Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Anomalie affichage et sélection diaph Nikon F90X
-
Anomalie affichage et sélection diaph Nikon F90X
Bonjour à toutes et tous,
J'ai acheté dernièrement un Nikon F90X.
Un truc m'interpelle: j'ai calé le diaph sur la position orange sur l'objectif (un 28-80 livré avec le boitier) à f22, et sur l'écran de l'appareil, c'est f32 qui apparait, ceci en mode A.
La molette de sélection est alors inopérante, le diaph ne change pas de valeur. Le petit interrupteur de verrouillage est bien sélectionné sur l'objectif.
J'ai essayé avec un 50mn AFD sans bague de diaph, et là aussi le boitier affiche un diaph de f32. La molette de sélection du boitier est là encore inopérante.
Je précise que la molette est fonctionnelle (on peut par exemple changer de mode).
Avez-vous déjà rencontré ce dysfonctionnement? Des pistes pour faire fonctionner la bête?
Je vous en remercie.
J'ai acheté dernièrement un Nikon F90X.
Un truc m'interpelle: j'ai calé le diaph sur la position orange sur l'objectif (un 28-80 livré avec le boitier) à f22, et sur l'écran de l'appareil, c'est f32 qui apparait, ceci en mode A.
La molette de sélection est alors inopérante, le diaph ne change pas de valeur. Le petit interrupteur de verrouillage est bien sélectionné sur l'objectif.
J'ai essayé avec un 50mn AFD sans bague de diaph, et là aussi le boitier affiche un diaph de f32. La molette de sélection du boitier est là encore inopérante.
Je précise que la molette est fonctionnelle (on peut par exemple changer de mode).
Avez-vous déjà rencontré ce dysfonctionnement? Des pistes pour faire fonctionner la bête?
Je vous en remercie.
-
- Membre de l'association
Re: Anomalie affichage et sélection diaph Nikon F90X
Le mode d'emploi ne dit rien ? Il n'y a pas une fonction activée sans que tu le saches ? Les contacts sont propres ?
- Oriu
- Membre de l'association
la commande sur l'objectif concerne la mise au point AF, pour le boitier (que je ne connais pas) il y a une fonction pour le réinitialiser, voir page 19 de la notice. https://35mm-compact.com/pdf/nikon-f90x-fr.pdf
Autrement même un Nikon peut tomber en panne, si c'est un achat récent il faut faire reprendre le boitier.
Autrement même un Nikon peut tomber en panne, si c'est un achat récent il faut faire reprendre le boitier.
-
viewforum.php?f=75Oriu a écrit : mardi 26 août 2025 6:31 la commande sur l'objectif concerne la mise au point AF, pour le boitier (que je ne connais pas) il y a une fonction pour le réinitialiser, voir page 19 de la notice. https://35mm-compact.com/pdf/nikon-f90x-fr.pdf
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé cette manip, qui ré initialise en effet les réglages de prise de vue (une sorte de touche P comme sur les Minolta).
Elle ne fonctionne pas.
Étonnamment, le bon diaph s'affiche en mode Décalage Programme...
Je vais donc passer par ce mode, même si je préfère évidemment le mode priorité à l'ouverture directement.
- lepetitpiero
- Super Gourou
En mode priorité à l'ouverture en utilisant la bague de diaph de l'objectif est-ce que les valeurs de diaph sont respectées à la focale de 28 mm ?
- lepetitpiero
- Super Gourou
Autre question ce boitier est-il équipé du dos multifonctions MF-26 ?
-
Oui, en utilisant le diaph sur l'objectif et à 28 la valeur est en effet la bonne.lepetitpiero a écrit : mercredi 27 août 2025 9:10 En mode priorité à l'ouverture en utilisant la bague de diaph de l'objectif est-ce que les valeurs de diaph sont respectées à la focale de 28 mm ?
En revanche, avec un objectif plus récent sans bague de diaph, la valeur est la maximale et ne peut être modifiée, sauf en utilisant le mode de décalage du programme (Pa).
- lepetitpiero
- Super Gourou
Le 28-80 est un objectif AF ? Il se peut que le boitier est été programmé pour que en mode A le daim se règle uniquement avec la bague de diaph et pas la molette. De mémoire il me semble que c'est une fonction qui se règle via le dos multifonctions MF-26. D'ou ma seconde question...
Il se peut que le boitier est été paramètre avec ( ou en atelier) puis le dos à été retiré est c'est le dos standard qui est en place ( sauf si le boitier a le dos MF-26) Il faudrait répondre à cette question pour en savoir plus.
Il se peut que le boitier est été paramètre avec ( ou en atelier) puis le dos à été retiré est c'est le dos standard qui est en place ( sauf si le boitier a le dos MF-26) Il faudrait répondre à cette question pour en savoir plus.
- lepetitpiero
- Super Gourou
A mais ca c'est NORMAL le F90X est de l'époque des AF-G les optiques AF-S sans bague de diaph n'existaient pas donc le boitier ne peux pas géré cela via la molette. Les mode A et M ne sont pas utilisables il faut utiliser P et S. voir tableau https://www.kenrockwell.com/nikon/compa ... ns.htm#midPremium91 a écrit : mercredi 27 août 2025 15:39Oui, en utilisant le diaph sur l'objectif et à 28 la valeur est en effet la bonne.lepetitpiero a écrit : mercredi 27 août 2025 9:10 En mode priorité à l'ouverture en utilisant la bague de diaph de l'objectif est-ce que les valeurs de diaph sont respectées à la focale de 28 mm ?
En revanche, avec un objectif plus récent sans bague de diaph, la valeur est la maximale et ne peut être modifiée, sauf en utilisant le mode de décalage du programme (Pa).