Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sac en cuir ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Camron

Re: Sac en cuir ?

Message par Camron »

phildu24 a écrit : mercredi 27 août 2025 15:37
Camron a écrit : mercredi 27 août 2025 11:58 Je suis en train de chercher un sac pratique et discret (...) Avez-vous des marques, modèles ou astuces à recommander ?
Salut,

Quand quelqu'un pose la question du choix d'un sac, je dégaine le site qui suit et que j'ai dégoté, il y a trèèèèèès longtemps.
642 références, 6550 photos, je l'ai baptisé le SITOSAC !

De mon coté, pour la sortie "simple, avec un boitier avec son optique, de quoi mettre une microfibre et deux pelloches j'utilise souvent un Kalahari K22 depuis .. .pfffff.... 2008 environ. Sac en toile, imperméable (et réimperméabilisé) Pratique, solide, robuste, logeable mais un peu gros parfois. J'ai aussi un sac bandoulière "de ville" trouvé sur un marché pour mettre mon Bessa R, une optique, mes papiers, le truc banal et un sac "vintage" de type messenger .....

J'en ai d'autres, que j’utilise en fonction de mes envies et besoins, de ce que je transporte, d'où je vais, pour combien de temps, voiture ou moto, Week-end ou séjour, en utilisation bagage ou sortie, mais c'est pour une toute autre utilisation.

Jamais très évident le choix d'un sac...
Salut
Ah oui, une vraie mine d’or ce site ! Je vais le décortiquer dès que possible. Vous avez tous des sacs qui tiennent depuis super longtemps, j'espère trouver aussi. Merci beaucoup :bienjoue:
Camron

Message par Camron »

tilu a écrit : mercredi 27 août 2025 16:16 Moi j’ai un sac tenba. Deux étuis tenba de tailles différentes qui peuvent se glisser dans un sac à dos et un billigham hadley small qui est très beau mais que j’utilise fort peu car au final je préfère avoir un sac à dos vu mon dos fragile.

Je l’ai acheté d’occasion car neuf c’est hors de portée de ma bourse.
Merci beaucoup !
Camron

Message par Camron »

FRISCO a écrit : mercredi 27 août 2025 18:36 Pour ma part j'ai trainer tout les jours avec moi pendant plus de 10 ans un Domke Rugged F2 il m'arrive de l'utiliser encore de temps à autre il a bien morfler quelques trou sur les poches latéral mais je lui en ai fait voir de toutes les couleurs j'avais fait quelques essai avec un Billingham Hadley pro mais çà correspondait pas trop à mon usage en capacité. Puis je suis passé au Billingham 335 bien mais encombrant pour a peu près la même capacité.
J'ai laissé tombé mon Billingham depuis quelques mois car je me suis retrouver un magnifique Domke F2 mais tout cuir ce coup ci un petit bijou.
Perso je recommande les Domke ce sont des bon produits et il y a certains modèles avec des finitions plus haut de gamme.
J'ai posséder un Ona Bag Camp Bay pas mal mais c'est sac ONA sont assez cher je trouve pour une finition certes pas mal mais des produits qui s'abime pas mal quand même et puis c'est un peu molletonné et je trouve que photographiquement c'est moins bien car çà conserve plus facilement l'humidité néfaste a notre matériel.
Je possède sinon un Sac à Dos Wotancraft Commander (premier modèle) que dire superbe, magnifiquement construit, de beau matériel, mais le prix... whaou. Si c'était à refaire je ne le rachèterai pas même d'occasion il est a vendre mais j'ose pas dire le prix on me traiterai de dingue ;)

J'ai eu énormément de sac J'avais bien aimé un gros sac d'épaule aussi un Samsonite que j'ai regretté d'avoir vendu il était top.
Des Lowepro aussi dont un vertex 300 très bon sac également.
Mais bon pour moi le sac idéal c'est un Domke F2 et Rugged car cette toile paraffiné façon Barbour je kif c'est plus discret en plus.
Mais c'est un cout aussi de mémoire autour des 250€ neuf
Wow tu as eu une sacrée collection :D Merci beaucoup pour ce CR détaillé. Je vais regarder aussi le Samsonite et le Domke F2
Camron

Message par Camron »

numérix a écrit : mercredi 27 août 2025 19:35
Xenophon a écrit : mercredi 27 août 2025 12:44 J'utilise des Billingham. Ils ont pris de grosses averses sans qu'une goutte ne filtre à l'intérieur. Ilsont très modulables, bien rembourrés et très élégants. Mais c'est cher !

https://billingham.co.uk/?srsltid=AfmBO ... ZNgTdaxh-f
j'ai toujours le miens, bien étanche a la bière, il a 40ans
40 ans ! :sante:
Camron

Message par Camron »

Havoc a écrit : mercredi 27 août 2025 21:03 Je suis plus attentif sur l'intérieur des sacs que à l'extérieur. C'est vrai qu'on peut mettre des inserts dedans mais alors il faut en trouver qui ont les bonnes dimensions pour bien utiliser l'espace. Si l'insert glisse dans tout les sens j'ai peu confiance que ça protége bien le matériel.

J'ai plusieurs sacs. Le plus utilisé est un vieux Tenba qui prends mon Mamiya 645, 2-3 objectifs, posemetre, film, carnet... Si vieux que je trouve pas de photo sur le net. Mais bon, grand et lourd quand il est rempli. Alors plusieurs Lowepro (tous acheté en occasion), pour un compact jusqu'au reflex avec 1 objectif en plus. Et aussi 2 nova 35L, des cavernes pour des appareils comme un Mamiya Press ou un Wista 45. Ils sont grand mais je les trouve pas assez fouré pour des appareils lourds, un peu trop flexible. Il y a d'autres trouvé sur des bourses et brocantes.

J'ai essayé un Slingshot et un sac à dos. Mais ils m'ont pas convainçu. Le sac à dos il faut toujour le placer sur le sol et le Slingshot... après 2-3 fois le tourner en avant j'etais presque étranglé pas mes vêtements.
C'est vrai que l'intérieur est aussi très important ! Si l’insert flotte ou n’est pas bien ajusté, ça perd vite en protection et en praticité. Merci beaucoup
Camron

Message par Camron »

Benjamin a écrit : jeudi 28 août 2025 5:08 Camron, il est temps de nous dire si, quand tu parles de ton appareil, tu as besoin d'un sac pour y loger un petit compact ou un gros moyen-format. Cela nous permettra de resserrer un peu nos propositions.
Salut, je herche pour les deux en vrai
Camron

Message par Camron »

antipatr a écrit : jeudi 28 août 2025 10:52 J'ai une belle armoire haute pleine de sacs....Je suis effaré quand je me souviens du poids que je pouvais emporter il y a 2 ou 3 décennies. A l'heure actuelle, je me contente d'un boitier et d'une optique. Fini les balades avec une chambre 4x5...
:rire: :rire:
Il faudra peut être penser à les revendre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Concernant le Domke on trouve maintenant sur Amazon des inserts à toute les tailles.
Pour mon f2 j’avais trouvé au magasin proche de chez moi un insert parfaitement ajusté et rembourrés pour moins de 20 euro la marque est Ciesta
Donc c’est faisable et ça ne relève pas de l’impossible
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sac en cuir ? ou pas....

Message par patrickJJ »

Pour les vegans je conseille les sacs Samsonite Trekking,
j'en ai 4 ou 5 de petites à moyennes tailles, increvables !
seul défaut, c'est noir et avec les canicules faut pas rester au soleil,
sinon il fait rapidement 50°C dans le sac...
Pjj
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

phildu24 a écrit : mercredi 27 août 2025 15:37 Quand quelqu'un pose la question du choix d'un sac, je dégaine le site qui suit et que j'ai dégoté, il y a trèèèèèès longtemps.
642 références, 6550 photos, je l'ai baptisé le SITOSAC !
Ok, aber du mußt Deutsche verstehen...

Ceci étant, il faudrait que je remplace mon fourre-tout aussi... Beau, mais peu pratique.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »