour vous rassurer tous,

Quand j'ai commencé mes premiers tirages (ça fait quelques paires d'années !), on m'a expliqué que
  • le labo devait être éclairé par une source de lumière inactinique, mais ça vous le savez déjà,
  • que pour vérifier que le labo était correctement obscurci et qu'il ne restait pas de source de lumière parasite, il fallait éteindre la lanterne de laboratoire et qu'il ne reste pas assez de lumière pour pouvoir lire le titre d'un journal
Dans mon labo personnel il reste quelques petites fuites de lumière autour de deux portes, et bien sûr des fuites sur les agrandisseurs comme celles qui motivent ce post. J'ajouterai même qu'il y en a aussi sur le soufflet de mon Reinhel.

Alors n'oubliez pas que le vieux est l'ennemi du chien :D
Remik
Intéressé
Intéressé

Message par Remik »

Tout va bien alors car je n'arrive plus a retrouver le journal dans le labo !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Remik a écrit : jeudi 14 août 2025 16:35 Je n'ai pas ce petit locquet. J'ai 2 loquets, pour fermer une partie du trou du passe vue
AMHA, tu parles des guides des lames de cadre qui permettent d'ajuster la zone de projection au format désiré....
Remik a écrit : jeudi 14 août 2025 16:38 Tout va bien alors car je n'arrive plus a retrouver le journal dans le labo !
Moi, j'ai passé trois jours à retrouver la porte de sortie .... 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »