Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Bonjour,
Je n'ai plus développé de films depuis plus de 30 ans et j'aimerais m'y remettre, donc le procédé ça va, mais qu'est-ce qu'on utilise aujourd'hui comme révélateur et fixateur ? est-ce que l'on rince toujours le film en laissant couler l'eau pendant 10 minutes ? … je me dis que l'époque n'est plus au "tout à l'évier"… etc…
Est-ce que vous pouvez me dire ce qu'on fait aujourd'hui quand on veut développer un 35mm svp ?
Merci d 'avance
Dany
Bonjour Dany
Alors c'est comme le vélo , ça ne s'oublie pas ....
Tu prends le révélateur de ton choix , perso, en passe partout peu cher et vraiment valable tu as par exemple l'XT3 de chez Adox
Le fixateur , je suis toujours avec l'Iford "Rapid Fixer"
Et pour le rinçage en effet la méthode 10 mn sous eau courante est bien concurrencée par plusieurs lavage de 5 minutes à la suite .
il faut choisir en fonction de son usage, deux sortes de conditionnement:
- les poudres à diluer pour constituer la solution dite de stock c'est le cas du D76, Microphen, ID11, et plein d'autres. la solution stock est réutilisable dans certaines conditions, il faut considérer le nombre de film possible de traiter et quelle compensation appliquer en fonction du nb de film déjà traités.
La solution stock peut être diluée et dans ce cas c'est à usage unique
- les liquides concentrés que l'on dilue juste avant usage, et généralement c'est à usage unique
Ok, merci.
j'ai lu qu'on fabriquait aujourd'hui des produits "bio" mais je suppose qu'on ne peut pas les jeter à l'évier....
on me conseille également les produits de chez Adox... vous avez un avis la dessus ?
J'ai toujours eu des résultats correcte avec des chimies adox
Produits bio je sais pas, mais plus clean qu'avant c'est sur il y en a.
Mais dans tous les cas perso, mis a part l'eau de rinçage, je vide toutes mes chimies dans des bidons de 5l vides et je les met en déchetterie dans le bac pour produits chimiques.
Je marque en gros "chimie argentique usagée dessus" ( pour éviter que ma nana fasse une machine avec mon reste de révélo par ce que j'ai récup le bidon de lessive vide )
Le Kodak XTol (et l'Adox XT3 ? je ne connais pas) ont une formule paraît-il moins toxique : pas d'hydroquinone, mais de la vitamine C à la place.
Ce qui n'empêche que je fais comme Nydrareid : la chimie usagée part à la déchetterie. D'autant que chez moi, il n'y a pas de tout-à-l'égout : si je balance dans l'évier, le parcours est bac à graisse puis champ à côté...
Nydareld a écrit : mardi 26 août 2025 14:33
je vide toutes mes chimies dans des bidons de 5l vides
Merci pour les infos
est-ce que vous mélangez toutes les chimies dans le même bidon pour la déchèterie ? ils ne demandent pas ce qu'il y a dedans ? ...
Merci d 'avance
Rémy_91 a écrit : mardi 26 août 2025 18:02
Et au final, ça rejoint le reste dans le bac baptisé "on sait pas", puis direction l'incinérateur..
C'est moins pire que l'étaler au sol, encore que ?
Non c'est traité "au mieux" par des entreprises spécialisées. j'avais visité un centre de tri ou ils nous ont présenté le process.
Le au mieux est tout relatif car rien n'est correctement étiqueté en déchetterie, mais ils font des tests de ph, de différentes propriétés, ils neutralisent et concentre un max de truc et stock le reste.
Mais ouais c'est mieux que dans les canalisations mais c'est jamais revalorisé par exemple. ( sauf pour les déchets d’entreprises non mélangés, bien pur etc )
Bien joli tout ça ..... mais il y a des coins ou ils ne veulent pas prendre ces chimies.
...... Ce n'est pas dans le manuel ....
" ... les produits chimiques que vous nous citez ne sont pas listés dans notre base de données " ....
Alors maintenant je ne dis rien , je pose mon bidon sur le chariot spécial produits toxiques ( peintures , chimie phyto , etc ....)
Bien joli tout ça ..... mais il y a des coins ou ils ne veulent pas prendre ces chimies.
Exact ! chez moi ils ne veulent les reprendre que dans les emballages ou bidons d'origine étiquetés etc.... c'est donc difficile de faire rentrer 2 litres dans 250 cc
Ceci étant, les produits d'usage commun révélateur fixateur bain d'arrêt ne sont pas très polluants et vont très bien au tout à l'égout ou à la fosse septique.
Seul l'agent mouillant est fortement polluant si l'on verse d'un coup le contenu du flacon, mais les quelques gouttes que nous utilisons ne sont pas plus polluant que les autres produits ménager utilisant des tensioactifs et sans aucune mesure avec ceux utilisés par les pompiers ou l'industrie