Salut @ tous,
Après un lavage soigneux de mes films :
- remplir et vider la cuve avec de l'eau du robinet pendant 2 minutes
- auxilliaire de lavage pendant 2 minutes
- Force Film Washer pendant 10 minutes
J'ai pris l'habitude de virer mes films avec un bain de sélénium (Kodak Rapid Selenium Toner) en dilution 1+99 durée 5 minutes pour la conservation du film (dilution et durée relevéés dans le livre the negative de Ansel Adams 1+100 ou 1+200 5 à 10 minutes mais je prend 1+99 pour me faciliter les calculs). Cette dilution est là pour ne pas renforcer le film (comme le ferait une dilution à 1+2 ou 1+3 3 à 10 minutes).
J'ai vu qu'il existait un produit fabriqué par Agfa le sistan qui permet lui aussi de servir à la conservation tout en n'apportant aucune tonalité (ce que je recherche). Certaines personnes ont ils déjà essayé ce produit et y a t'il de grosses différences entre ces 2 méthodes ?
Guillaume.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Différence entre Sistan vs Sélénium ...
-
- Débutant
- zacharie
- Super Gourou
Re: Différence entre Sistan vs Sélénium ...
Je ne connaissais pas l'utilisation du sélénium sur les films mais si le grand Adams le faisait why not ? Rappelle-toi cependant qu'il travaillait à la chambre très grand format, si la matière film est la même ce n'est pas exactement la même situation qu'en petit format.
D'autre part un film est en principe moins exposé à l'air et la lumière qu'un tirage, il est fixé moins longtemps et l'hypo est plus facilement éliminé que dans un papier, je ne suis pas certain que ce soit très utile.
Par contre un petit bain de sélénium sur un beau tirage chlorobromure, mazette... (penser à mettre 7ml/l d'HCl dans l'avant-dernière eau de lavage, pour éliminer d'éventuels précipités soufrés).
Sistan, je ne connais pas.
D'autre part un film est en principe moins exposé à l'air et la lumière qu'un tirage, il est fixé moins longtemps et l'hypo est plus facilement éliminé que dans un papier, je ne suis pas certain que ce soit très utile.
Par contre un petit bain de sélénium sur un beau tirage chlorobromure, mazette... (penser à mettre 7ml/l d'HCl dans l'avant-dernière eau de lavage, pour éliminer d'éventuels précipités soufrés).
Sistan, je ne connais pas.
- Lionel
- Site Admin
Comme lu sur http://silvergrain.org/wiki/Toning#Agfa_Sistan sistan peut s'utiliser comme agent mouillant qui stabilise aussi le film.
L'auteur explique que sistan est meilleur qu'un agent mouillant seul.
Il l'utilise en dilution 1+400 dans de l'eau distillée.
L'auteur explique que sistan est meilleur qu'un agent mouillant seul.
Il l'utilise en dilution 1+400 dans de l'eau distillée.
-
- Débutant
Merci ne me reste donc plus qu'à recevoir ma bouteille et à faire un essai 
Guillaume.

Guillaume.