Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Petit doute avant de lancer un développement (neopan 400)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Petit doute avant de lancer un développement (neopan 400)

Message par 500TL »

Bonjour,

Suite à ma dernière pellicule ratée et à laquelle je repense encore, j'aimerais ne pas rater ce film là.

Il s'agit d'une fuji neopan 400iso, exposée en bonne partie dans des conditions de grosse sous-exposition (3-4 diaphs de moins que demandé pour être au 45e de seconde), et en deuxième partie assez normalement. J'ai quand même sous-exposé d'un diaph environ les prises de vue normales.

Quel serait la meilleure solution pour que ça donne le mieux possible sur la totalité du film ?

J'ai du D76 tout frais, il est au frigo car je l'ai préparé à 53 degrés. L'agefix est neuf aussi, à 1+7.

Voici ce que nous dit le tableau au dos du film (par ailleurs très complêt, et bien plus lisible que sur les Kodak ou surtout sur les ilford :D ):

D76:
A 400: 6.25 minutes à 22°
A 1600: 11 minutes

D76 1:1:
A 400: 8.5 minutes.

Je fais à 22° car c'est la température de mon bain-marie.

Mon révélateur est tout frais, je suis dans quoi, 1:1 ou dans D76 tout court ? 1:1 c'est quoi en fait ?

1600 iso ça irait bien pour ma situation ?

Merci bien :wink:
François
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petit doute avant de lancer un développement (neopan 400

Message par Poum »

500TL a écrit :Il s'agit d'une fuji neopan 400iso, exposée en bonne partie dans des conditions de grosse sous-exposition (3-4 diaphs de moins que demandé pour être au 45e de seconde), et en deuxième partie assez normalement. J'ai quand même sous-exposé d'un diaph environ les prises de vue normales.
Tu n'as pas de solution pour le tout, tu as exposé en partie à 800 iso et en partie à 3200 voire 6400 iso. Si tu choisis un développement pour 800 iso, tes clichés à 3200 et 6400 seront noirs (blancs sur le négatif). A l'inverse si tu développes pour 3200 iso tes photos à 800 seront surdéveloppées, noirs bouchés, grises. Si tu choisis une valeur intermédiaire (1600), tes 800 iso seront trop développés et tes 3200 pas assez (ne parlons pas des 6400). Dans tous les cas ce sera intirable.

Mon avis: rappelle toi sur quelle sensibilité étaient faites les photos les plus importantes et développe pour cette sensibilité précise.

Et ne recommence pas ce type de mélange, certes on peut sortir des images mais le tireur va s'arracher les cheveux. ;)
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello!

Merci pour ta réponse.

Tu sais pour le 1:1 pendant que j'y pense ? :?

Je vais faire à 1600 comme je le pensais alors.

Pour les tirages, je vais en fait scanner le film directement, donc dans photoshop je peux faire des zones pour masquer précisément et rapidement afin de faire ressortir les choses. Mais évidemment si c'est noir, c'est noir...

Juste un petit avis pour le 1:1 et je me lance!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Pardon, j'étais reparti sous mon agrandisseur :D

1+1 c'est la dilution: 1 part de révélateur pour une part d'eau donc pour faire 600 ml de produit il te faudra 300 ml de solution stock de D76 et 300 ml d'eau.
Le D76 tout frais (la solution stock) que tu as fait est du 1+0. :P
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello!

Pas de soucis, je suis allé développer ma pelloche car entre temps j'ai trouvé pour le 1:1, c'était les deux points qui me perturbaient par rapport au plus habituel.

Mais donc j'ai développé à 1600 iso comme indiqué sur la boîte, en 1+0 donc tout pur.

Résultat: assez contrasté et plutôt sombre il me semble, mais globalement pas mal! :D

Je verrai au scan demain en sortant de la presse.

Les photos loupées sur ma dernière pelloche, la trix 400, sont très noires quand même, mais cette fois ce n'est pas sous-développé. C'est donc à la prise de vue que j'ai cru au père noel et que je me suis permi de sur-exposer beaucoup en pensant que ça irait.
Du coup ça me fait oublier mon film trix loupé que j'avais encore sur la patate parce que je pensais m'être planté au développement.
Ca va mieux ;)

Encore quelque chose:

Le temps qui augmente au développement, c'est comme en gros si on faisait une pose B de nuit plus longtemps ? .. en fait c'est plus "clair" ? Mais en même temps ça peut cramer ? Par contre les noirs gagnent en détails ? (dans une certaine limite évidemment)

La température, en compensant avec le temps correspondant, ça donne exactement la même chose ou il y a une petite variation ?
Par exemple, est-ce que 6minutes à 24° donne la même chose que 10minutes à 20° ?

Et la dilution, ça diminue le contraste ?
Dans mon cas ça n'aurait pas été bien de faire du 1+3 et de laisser plus longtemps ? .. j'aurais eu des noirs gris mais plus détaillés, et pas de blancs cramés pour autant ?
J'avais pensé à ça pour ma trix, d'où les calculs et donc les erreurs.... et à la fin le sous-développement.

Merci!!!!
François
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

500TL a écrit :Bonjour,

[...]
Il s'agit d'une fuji neopan 400iso
[...]
Voici ce que nous dit le tableau au dos du film (par ailleurs très complêt, et bien plus lisible que sur les Kodak ou surtout sur les ilford :D ):
François
Salut, tu as bien de la chance... Je viens de recevoir des neopan 400, et bien que sur l'emballage extérieur il y ait écrit :
"Développement du film Néopan 400 Professionnel : voir informations imprimées sur la face interne de la boîte carton du film"

La dite face interne est parfaitement grise et vierge de toute inscription (je les ai toutes ouvertes).
Au moins avec les Ilford j'ai un beau tableau !

Encore plus fort : Le site web de Fujifilm ne connait pas les Neopan !
"Our apologies, your search - neopan - did not match any document."
Alors que j'ai eu leur adresse sur l'emballage :-(
D'ailleurs j'ai bien l'impression qu'ils ne connaissent même plus le noir-et-blanc.

Donc si tu pouvais me fournir une copie ce tableau qui a l'air si complet, je te devais une fière chandelle ;-)
En tous cas, garde-le précieusement.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Bon je me réponds moi-même ;-)

Le site français (qui doit être à la traîne) mentionne encore les neopan mais ne donne plus de lien vers les Caractéristiques (lien mort).

Par contre on trouve encore les pdfs planqués sur le site ;-) Pour ça, il faut visualiser leur publicité en flash "Les Films professionnels FUJIFILM" et là, les liens y sont (encore).
Bon, 10 pages de bla-bla et une seule d'utile... sauf si on aime les courbes.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello Nicolas !

Alors si je comprends bien tu es bon maintenant ? Sinon redis-moi d'ici ce soir, après je n'ai plus de scanner jusqu'à samedi.

François
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Oui c'est bon. Merci.

J'ai la doc en pdf. Mais ils ne connaissent pas le Rodinal chez Fuji, dommage.

Et je n'ai aucun des révélateurs de leur liste.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Essaie ceci ;)

http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Il parraît qu'il y a quelques erreurs mais sûrement pas sur les films courants.

Les temps sont à 20°C mais sauf erreur avec la neopan et avec pas mal de films le temps diminue de 30 secondes par degrés. Exemple: 7minutes à 20 degrés, 6min à 22 degrés et 5,5 à 23...
Des personnnes plus expérimentées te confirmeront peut-être!
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Merci !
Du coup je peux charger tout de suite mon X-300s que je viens de réparer et développer ça ce soir :-)

Merci l'heure d'été.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »