Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le "Dogme" nordique, appliqué à la photographie
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Le "Dogme" nordique, appliqué à la photographie
Bonsoir,
Vous avez peut-être entendu parler du "Dogme", cette suite de règles que s'imposent certains réalisateurs des pays du nord de l'Europe.
Par exemple, ne tourner qu'en éclairage naturel, et en milieur réel, sans trucages, avec des acteurs non-professionnels...
On pourrait appliquer cette règle à la photographie...
Voici donc un projet de "Dogme", dont toutes les règles devront être respectées... à la règle !
Pas de filtres de conversion ou de correction de couleur, en inversible et en négatif couleur.
Pas de filtres colorés, en N&B.
Pas de filtres divers, dits à effets.
Seul le paresoleil et le filtre UV (mais pas le A1, ni le A2), sont autorisés.
Pas d'emploi du flash, ni de panneaux réflecteurs.
Pas d'emploi de caches partiels, à la prise de vue.
Pas de filtrage correctif, au tirage des épreuves en couleurs.
Pas de développement correcteur de la vitesse nominale du film, ni d'emploi d'un révélateur compensateur.
Pas de compensation par masquage (ou filtrage multigrade, avec le papier du même nom), ni de retouche, ni de repique.
Tirage sans recadrage possible, ni redécoupe de l'épreuve finale.
Pas d'emploi de trames et autres effets (sandwich, etc.).
Seul grade de papier N&B permis : le normal.
Seule optique autorisée, celle qui est normale pour le format de travail (soit de 45 mm à 55 mm, en 24 mm x 36 mm).
Réglage de la profondeur de champ sur l'hyperfocale.
Diaphragme libre, entre f/4 et f/11.
Gamme de vitesse imposée : entre le 1/30ème et 1/60ème.
Sensibilité de la pellicule comprise entre 50 ISO et 200 ISO.
Voila un projet, à discuter entre nous, en matière de contraintes librement consenties, et de leurs effets sur la créativité encore possible.
Les restrictions imposées (en matière de vitesse, de diaphragme, et de sensibilité) sont en lien avec la volonté de limiter le comportement de la pellicule aux possibilités de l'oeil (notamment en matière de profondeur de champ, et de vitesse d'analyse de mouvements rapides, ou bien de sensibilité diurne). Ce sont des approximations...
Cordialement.
Vous avez peut-être entendu parler du "Dogme", cette suite de règles que s'imposent certains réalisateurs des pays du nord de l'Europe.
Par exemple, ne tourner qu'en éclairage naturel, et en milieur réel, sans trucages, avec des acteurs non-professionnels...
On pourrait appliquer cette règle à la photographie...
Voici donc un projet de "Dogme", dont toutes les règles devront être respectées... à la règle !
Pas de filtres de conversion ou de correction de couleur, en inversible et en négatif couleur.
Pas de filtres colorés, en N&B.
Pas de filtres divers, dits à effets.
Seul le paresoleil et le filtre UV (mais pas le A1, ni le A2), sont autorisés.
Pas d'emploi du flash, ni de panneaux réflecteurs.
Pas d'emploi de caches partiels, à la prise de vue.
Pas de filtrage correctif, au tirage des épreuves en couleurs.
Pas de développement correcteur de la vitesse nominale du film, ni d'emploi d'un révélateur compensateur.
Pas de compensation par masquage (ou filtrage multigrade, avec le papier du même nom), ni de retouche, ni de repique.
Tirage sans recadrage possible, ni redécoupe de l'épreuve finale.
Pas d'emploi de trames et autres effets (sandwich, etc.).
Seul grade de papier N&B permis : le normal.
Seule optique autorisée, celle qui est normale pour le format de travail (soit de 45 mm à 55 mm, en 24 mm x 36 mm).
Réglage de la profondeur de champ sur l'hyperfocale.
Diaphragme libre, entre f/4 et f/11.
Gamme de vitesse imposée : entre le 1/30ème et 1/60ème.
Sensibilité de la pellicule comprise entre 50 ISO et 200 ISO.
Voila un projet, à discuter entre nous, en matière de contraintes librement consenties, et de leurs effets sur la créativité encore possible.
Les restrictions imposées (en matière de vitesse, de diaphragme, et de sensibilité) sont en lien avec la volonté de limiter le comportement de la pellicule aux possibilités de l'oeil (notamment en matière de profondeur de champ, et de vitesse d'analyse de mouvements rapides, ou bien de sensibilité diurne). Ce sont des approximations...
Cordialement.
- xXx
- Membre de l'association
- neomat
- Expert
Re: Le "Dogme" nordique, appliqué à la photographi
J'ai déjà perdu, j'ai que de la 400 en 24x36hyperfocale a écrit :Sensibilité de la pellicule comprise entre 50 ISO et 200 ISO.

- tarabucetta
- Super Gourou
Très bonne idée que d'appliquer à la photo le dogme de ces talentueux réalisateurs Danois ! Je crois par contre qu'ils dérogent depuis à leurs propres règles.
- focus3
- Super Gourou
C'est un truc à faire 

- Osborne
- Super Gourou
bon, on peut résumer tout ça en une phrase : on ressort la chambre en acajou du XIX et on fait des tirages contacts au collodions humides 

- Mozar94
- Super Gourou
Pour tout ce qui concerne la partie prise de vue, c'est OK. J'applique d'ailleurs la plupart de ces "commandements".
Par contre je prends mes distances sur la partie tirage: sur du papier multigrade (je n'ai que ça), il faut mettre un filtre, quel qu'il soit. Et dans mon cas, ayant une tête couleur, je n'applique pas des grades mais des valeurs de filtres J et M, qui donnent suivant le papier un indice de contraste différent, de surcroit... Donc à moins d'utiliser un papier à grade fixe il est un peu hasardeux de se lancer là-dedans...

Par contre je prends mes distances sur la partie tirage: sur du papier multigrade (je n'ai que ça), il faut mettre un filtre, quel qu'il soit. Et dans mon cas, ayant une tête couleur, je n'applique pas des grades mais des valeurs de filtres J et M, qui donnent suivant le papier un indice de contraste différent, de surcroit... Donc à moins d'utiliser un papier à grade fixe il est un peu hasardeux de se lancer là-dedans...

- HRISTO
- Super Gourou
...Et tout ça en sautillant sur un pied tout en chantant ! 

- geuledebois
- Super Gourou
c'est un truc de masochiste ou de baptiste!!!
pour ma part, je lis les modes d'emplois ,regarde ce qui est déconseillé , l'essaie .quand j'ai compris pourquoi , j'applique.
. sauf si j'ai trouvé un rendu ou un effet qui me plait.et la j'approfondis
on est en train de voir une mafia de peine a jouir qui veut nous faire rentrer dans le moule ...non a la dictature
la photo est la liberté recadrez, masquez faites vous plaisir

pour ma part, je lis les modes d'emplois ,regarde ce qui est déconseillé , l'essaie .quand j'ai compris pourquoi , j'applique.

. sauf si j'ai trouvé un rendu ou un effet qui me plait.et la j'approfondis
on est en train de voir une mafia de peine a jouir qui veut nous faire rentrer dans le moule ...non a la dictature
la photo est la liberté recadrez, masquez faites vous plaisir

-
- Gourou
Même si je ne suis pas trop d'accord avec quelques critères (jamais je n'utilise l'hyperfocale par exemple), l'idée n'est pas idiote si on veut un peu réagir au délire technologique ambiant. Ca ne conviendra pas à tout le monde mais c'est une démarche comme une autre, qu'il n'est pas la peine d'appliquer à toutes ses photos (et puis les règles sont faites pour être transgressées). Ce que j'aimerais bien savoir c'est le pourquoi de cette démarche chez les danois?
Je me rends compte que j'applique déjà plus ou moins certaines règles, souvent pas consciemment.
Il nous faut un gourou du Dogme maintenant. Je vote pour Hyperfocale.
Je me rends compte que j'applique déjà plus ou moins certaines règles, souvent pas consciemment.
Il nous faut un gourou du Dogme maintenant. Je vote pour Hyperfocale.

- Group639
- Gourou
Pas question de créativité et d'art pour les réalisateurs du Dogme. Si on devait rapprocher ce mouvement d'une "tradition photographique", ce serait "Papy et Mamy au camping de Quiberon" ou "tonton bourré au baptème de Julien". (et puis je suis désolé, mais si c'est Dogma 95, ce sera compact numérique
)

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,tarabucetta a écrit :Très bonne idée que d'appliquer à la photo le dogme de ces talentueux réalisateurs Danois ! Je crois par contre qu'ils dérogent depuis à leurs propres règles.
Tout à fait exact, tarabucetta !
Cordialement.
-
- Super Gourou
Bonsoir,Osborne a écrit :bon, on peut résumer tout ça en une phrase : on ressort la chambre en acajou du XIX et on fait des tirages contacts au collodions humides :lol:
Trop facile, il faut travailler au Bitume de Judée, et développer à l'essence de lavande...
Temps de pose, quelques journées ensoleillées...
Cordialement.
-
- Super Gourou
Bonsoir,Mozar94 a écrit :Pour tout ce qui concerne la partie prise de vue, c'est OK. J'applique d'ailleurs la plupart de ces "commandements". 8)
Par contre je prends mes distances sur la partie tirage: sur du papier multigrade (je n'ai que ça), il faut mettre un filtre, quel qu'il soit. Et dans mon cas, ayant une tête couleur, je n'applique pas des grades mais des valeurs de filtres J et M, qui donnent suivant le papier un indice de contraste différent, de surcroit... Donc à moins d'utiliser un papier à grade fixe il est un peu hasardeux de se lancer là-dedans... :shock:
Le principe est effectivement de travailler exclusivement avec du papier normal, ou de s'imposer le filtrage multigrade qui correspond au normal.
Cordialement.
-
- Super Gourou
Bonsoir wildcat,wildcat a écrit :Même si je ne suis pas trop d'accord avec quelques critères (jamais je n'utilise l'hyperfocale par exemple), l'idée n'est pas idiote si on veut un peu réagir au délire technologique ambiant. Ca ne conviendra pas à tout le monde mais c'est une démarche comme une autre, qu'il n'est pas la peine d'appliquer à toutes ses photos (et puis les règles sont faites pour être transgressées). Ce que j'aimerais bien savoir c'est le pourquoi de cette démarche chez les danois?
Il nous faut un gourou du Dogme maintenant. Je vote pour Hyperfocale. :respect:
Et merci pour votre proposition, mais je ne suis pas très volontaire pour jouer le rôle de gourou, au plein sens du terme, ayant bien trop de mal à pouvoir m'en convaincre moi-même, en gardant mon sérieux...
Cordialement.
- geuledebois
- Super Gourou
Niepce de Saint Victor n'était il qu'un dangereux fantaisiste? ignorant du "dogme"
pour l'avenir : vive le daguerréotype!!!

pour l'avenir : vive le daguerréotype!!!
- Mozar94
- Super Gourou
Allez, on ressort les feuilles de géranium photosensibles et le révélo au café....