acheté tout récemment via un ami sur un autre forum photo .. sur lequel j'avais créé un poste faisant part de mon attirance pour l'argentique , et quel nikon pourrait faire l'affaire pour un néophyte comme moi ( un nikon puisque c'est un forum nikon et que je shoot nikon en numérique avec uniquement des Objectifs manuel un peu ancien , un Zeiss 35 ZF2, un 135 Q 2,8 de 1967 etc etc ....) Bref je me suis vue proposé par un ami du forum un FM2n neuf ! oui oui neuf ! servie sur une dizaine de bobines à peine ... Apparement chez les nikoniste il y a une maladie de collection aigue .. car beaucoup un nombre certain de boitier ... et de ce fait ne les utilise pas toujours
une chose marrante en parcourant le manuel , j'ai vue que pour accéder aux piles il fallait utiliser une pièce ... mais pas n'importe la quelle , j'ai pas pu m'empécher de sortir cette même pièces, un reste de monnaie de mon dernier passage au Japon
bon l'angle n'est pas tout a fait le même je vous l'accorde
Y a pas à dire il est très beau, aucun APN ne lui arrive à la cheville
La simplicité incarnée, pas besoin de notice, on peut se concentrer sur le sujet à photographier sans prise de tête, pareil qu'avec le FE2.
Il faut lui donner du film à manger maintenant
Tu as "malheureusement" raison, chez Nikon, il y a de la collectionnite aigue.
Ado, de par le métier de mon père (réparateur photo pour Minolta France), j'étais évidement Minolta avec comme premier véritable appareil un SRT101b et un 28, un 50 et un 100 ainsi qu'un 500f8 a miroir qui m'a permis mes premières photos de surf. Malheureusement, à un peu plus de 20ans, je me suis fait voler mon sac... j'ai poursuivi avec d'autres Minolta mais sans le même attachement.
Puis avec l'arrivée du numérique à la portée des amateurs, le fabuleux Nikon D70 m'a fait de l'oeil... depuis, je suis équipé en Nikon et j'ai, en me remettant à l'argentique (il y a environ 15ans), investi dans un FM car le FM2 était au moins 2x plus cher bien que ce soit lui qui me fasse vraiment rêver et en suite, un F100 pour pouvoir utiliser toutes mes optiques y compris les plus récentes.
Bref, j'ai fini par revendre mon FM après être tombé sur une excellente occasion sur le convoité FM2n et là, c'est le drame... un F3 parce que c'est un boitier incroyable, des optiques tels que le mythique 105f2.5 puis un F4 parce que l'on en trouve pour 6 sous, un F2, un F, le superbe F5... leurs équipements, des optiques encore et toujours... bref, on est effectivement nombreux a être atteint.
Comme tu le dis, amoureux de beaux appareils de la marque et trop équipés, certains sortent peu et même ceux qui sortent sont bichonnés. les boitiers de collectionneurs méticuleux sont de bons achats si ils servent tout de même car ils doivent être bien stockés et utilisés pour ne pas s'abimer.
Régale toi bien avec ce magnifique boitier, j'en ai un silver et tombé sur un noir de 1999 encore en boite que je risque de revendre par manque d'usage.
Le FM2n vient juste après mon F3 et mon F100 en usage.
35f2, 135f2.8 et 50f1.4, tu as déjà un super parc cohérent, peut être un 24f2.8 pour ouvrir plus large? moi, j'y ajouterais également un 105f2.5 mais c'est question de gout, je trouve le 135 un peu long du peu que je le connais...
j'ai acheté un FM2n chromé identique mais à moitié en panne (posemètre et vitesses lentes HS), juste parce que c'est un beau boîtier avec son petit coté panda. la notice du boîtier est une des plus courtes que je connaisse.
Oriu a écrit : dimanche 21 février 2021 7:04
Y a pas à dire il est très beau, aucun APN ne lui arrive à la cheville
La simplicité incarnée, pas besoin de notice, on peut se concentrer sur le sujet à photographier sans prise de tête, pareil qu'avec le FE2.
Il faut lui donner du film à manger maintenant
faut juste pas forcer avec des nikkor auto non modifiés, car contrairement au FM, le couplage AI n'est pas relevable