Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Sortie du film de la cartouche
- dirapon
- Super Gourou
Re: Sortie du film de la cartouche
Je laisse un peu de film dépasser au rebobinage (si manuel) , ou j'utilise un extracteur.
Je coupe l'amorce avec de beaux biseaux aux coins, puis toujours en pleine lumière j'introduis l'extrémité qui dépasse de la cartouche dans la spire paterson jusqu'à ce que je sois assuré qu'elle est bien entrainée (pas plus d'amorce exposée à la lumière que lors du chargement): ensuite rideau en toute quiétude...
Je coupe l'amorce avec de beaux biseaux aux coins, puis toujours en pleine lumière j'introduis l'extrémité qui dépasse de la cartouche dans la spire paterson jusqu'à ce que je sois assuré qu'elle est bien entrainée (pas plus d'amorce exposée à la lumière que lors du chargement): ensuite rideau en toute quiétude...
-
- Expert
avec une pince coupante droite j'arrache la tête....
je fais pareil pour les bouteilles ....
je fais pareil pour les bouteilles ....
- xXx
- Membre de l'association
très vieille technique d'avant les extracteurs d'amorce. Mes premiers livres de photo en parlent aussi.clément RENARD a écrit :...
Dans ce cas là, j'ai une technique de Sioux. Je prend une amrce de vieille pellicule, je colle vers le bout un petit morceau de scotch double face transparent, j'enfonce ce morceau dans la fente de la capsule, je tourne doucement le moyeu de la capsule jusqu'à ce que le bout de pellicule s'enfonce (entrainé par la pellicule à l'intérieur), à ce moment là je tire sur le bout de pellicule qui emporte avec elle le film et permet de récupérer l'amorce.
ALLELUIA
- geuledebois
- Super Gourou
pas si vieux que ça...
(y en a pour qui je vais parler de l'âge des cavernes)
jusqu'aux années 70, les cartouches se démontaient des deux bouts, chez tous les fabricants
c'est kodak qui a commencé à sertir...

jusqu'aux années 70, les cartouches se démontaient des deux bouts, chez tous les fabricants

- Mathieu M
- Super Gourou
Ça doit être pour éviter de les réutiliser, non?geuledebois a écrit :pas si vieux que ça...
(y en a pour qui je vais parler de l'âge des cavernes)
jusqu'aux années 70, les cartouches se démontaient des deux bouts, chez tous les fabricants![]()
- geuledebois
- Super Gourou
probable...
ça a coïncidé avec la raréfaction de leur film au mètre...
au profit d'ilford a l'époque considéré comme produit cheap
ça a coïncidé avec la raréfaction de leur film au mètre...

au profit d'ilford a l'époque considéré comme produit cheap
- 500TL
- Super Gourou
Sur mon Eos 50 e il y a une fonction pour laisser dépasser la pointe du film, très très pratique!
Je viens de mettre un film dans mon Minox 35GL, qqn sait-il s'il est possible de laisser dépasser le bout en rembinant ? Je pourrais aussi sortir le tout dans le noir mais bon un film n'est pas toujours suffisant dans une journée...
Sinon comme extracteur d'amorce, j'ai entendu parler d'une technique qui consiste à mouiller un petit bou de négatif récupéré pour "accrocher" l'amorce... Ca marche ça ?
A+!
Je viens de mettre un film dans mon Minox 35GL, qqn sait-il s'il est possible de laisser dépasser le bout en rembinant ? Je pourrais aussi sortir le tout dans le noir mais bon un film n'est pas toujours suffisant dans une journée...
Sinon comme extracteur d'amorce, j'ai entendu parler d'une technique qui consiste à mouiller un petit bou de négatif récupéré pour "accrocher" l'amorce... Ca marche ça ?

A+!

- Philou l'amateur
- Expert
Pince coupante moi aussi quant j'oubli de laisser dépasser l'amorce.
- ARD
- Gourou
moi je décapsule, et j'bois pas de bière
mais c'est pas pour ça qu'je suis pas pochtron, la vodka ça fait jamais pschittt
mais c'est pas pour ça qu'je suis pas pochtron, la vodka ça fait jamais pschittt