Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
premier essais dev avec instant mytol
- numérix
- Membre de l'association
premier essais dev avec instant mytol
formule trouvé ici http://www.photosensitive.ca/wp/easy-film-developers
comme je ne pouvais pas peser 0,15 g de phenidone, j'en ai fait pour 1,5g
comme ils disent remuer jusqu'à complète dissolution des produits, dur dur mais bon au bout d'une heure ca progresse
500ml de solution concentré a diluer à 1+19 comme stock Xtol ou à 1+39 comme Xtol 1+1
donc j'en ais pour 20 litres, et comme la solution se conserve indefiniment (qu'ils disent %-) ca devrais aller.
premier dev avec 12,5ml pour faire 0,5 litre et 15g de sulfite de sodium
je me lance 2 hp5+ a 11mn à 21°c
et bien c'est pas mal, les neg sont en train de secher
le revelo fonctionne !
la suite au scan....
comme je ne pouvais pas peser 0,15 g de phenidone, j'en ai fait pour 1,5g
comme ils disent remuer jusqu'à complète dissolution des produits, dur dur mais bon au bout d'une heure ca progresse
500ml de solution concentré a diluer à 1+19 comme stock Xtol ou à 1+39 comme Xtol 1+1
donc j'en ais pour 20 litres, et comme la solution se conserve indefiniment (qu'ils disent %-) ca devrais aller.
premier dev avec 12,5ml pour faire 0,5 litre et 15g de sulfite de sodium
je me lance 2 hp5+ a 11mn à 21°c
et bien c'est pas mal, les neg sont en train de secher
le revelo fonctionne !
la suite au scan....
- Georgesh
- Site Admin
Re: premier essais dev avec instant mytol

Très intéressé par tes scans . Et même si tu peux donner des éléments de comparaison avec d' autres révélateurs...
- numérix
plutôt un clone car l'Xtol se fabrique toujours 

- numérix
une première image la http://www.lavieengris.com/?p=3998
car je ne sais pas comment faire ici
car je ne sais pas comment faire ici
- Achimogata
- Gourou
C'est pas mal du tout. Il faudrait voir sur papier en format pas trop petit. L'as-tu fait ?
Sur le site dont tu parles, il y a plusieurs recettes de Mytol sur la même page. Laquelle as-tu préparée ?
Sur le site dont tu parles, il y a plusieurs recettes de Mytol sur la même page. Laquelle as-tu préparée ?
- numérix
celle dans un solvant organique le propylene glycol et trietanolamine
dur a dissoudre l'acide ascorbique , mais si il se conserve bien ca peut valoir le coup.
dur a dissoudre l'acide ascorbique , mais si il se conserve bien ca peut valoir le coup.
-
- Passionné
en chauffant on augmente la solubilité des sels.bruno_l a écrit :dur a dissoudre l'acide ascorbique , mais si il se conserve bien ca peut valoir le coup.
- numérix
c'est vrais, le mélange etait dans un bêcher lui même dans une bassine avec de l'eau chaude (brûlant les doigts !)
et auparavant les flacon de propylène et de TEA on séjourné dans cette même bassine
le tout avec renouvellement de l'eau chaude !
plus 20ml d'eau distillé pour aider a la dissolution !
mais quand même, dur dur plus d'une heure a remuer le mélange !
mais bon maintenant j'en ais pour 20 litres de révélateur.
et auparavant les flacon de propylène et de TEA on séjourné dans cette même bassine
le tout avec renouvellement de l'eau chaude !
plus 20ml d'eau distillé pour aider a la dissolution !
mais quand même, dur dur plus d'une heure a remuer le mélange !
mais bon maintenant j'en ais pour 20 litres de révélateur.
-
- Passionné
chez VWR, ils doivent vendre des agitateurs magnétiques chauffants. 

- numérix
bon ba si y en a qu'en veulent, j'investit dans ce genre d'agitateur et j'en fait 50 litres 

- claude_e
- Super Gourou
J'ai un agitateur magnétique chauffant, ça vaut le coup pour éviter les tendinites !
-
- Passionné
ils ont un site internet avec toute la verrerie et tout et tout.
Salut à tous,
Un agitateur magnétique chauffant est bien recommandé si l’on va souvent préparer des formules comme celle-ci. En fait, l’acide ascorbique n’est qu’un petit peu soluble dans le triéthanolamine + glycol propylènique, c’est pour ça qu’il faut le chauffer et l’agiter pendant un demi-heure ou plus. La dissolution est plus rapide si on ajoute quelques mL de l’eau distillé, comme l’a dit bruno_l.
“Instant MYTOL” et “MYTOL” sont à peu près la même formule – “MYTOL” de Paul Lewis se trouve dans le “Film Developing Cookbook” de Anchell et Troop. J’ai simplifié la formule de “MYTOL” en éliminant le métabisulfite de sodium et en remplaçant l’ascorbate de sodium par l’acide ascorbique (moins cher, plus convenable), et le métaborate de sodium par le triéthanolamine (option). J’ai dû augmenter ou réduire les quantités de quelques ingrédients pour ajuster le pH et pour faire un tampon assez fort. Le résultat est nommé “Instant MYTOL”. Pas nécessaire de le préparer dans les solvants organiques – la solution aqueuse fonctionne très bien mais ne se conserve pas comme la solution organique.
Le saga de “Instant MYTOL” se trouve à http://www.photosensitive.ca/wp/archives/50 (sans formule organique) pour les intéressés (je peux traduire les parties difficiles si nécessaire)
Excusez l’écriture, c’est la première fois que j’écrit des mots-photo en français
Jordan
http://www.photosensitive.ca
Un agitateur magnétique chauffant est bien recommandé si l’on va souvent préparer des formules comme celle-ci. En fait, l’acide ascorbique n’est qu’un petit peu soluble dans le triéthanolamine + glycol propylènique, c’est pour ça qu’il faut le chauffer et l’agiter pendant un demi-heure ou plus. La dissolution est plus rapide si on ajoute quelques mL de l’eau distillé, comme l’a dit bruno_l.
“Instant MYTOL” et “MYTOL” sont à peu près la même formule – “MYTOL” de Paul Lewis se trouve dans le “Film Developing Cookbook” de Anchell et Troop. J’ai simplifié la formule de “MYTOL” en éliminant le métabisulfite de sodium et en remplaçant l’ascorbate de sodium par l’acide ascorbique (moins cher, plus convenable), et le métaborate de sodium par le triéthanolamine (option). J’ai dû augmenter ou réduire les quantités de quelques ingrédients pour ajuster le pH et pour faire un tampon assez fort. Le résultat est nommé “Instant MYTOL”. Pas nécessaire de le préparer dans les solvants organiques – la solution aqueuse fonctionne très bien mais ne se conserve pas comme la solution organique.
Le saga de “Instant MYTOL” se trouve à http://www.photosensitive.ca/wp/archives/50 (sans formule organique) pour les intéressés (je peux traduire les parties difficiles si nécessaire)
Excusez l’écriture, c’est la première fois que j’écrit des mots-photo en français
Jordan
http://www.photosensitive.ca
- Georgesh
- Site Admin

Les tirages ont-ils un rendu différents de ceux qui ont étéfaits avec du X-Tol?
- numérix
pour ma part, j'ai choisis la formule organique non pour sa difficulté a dissoudre
mais pour la facilité d'emplois et sa longue conservation
comme ca si je n'ai qu'un ou deux film a développer je ne dilue que la quantité de solution nécessaires
maintenant j'en ais pour 80 films 135-36 soit env. 3 ans.

comme ca si je n'ai qu'un ou deux film a développer je ne dilue que la quantité de solution nécessaires
maintenant j'en ais pour 80 films 135-36 soit env. 3 ans.
- ALambix
- Super Gourou
Tu peux nous en dire un peu plus sur le coût des réactifs et où tu les as commandé stp ?
Merci
Merci
Les réactifs ne coûtent pas chers. Le sulfite de sodium, phenidone, et triéthanolamine (ou métaborate de sodium), s’achètent chez Silverprint (Royaume-Uni) ou Photographer’s Formulary (Etats-Unis) et probablement il y a des magasins français de réactifs photo-chimiques. L'acide ascorbique (cristaux, pur) se trouve au magasins d'alimentation "saine / bio"
Les tirages doivent être pareils que celles de Xtol (vrai que c’est un clone de Xtol) mais “Instant MYTOL” est moins cher (euros par L) et facile à préparer juste avant de utiliser (solution aqueuse – pas de soucis autour du “mort instantanée” de Xtol) La solution organique se conserve très bien – j’ai encore ~ 100 mL préparé Nov 2006, c’est encore comme neuf!
S’il y a quelquechose d’incompréhensible dans ces postes, dites-moi – même si j’écris comme canadien anglophone que je suis
Jordan
Les tirages doivent être pareils que celles de Xtol (vrai que c’est un clone de Xtol) mais “Instant MYTOL” est moins cher (euros par L) et facile à préparer juste avant de utiliser (solution aqueuse – pas de soucis autour du “mort instantanée” de Xtol) La solution organique se conserve très bien – j’ai encore ~ 100 mL préparé Nov 2006, c’est encore comme neuf!
S’il y a quelquechose d’incompréhensible dans ces postes, dites-moi – même si j’écris comme canadien anglophone que je suis
Jordan
- ALambix
- Super Gourou
Non non c'est très bien pour un non francophone de naissance ! Et puis tu ne peux que t'améliorer en continuant à poster. !S’il y a quelquechose d’incompréhensible dans ces postes, dites-moi – même si j’écris comme canadien anglophone que je suis

Merci pour tes réponses claires.