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De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs...
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- Passionné
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Une version export de la Renault 5 a été vendue aux US sous le nom de "Le Car".
On peut toujours trouver des invraisemblances minables dans les films de SF. Exemple dans la Revanche des Siths : l'atterrissage du reste de vaisseau de guerre, porté au rouge dans son intégralité ->pas de problèmes. Les victimes des défaillances de la navette américaine, désintégrée pour une malheureuse tuile thermique en moins, doivent se retourner dans leur tombe. Anakin et ses potes n'ont même pas de trace de sueur...
On peut toujours trouver des invraisemblances minables dans les films de SF. Exemple dans la Revanche des Siths : l'atterrissage du reste de vaisseau de guerre, porté au rouge dans son intégralité ->pas de problèmes. Les victimes des défaillances de la navette américaine, désintégrée pour une malheureuse tuile thermique en moins, doivent se retourner dans leur tombe. Anakin et ses potes n'ont même pas de trace de sueur...
- Lionel
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
La plus grosse invraisemblance dans les films de SF, c'est le son des engins se déplaçant dans le vide intersidéral. 

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- Passionné
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
C'est pas faux.
mais faut avouer que ça ferait bizarre sinon. Il me semble que dans 2001 le vide était bel et bien silencieux.
Un truc récent qui m'a CHOQUE, genre je m'attendais vraiment, logiquement, à ce qui se passe quelque chose de gore et finalement...rien, le scénariste/le conseiller technique est trop con, c'est dans Batman Begins : les générateurs de micro-ondes surpuissants, capables de vaporiser des buses d'eau en un instant...sans élever d'un seul degré la température des êtres vivants (l'homme étant constitué aux plus de 3/4 d'eau...)

Un truc récent qui m'a CHOQUE, genre je m'attendais vraiment, logiquement, à ce qui se passe quelque chose de gore et finalement...rien, le scénariste/le conseiller technique est trop con, c'est dans Batman Begins : les générateurs de micro-ondes surpuissants, capables de vaporiser des buses d'eau en un instant...sans élever d'un seul degré la température des êtres vivants (l'homme étant constitué aux plus de 3/4 d'eau...)
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- Super Gourou
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Bonjour Lionel,35mm-compact a écrit :La plus grosse invraisemblance dans les films de SF, c'est le son des engins se déplaçant dans le vide intersidéral. :lol:
Même chose, pour les désintégrations en plein espace, lors de combats...
Cordialement.
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- Super Gourou
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Bonjour Billaj,billaj a écrit :C'est pas faux. :lol: mais faut avouer que ça ferait bizarre sinon. Il me semble que dans 2001 le vide était bel et bien silencieux.
Un truc récent qui m'a CHOQUE, genre je m'attendais vraiment, logiquement, à ce qui se passe quelque chose de gore et finalement...rien, le scénariste/le conseiller technique est trop con, c'est dans Batman Begins : les générateurs de micro-ondes surpuissants, capables de vaporiser des buses d'eau en un instant...sans élever d'un seul degré la température des êtres vivants (l'homme étant constitué aux plus de 3/4 d'eau...)
Bien vu !
C'est vrai que le silence spatial (dans l'espace personne ne vous entend crier, comme le disait l'affiche d'Alien) n'est guère cinématographique, d'autant plus que, habituellement, c'est l'inflation du côté de la pyrotechnie et des bruits d'explosions...
Cordialement.
- HRISTO
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Essayez d'imaginer une bataille de Star Wars sans son ! Un film muet ! La plus grosse invraisemblance dans Star Wars est la respiration de Dark Vador. On ne peut pas se battre en étant aussi essoufflé !
Questions cinéma :
- pourquoi les super-héros portent-ils des collants et des capes ? C'est ridicule...
- pourquoi dès qu'il y a une catastrophe ou dès que les extra-terrestres arrivent, c'est forcément aux USA ?
- pourquoi les héros sont tous américains ? Imaginez un Batman Afghan !
Questions cinéma :
- pourquoi les super-héros portent-ils des collants et des capes ? C'est ridicule...
- pourquoi dès qu'il y a une catastrophe ou dès que les extra-terrestres arrivent, c'est forcément aux USA ?
- pourquoi les héros sont tous américains ? Imaginez un Batman Afghan !
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- Super Gourou
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Bonjour,HRISTO a écrit :Essayez d'imaginer une bataille de Star Wars sans son ! Un film muet ! La plus grosse invraisemblance dans Star Wars est la respiration de Dark Vador. On ne peut pas se battre en étant aussi essoufflé !
Questions cinéma :
- pourquoi les super-héros portent-ils des collants et des capes ? C'est ridicule...
- pourquoi dès qu'il y a une catastrophe ou dès que les extra-terrestres arrivent, c'est forcément aux USA ?
- pourquoi les héros sont tous américains ? Imaginez un Batman Afghan !
Intéressantes remarques, qui nous amènent à un peu infléchir le thème de ces échanges, en zoomant sur les codes (explicites ou implicites), au cinéma.
En voici quelques exemples :
Dans les westerns, les chapeaux noirs sont les "bad" et les chapeaux blanc sont les "good".
Même classification, entre les héroïnes blondes et brunes...
Dans un film catastrophe américain, les principales victimes sont les couples adultères, et les marginaux..., tandis que les bons pères de famille s'en tirent sans égratignures.
Toujours aux USA, quand il y a des morts parmi les héros du film, c'est toujours un noir (ou plusieurs) qui y restent (le plus souvent, en se sacrifiant pour sauver des blancs)...
Quant autres traitres, ou aux "bad guys" en général, et toujours dans les film américains, ils changent au fil des époques : chinois, allemands, anglais (période guerre d'indépendance), français (même quand le rôle est plutôt positif, c'est toujours avec une forte ambiguïté).
Liste loin d'être terminée, à vous de de la compléter.
Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le samedi 15 mars 2008 19:42, modifié 1 fois.
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- Super Gourou
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Bonsoir,HRISTO a écrit :Essayez d'imaginer une bataille de Star Wars sans son ! Un film muet ! La plus grosse invraisemblance dans Star Wars est la respiration de Dark Vador. On ne peut pas se battre en étant aussi essoufflé !
Questions cinéma :
- pourquoi les super-héros portent-ils des collants et des capes ? C'est ridicule...
- pourquoi dès qu'il y a une catastrophe ou dès que les extra-terrestres arrivent, c'est forcément aux USA ?
- pourquoi les héros sont tous américains ? Imaginez un Batman Afghan !
Pour les capes et les collants, c'est peut-être les uns pour ne pas se mouiller, et les autres parce que cela donne ses aises...
Les catastrophes et les extraterrestres ? Pour les catastrophes, c'est pour qu'elles soient plus grandes (tout en biggest in the world, dans ce pays). Et pour les extraterrestres, cela prouve qu'ils savent tout de suite aller à l'essentiel...
Pourquoi les héros sont américains ? Parce que les spectateurs américains ne supportent pas les doublages, et encore moins les sous-titres...
A bon, ce n'est pas pour ces raisons !
Cordialement.
- claude_e
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Les américains n'ont pas vraiment besoin de vrais extra-terrestres pour déclencher des catastrophes chez eux ils ont leurs financiers....
bon ok je


bon ok je


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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Bonsoir,claude_e a écrit :Les américains n'ont pas vraiment besoin de vrais extra-terrestres pour déclencher des catastrophes chez eux ils ont leurs financiers.... :D
bon ok je :arrow: :arrow:
A moins que leurs financiers, justement, soient des...
Cordialement.
- Achimogata
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Bonsoir,
Je dirais au contraire que dans 2001 l'odyssée de l'espace le silence est très cinématographique. Il alourdit la solitude des humains.hyperfocale a écrit :C'est vrai que le silence spatial (dans l'espace personne ne vous entend crier, comme le disait l'affiche d'Alien) n'est guère cinématographique, d'autant plus que, habituellement, c'est l'inflation du côté de la pyrotechnie et des bruits d'explosions...
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Bonsoir,Achimogata a écrit :Bonsoir,
Je dirais au contraire que dans 2001 l'odyssée de l'espace le silence est très cinématographique. Il alourdit la solitude des humains.hyperfocale a écrit :C'est vrai que le silence spatial (dans l'espace personne ne vous entend crier, comme le disait l'affiche d'Alien) n'est guère cinématographique, d'autant plus que, habituellement, c'est l'inflation du côté de la pyrotechnie et des bruits d'explosions...
Stanley Kubrick avait tenu à ce que tout son film soit d'une rigueur absolue (en matière de science et de technologie), bien que de science-fiction.
Cela lui fut facile, puisque les technologies présentes dans ce film sont de simples extrapolations, et non point des innovations.
Pas de propulsion hyperspatiale, mais des réacteurs (ioniques, certe, mais des réacteurs, et d'un principe connu).
De même, l'ordinateur n'a de révolutionnaire que sa capacité d'auto-réflexion (ce que nous ne savons pas encore faire, officiellement).
Pas de dispositif antigravitationnel, ni de gravité artificielle, à bord du vaisseau, sauf dans sa partie en rotation (effet de centrifugeuse).
Bref, rien que du vraisemblable dans tout son film, mais l'extraordinaire est bien ailleurs, dans cette oeuvre qui, ceci dit en passant, supporte très bien l'épreuve du temps, alors que bien d'autres films plus futuristes font très vite "daté"...
Cordialement.
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- Super Gourou
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Bonsoir,
Dans le genre Science-Fiction sans la moindre prise en compte de certaines réalités, il faut citer : "Stargate".
D'abord, et sur toutes les planètes, il semble que l'on parle américain, puisque l'on se fait comprendre tout de suite...
Ensuite, les civilisations rencontrées ne sont guères très exotiques : de celles qui sont des sortes de clones des ex-démocraties populaires, en passant par les primitives issues d'une sorte de croisement new-age / pseudo-antiquité...
Il y a eu bien plus de diversité et (d'apparente) étrangeté parmi tous les peuples et dans toutes les contrées qui ont existé (géographiquement et temporellement), sur notre planète, que dans les pérégrinations interstellaires des personnages présentés.
Que se soit au niveau des coutumes, des règles sociales, des comportements (alimentaires, etc.), des vêtements, de l'habitat...
Encore plus étonnant, et il convient alors de se référer à la fin de la "Guerre des Mondes" (le récit de Wells, pas le film...), les équipes peuvent se permettre de débarquer sans protection sur des mondes étrangers où virus et bactéries ne peuvent qu'être (en partie ou en totalité) d'une nature différente de ceux et celles auxquel(le)s nous sommes accoutumés, sur Terre.
Quand l'on songe aux ravages que firent les explorateurs et autres conquistadors, auprès des populations inconnues et autochtones, et pourtant sur une même planète, l'on ne peut qu'être étonné sur l'absence de tels phénomènes sur des planètes totalement étrangères.
Et dans les deux sens : apport de microorganimes allogènes (par ceux qui viennent sur la planète), et exposition à des microorganismes inconnus (pour les mêmes).
Ce n'est pas pour rien si tout ce qui revient d'une autre planète (la Lune, en l'occurence) est : soit mis en quarantaine (les astronautes), soit manipulé en laboratoire P4 (roches et autres éléments).
De telles invraisemblances (surtout l'américain comme lingua universalis ; et l'immunité aux environnements extraterrestres) affaiblissent la sensation de réalité que toute bonne Science Fiction doit donner, au moyen d'une certaine "cohérence dans l'extraordinaire".
En d'autres termes ont peut être crédible avec des technologies et des concepts actuellement (officiellement) inconnus : téléportation, hyper-espace, vie extraterrestre évoluée, etc. ; mais il faut aussi être réaliste sur les éléments de la narration qui sont évaluables (eux) et jugeables, en terme de possibilités concrètes et vérifiables.
Bien entendu, l'on peut en dire autant pour des films comme la série de Georges Lucas, mais certaines précautions sont prises, comme celle de mentionner (dans un passage de certains épisodes) que les protagonistes pratiquent différents dialectes, ou quelques langues universelles.
Reste la question des organismes pathogènes exotiques...
Cordialement.
Dans le genre Science-Fiction sans la moindre prise en compte de certaines réalités, il faut citer : "Stargate".
D'abord, et sur toutes les planètes, il semble que l'on parle américain, puisque l'on se fait comprendre tout de suite...
Ensuite, les civilisations rencontrées ne sont guères très exotiques : de celles qui sont des sortes de clones des ex-démocraties populaires, en passant par les primitives issues d'une sorte de croisement new-age / pseudo-antiquité...
Il y a eu bien plus de diversité et (d'apparente) étrangeté parmi tous les peuples et dans toutes les contrées qui ont existé (géographiquement et temporellement), sur notre planète, que dans les pérégrinations interstellaires des personnages présentés.
Que se soit au niveau des coutumes, des règles sociales, des comportements (alimentaires, etc.), des vêtements, de l'habitat...
Encore plus étonnant, et il convient alors de se référer à la fin de la "Guerre des Mondes" (le récit de Wells, pas le film...), les équipes peuvent se permettre de débarquer sans protection sur des mondes étrangers où virus et bactéries ne peuvent qu'être (en partie ou en totalité) d'une nature différente de ceux et celles auxquel(le)s nous sommes accoutumés, sur Terre.
Quand l'on songe aux ravages que firent les explorateurs et autres conquistadors, auprès des populations inconnues et autochtones, et pourtant sur une même planète, l'on ne peut qu'être étonné sur l'absence de tels phénomènes sur des planètes totalement étrangères.
Et dans les deux sens : apport de microorganimes allogènes (par ceux qui viennent sur la planète), et exposition à des microorganismes inconnus (pour les mêmes).
Ce n'est pas pour rien si tout ce qui revient d'une autre planète (la Lune, en l'occurence) est : soit mis en quarantaine (les astronautes), soit manipulé en laboratoire P4 (roches et autres éléments).
De telles invraisemblances (surtout l'américain comme lingua universalis ; et l'immunité aux environnements extraterrestres) affaiblissent la sensation de réalité que toute bonne Science Fiction doit donner, au moyen d'une certaine "cohérence dans l'extraordinaire".
En d'autres termes ont peut être crédible avec des technologies et des concepts actuellement (officiellement) inconnus : téléportation, hyper-espace, vie extraterrestre évoluée, etc. ; mais il faut aussi être réaliste sur les éléments de la narration qui sont évaluables (eux) et jugeables, en terme de possibilités concrètes et vérifiables.
Bien entendu, l'on peut en dire autant pour des films comme la série de Georges Lucas, mais certaines précautions sont prises, comme celle de mentionner (dans un passage de certains épisodes) que les protagonistes pratiquent différents dialectes, ou quelques langues universelles.
Reste la question des organismes pathogènes exotiques...
Cordialement.
- Butagaz
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
On atteind des sommets de ridicule dans le film "Signes" avec Mel Gibson: les extraterrestres venus envahir la Terre sont alergiques.... à l'eau...... Dommage quand ont sait quelle place occupent les oceans sur la terre. A croire egalement que les intrus ne s'étaient pas renseignés un minimum sur le climat: une averse et hop! Ils ont meme pas de parka les pauvres...
- Group639
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Euh... parce que tu vas voir que des films américains.HRISTO a écrit :- pourquoi dès qu'il y a une catastrophe ou dès que les extra-terrestres arrivent, c'est forcément aux USA ?
- pourquoi les héros sont tous américains ? Imaginez un Batman Afghan !

- HRISTO
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
J'ai été élevé avec RAMBO, BATMAN et tous ces héros modernes ! On peut aimer IN THE MOOD FOR LOVE, BATMAN RETURNS, AUSTIN POWERS et ASCENSEUR POUR L'ECHAFAUD, c'est pas incompatible...Group639 a écrit :Euh... parce que tu vas voir que des films américains.HRISTO a écrit :- pourquoi dès qu'il y a une catastrophe ou dès que les extra-terrestres arrivent, c'est forcément aux USA ?
- pourquoi les héros sont tous américains ? Imaginez un Batman Afghan !
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Oui bien sûr,HRISTO a écrit :J'ai été élevé avec RAMBO, BATMAN et tous ces héros modernes ! On peut aimer IN THE MOOD FOR LOVE, BATMAN RETURNS, AUSTIN POWERS et ASCENSEUR POUR L'ECHAFAUD, c'est pas incompatible...Group639 a écrit :Euh... parce que tu vas voir que des films américains.HRISTO a écrit :- pourquoi dès qu'il y a une catastrophe ou dès que les extra-terrestres arrivent, c'est forcément aux USA ?
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- HRISTO
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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Je ne le prends pas mal, rassure toiGroup639 a écrit :Oui bien sûr,HRISTO a écrit :J'ai été élevé avec RAMBO, BATMAN et tous ces héros modernes ! On peut aimer IN THE MOOD FOR LOVE, BATMAN RETURNS, AUSTIN POWERS et ASCENSEUR POUR L'ECHAFAUD, c'est pas incompatible...Group639 a écrit : Euh... parce que tu vas voir que des films américains.ne le prends pas mal, ce n'était pas une remarque méchante

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Re: De nouveau de la cinéphilie, pour les très observateurs.
Bonsoir,Butagaz a écrit :On atteind des sommets de ridicule dans le film "Signes" avec Mel Gibson: les extraterrestres venus envahir la Terre sont alergiques.... à l'eau...... Dommage quand ont sait quelle place occupent les oceans sur la terre. A croire egalement que les intrus ne s'étaient pas renseignés un minimum sur le climat: une averse et hop! Ils ont meme pas de parka les pauvres...
Cette information primordiale nous permet de déduire que l'Angleterre est totalement libre de toute présence extraterrestre...
Cordialement.