Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Probleme rayure sur Rollei AFM 35

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Remik
Intéressé
Intéressé

Re: Probleme rayure sur Rollei AFM 35

Message par Remik »

Oui ça ne correspond à rien de visible..c'est.. Énervant !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Remik a écrit : samedi 30 août 2025 7:45 Oui ça ne correspond à rien de visible..c'est.. Énervant !
Voici la seule correspondance visible à mes yeux... mais c'est impossible, ces pins sont sous la bobine !...
Image

Avec une vue plus large, je ne vois pas de quoi rayer le film là où il est rayé....
Image

- En appuyant sur la plaque presse film, rien ne dépasse ?
- Sous le cabestan, rien de particulier ?...

Qu'est ce que je ferais face au même problème ...?... .hum....
Essayer avec une pelloche, ....deux trois déclenchement.... sortir la bobine sans rembobiner et ausculter.... ( sans développer...)...
Remik
Intéressé
Intéressé

Message par Remik »

Oui..

Rien ne depasse sur le presse film, sous le cabestan, rien de particulier :(

Yes j'ai sacrifie 2 peliculles pour faire des tests en ouvrant, fermant etc.. je n'arrive pas a trouver.. :(
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Le défaut vient du bobinage de la pellicule et pas de l’appareil alors.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Habib a écrit : samedi 30 août 2025 17:52 Le défaut vient du bobinage de la pellicule et pas de l’appareil alors.
Remik a écrit : vendredi 29 août 2025 22:23 Bobine par un pro. Aucune ne pose souci, juste avec cet appareil
le mystère demeure.....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut essayer de reproduire le défaut avec un film différent un Ilford par exemple ou Kentmerre , Rollei, Kodak mais là il faut gagner au loto :mrgreen:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Remik, lorsque tu dis "bobiné par un pro", es tu bien certain que c'est quelqu'un de fiable et sérieux ? Parce que un pro c'est quelqu'un qui fait commerce de son activité, mais ce n'est pas un gage de qualité. Il y a des bons pro et des mauvais. Il y a bien longtemps de cela, j'avais confié le développement d'un film à la Fnac, qui avait alors un labo qui traitait les films par milliers, c'était un pro "grand public". Et mon film avait été collé pendant le séchage contre un autre, les perforations du voisin s'étaient incrustées dans la gélatine du mien :tete:
Les "pros" ça peut aussi parfois avoir recours à du personnel plus ou moins compétent, ou soigneux.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ce genre de mésaventures (film abimé par un pro)
nous amènent tous à acheter notre première cuve de dev pour traiter avec soins nos chers négatifs...
;-)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Le bobinage ?.. En mode "Pro", c'est surtout le photographe qui le pratiquait, pas le labo de rue.
C'est surtout un truc d'amateur pour faire des économies pour adapter ses bobines à sa pratique et avoir des films de 5, 10 12, 24, vues à loisir.. mais rarement un truc de labo pro.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit : dimanche 31 août 2025 14:26 Le bobinage ?.. En mode "Pro", c'est surtout le photographe qui le pratiquait, pas le labo de rue.
C'est surtout un truc d'amateur pour faire des économies pour adapter ses bobines à sa pratique et avoir des films de 5, 10 12, 24, vues à loisir.. mais rarement un truc de labo pro.
Salut Philippe,
En fait je crois que le labo de Paris Sunbath Lab bobine manuellement des films Kodak 250D (et sans doute des 500T) pour les distribuer professionnellement ensuite.
JMK
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut Jean-Marc,

Sunbath Lab à 3 ans d'existence. (DATE DE CREATION 09 mars 2022)

Quand je dis, à l'imparfait de l'indicatif, que le bobinage en mode "Pro", c'est surtout le photographe qui le pratiquait, pas le labo de rue, je fais référence aux labos de rue de l’époque où il n'y avait que l'argentique. Je ne parle pas des "professionnels" d'aujourd'hui qui surfent sur la vague de l'engouement et "offrent" des prestations parfois aléatoires avec un matériel éventuellement agé. :wink:
Remik
Intéressé
Intéressé

Message par Remik »

Oriu a écrit : dimanche 31 août 2025 9:37 il faut essayer de reproduire le défaut avec un film différent un Ilford par exemple ou Kentmerre , Rollei, Kodak mais là il faut gagner au loto :mrgreen:
J'ai acheté une Fuji Neopan sur une brocante a 50cts, je vais tester avec..
Jean-Claude.B a écrit : dimanche 31 août 2025 10:39 Remik, lorsque tu dis "bobiné par un pro", es tu bien certain que c'est quelqu'un de fiable et sérieux ? Parce que un pro c'est quelqu'un qui fait commerce de son activité, mais ce n'est pas un gage de qualité. Il y a des bons pro et des mauvais. Il y a bien longtemps de cela, j'avais confié le développement d'un film à la Fnac, qui avait alors un labo qui traitait les films par milliers, c'était un pro "grand public". Et mon film avait été collé pendant le séchage contre un autre, les perforations du voisin s'étaient incrustées dans la gélatine du mien :tete:
Les "pros" ça peut aussi parfois avoir recours à du personnel plus ou moins compétent, ou soigneux.
Un "vrai" pro qui semble fiable et sérieux, pas un bricoleur. Je n'ai jamais eu de soucis avec lui, et les commentaires sont tres bons.
patrickJJ a écrit : dimanche 31 août 2025 11:05 Ce genre de mésaventures (film abimé par un pro)
nous amènent tous à acheter notre première cuve de dev pour traiter avec soins nos chers négatifs...
;-)
C'est le cas, dev a la maison, et problème juste avec cet appareil :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est sûr un film dégoté dans une brocante, c'est une référence de propreté et d'intégrité :mrgreen:
j'espère qu'il est au moins dans son emballage d'origine !
Remik
Intéressé
Intéressé

Message par Remik »

Oriu a écrit : lundi 01 septembre 2025 7:28 c'est sûr un film dégoté dans une brocante, c'est une référence de propreté et d'intégrité :mrgreen:
j'espère qu'il est au moins dans son emballage d'origine !
Ahah ! Oui il est emballé comme en boutique. Il sera sûrement non fonctionnel mais pour les rayures j'imagine que c'est "pareil"!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il sera utilisable il faut peut être diviser par 2 la sensibilité et les résultats seront gris avec un voile même sur les parties non exposées
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »