Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Zeiss Ikon Nettar

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Alex79

Zeiss Ikon Nettar

Message par Alex79 »

Bonjour, à tous.
L'autre jour, je suis tombé par hasard sur un vieil appareil photo appartenant à mon grand-père. C'est un Zeiss Ikon Nettar à soufflet avec un objectif Novar Anastigmat de 75mm. Extérieurement il a l'air encore en bon état, je me suis donc dis que j'allais l'essayer.
D'abord est-ce que quelqu'un aurait plus de renseignements sur cet appareil?
Ensuite, il me semble qu'il n'est pas équipé d'une cellule et n'ayant pas de posemètre, je pensait utiliser celle de mon appareil photo (un olympus OM40). Sinon je peux me contenter d'appliquer la règle du f/16. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Alex
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zeiss Ikon Nettar

Message par Mathieu M »

Tout appareil qui semble fonctionner mérite d'être essayé.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il y a eu différents modèles de cet appareil, avec un 75mm comme optique je suppose qu'il s'agit d'un 6x9, en ce qui concerne la cellule celle-ci n'équipait pas les appareils de cette époque.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

par contre le f16 est tout a fait d'époque
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Peux-tu préciser le modéle?
Les 515sont des 4,5 X 6, les 515/16sont des 6 X 6, les 515/2 sont des 6 X 9
Alex79

Message par Alex79 »

En fait je pense qu'il s'agit d'un 6x6 si je me fie à la visée qui est carrée.
Allez je vais aller m'acheter une pellicule, c'est décidé je me lance.
Pour ce qui est de l'exposition je vais tenter la règle du f/16. Si je me souviens bien pour un soleil brillant on expose à 1/sensibilité du film à f/16.
Sinon sur ebay j'ai vu des vieux posemètres vraiment pas chers, sont-ils encore fiables à votre avis?
Alex79

Message par Alex79 »

Et je vais tacher d'emprunter un appareil numérique, comme ça je pourrais vous envoyer quelques photos.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
J'ai un Nettar (mais c'est un 6x9) avec un objectif Novar anastigmat 105 ouvert à 6,3. Belle finition, fabrication Zeiss, quoi !
J'ai fait un film avec, les résultats sont très bons, avec un bon modelé et très peu de grain visible sur un tirage 18x24 (faible rapport d'agrandissement oblige) malgré un négatif 400iso.
Avec un Tessar ce genre de folding doit décoiffer, mais alors ça s'appelle Ikonta et pour peu qu'il y ait Super devant ce n'est plus du tout le même prix :wink:

Cordialement
Marc :hello:
Andy

Message par Andy »

Pour les vieux posemètres pas chers , s'ils ont une cellule au sélénium , il ne faut souvent pas trop compter sur leur précision...
J'ai , par exemple , une vieille Realt : l'aiguille bouge en pleine lumière , sans plus ; plutôt objet de collectionneur dans son bel étui !

Les Zeiss Ikon Ikonta peuvent être équipés , me semble-t-il , d'optiques Novar (anastigmat) aussi bien que de Tessar .
D'après ce que j'ai compris , les A sont en 4,5X6 , les B en 6X6 , les C en 6X9 ; d'autres chiffres ou lettres pour les panoramiques .
Les 4,5X6 et les 6X6 ont habituellement un objectif de 75mm de focale et les 6X9 un 105 .

Edit : pour faire mentir la règle : le 6X6 Super Ikonta avec optique Tessar 80 f2,8 présenté par Mael :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9294
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »