Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le MINOLTA X 500

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
bernic

le MINOLTA X 500

Message par bernic »

c'est par hasard que je suis tombé sur la demande de fiche sur le Minolta X 500.
J'ai donc une collection de MINOLTA Série X et les objectif MD qui vont avec!
Après le 300, le 500 (1975?) est à mon sens le dernier des classiques dans cette série pourtant bien en avance: électrique avec échelle d'expo à diodes dans viseur, déclencheur électrique, avec des accessoires comme le dos dateur et déclencheur, moteur adaptable, et exposition automatique. La curieuse mais efficace molette du 300 , sélection vitesse, est abandonnée pour revenir à la classique roue.
En fait, il est le prototype du 700 (1980?)dernier de la série qui lui innovait avec une TTL au flash d'enfer et un vrai programme abouti de prise de vue. On entre alors dans un autre monde avec des objectifs MD toujours très performants!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: le MINOLTA X 500

Message par LYNX »

Juste pour préciser quelques dates de ton post: le X700 est sorti en 1982, le X500 en 1983 et le X300 en 1984 :wink:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

je trouve le x-500 meilleur que le x-700. vous n'avez pas à décoller l'oeil du viseur en manuel et vous avez la mémorisation de l'exposition. j'ai vendu le mien un jour de bêtise et je le regrette.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Test de profondeur de champ, mémorisation de l'exposition, visualisation de l'ouverture et de la vitesse dans le viseur même en manuel (avec rappel de la vitesse conseillée, c'est merveilleux !!), compensation d'exposition simple, ergonomie parfaite: tout tombe sous les doigts sans même y faire attention. Ce boitier est génial et les optiques Rokkor qui lui sont dédiées sont de grande qualité.
En résumé: je l'adore, surtout avec le 58mm 1:1,4.
En plus je lui trouve un look vraiment sympa (pour cette époque) 8)

Et comme si ça ne suffisait pas: il se trouve facilement pour une poignée d'euros et les objectifs aussi :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

A la sortie du X500, certaines revues le trouvaient ,aussi, plus intéressant que son ainé le X700, avec, comme le dit gillou, un vrai mode semi-auto. Par contre, tous les deux mémorisent l'exposition en mode automatique :wink:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

La seule chose qui me chagrinait était le bruit au déclenchement. et une autre chose qui tiens à la politique de minolta à l'époque; c'est pas parce que l'on monte en gamme que l'on trouve plus de fonctions. c'était un pas en avant, un en arrière :evil: . c'est la même chose pour la série SR-T. :twisted:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Effectivement, le X500 perdait le mode programme du X700 mais gagnait un vrai mode semi-auto, ce qui de mon point de vue était une bonne affaire :lol:
J'avais un X500 que j'ai revendu (pression familiale: "tu ne peux pas tout garder! Si t'achètes d'un côté, tu revends de l'autre!" :( ). La seule chose qui me gênait c'est sa construction plutôt légère, plastique un peu toc. Cet appareil méritait mieux!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Encore une petite imprécision à rectifier :lol: : le X-500 fait plastique, et de fait contient beaucoup plus de plastique qu'un SRT (par exemple), mais le chassis est en métal tout ce qu'il y a de plus costaud :wink: !

Pour de nombreux utilisateurs, le X-500 a été perçu comme "mieux" que le X-700, dont il gardait toutes les caractéristiques intéressantes (sauf le mode Program... mais est-ce/était-ce une caractérisque si intéressante ?) tout en étant moins cher :D !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »