Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon III
-
- Expert
Canon III
Bonsoir,
Je suis 'tombé' par hasard sur un superbe Canon III avec son Serenar 50/1.9 ...je l'ai loupé à un cheveu (coiffé au poteau !) objet 120201157974
Ca m'a l'air mieux qu'un Zorki comme réplique de Leica.
A+
Je suis 'tombé' par hasard sur un superbe Canon III avec son Serenar 50/1.9 ...je l'ai loupé à un cheveu (coiffé au poteau !) objet 120201157974
Ca m'a l'air mieux qu'un Zorki comme réplique de Leica.
A+
- Georgesh
- Site Admin
Re: Canon III

- Népo
- Super Gourou
Les canon à vis sont superbes... je lorgnais y'a un moment sur un IVSB !! Argg !! y'en a un beau là : 290194049260
Népo

Népo
-
- Expert
Oui je l'avais vu mais il part de trop haut, pas une seule enchère d'ailleurs, en plus 100 USD de frais de portNépo a écrit :.... !! y'en a un beau là : 290194049260![]()
Népo

- Ekreviss
- Expert
Le Canon III ? Magnifique ! C'est mon Canon à vis préféré.
C'est un appareil robuste, fiable, lourd, extrêmement bien fini.
C'est également un des modèles que les reporters équipés en Leica lors de la guerre de Corée achetaient et utilisaient avec plaisir et efficacité.
Le légendaire photographe Suisse Werner Bischof a utilisé un Canon III muni d'un 2,8/35 et d'un viseur pour la majorité de ses images faites en Corée et au Japon en 1951-1952.
Cordialement,
C'est un appareil robuste, fiable, lourd, extrêmement bien fini.
C'est également un des modèles que les reporters équipés en Leica lors de la guerre de Corée achetaient et utilisaient avec plaisir et efficacité.
Le légendaire photographe Suisse Werner Bischof a utilisé un Canon III muni d'un 2,8/35 et d'un viseur pour la majorité de ses images faites en Corée et au Japon en 1951-1952.
Cordialement,
- Kriko
- Super Gourou
Que valent le viseur et le télémètre sur ces engins?
- Ekreviss
- Expert
Viseur et télémétre sont couplés.
On peut choisir l'agrandissement du viseur sur trois positions: la position "F" correspond au 50 mm (comme sur un Leica), puis "1 X" et "1,5 x". Cette dernière position permet une mise au point très précise, mais exige un viseur externe pour la composition.
Cordialement,
On peut choisir l'agrandissement du viseur sur trois positions: la position "F" correspond au 50 mm (comme sur un Leica), puis "1 X" et "1,5 x". Cette dernière position permet une mise au point très précise, mais exige un viseur externe pour la composition.
Cordialement,
- Kriko
- Super Gourou
Et pour le charment de la pelloche, y'a besoin de 8 mains ou ça se fait bien?
- Ekreviss
- Expert
Ben c'est exactement comme sur un Leica: il faut couper l'amorce sur 10 cm. environ. C'est certes moins pratique que sur un M, mais c'est beaucoup plus facile qu'un moyen-format !
N'oublions pas que ces appareils étaient des outils de reporters professionnels. Le chargement se voulait donc "ergonomique".

N'oublions pas que ces appareils étaient des outils de reporters professionnels. Le chargement se voulait donc "ergonomique".
- claude_e
- Super Gourou
ça laisse rêveurEkreviss a écrit :N'oublions pas que ces appareils étaient des outils de reporters professionnels. Le chargement se voulait donc "ergonomique".

- laurent M
- Super Gourou
Pfff,Népo a écrit :Les canon à vis sont superbes... je lorgnais y'a un moment sur un IVSB !! Argg !! y'en a un beau là : 290194049260![]()
Népo
c'est plus cher qu'un leica IIIf.
- Mael
- Membre de l'association
N'oubliez pas que pour envisager l'achat qu'un quinquagénaire à rideaux en élastomère, ils sont bien souvent à remplacer....Et que le chargement par la semelle sans possibilité de regarder à moins de démonter la coque de l'appareil ne permets pas immédiatement de voir les outrages du temps, qui peuvent être considérables, même sur un appareil extérieurement parfait
(mais c'est valable pour les Leica, Tower, Nicca, Nikon de la même époque..)
(mais c'est valable pour les Leica, Tower, Nicca, Nikon de la même époque..)