Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que faites-vous de vos tirages ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Que faites-vous de vos tirages ?

Message par zacharie »

Ben voilà mon problème.

Pendant longtemps j'ai tiré en 20x30 (pas équipé pour plus, et pas les sous), que je montais sur du beau papier d'Arches 40x50. C'est très beau, classe, mais cher, et maintenant j'en ai une pleine caisse de ces tirages que je ne regarde jamais, qui pèse bien 15 kg.

Je me suis remis à la photo récemment, trouvé un photographe qui me fait de bons tirages imprimantes (oui je sais... mais c'est pas la question) mais je ne sais plus quoi faire.

Continuer comme ça : non, trop cher, trop lourd, trop encombrant.
Des 20x30 dans des boîtes : bof.
Des 30x45 dans un carton à dessin : cher, et fragile.
Des 13x18 dans un album ? C'est peut-être vers ça que je tends mais alors ça sera des tirages plastique beurk.

Bref, dans quels formats tirez-vous ? Comment archivez-vous vos images ?

Merci de vos lumières.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que faites-vous de vos tirages ?

Message par TheMaxou »

30x40 essentiellement depuis quelques temps, sinon 24x30.

Pour l'instant, j'archive sous un bureau :? Solution retenue et en cours de montage : Boite carton par thème et plus beaux tirages sous marie-louise (en projet également).

Bon honnêtement, j'ai pas encore résolu le problème de l'archivage et vu la lenteur de ma production, j'ai encore un peu de temps devant moi :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut ! Moi pour le moment, c'est surtout du petit format (18*24) en album... pas que plastique, mais beaucoup (le temps que je progresse :D ). Pour les montrer, les regarder, les revoir... c'est quand même pratique ! :wink:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

La plupart de mes tirages sont archivés de façon assez simple: un aller direct à la poubelle car difficile et jamais content je suis. Pour les quelques uns qui échappent à ce traitement (j'en garde aussi pour voir un peu comment je progresse), je comptais acheter une boite spécialement prévue à cet effet (sans acides...). Les boites de papier Ilford peuvent aussi s'avérer pratique (et bon marché vu que tu les a déjà achetées!).
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
Pour moi c'est tirage 18x24 collés dans des albums classiques ( pages en papier noir, légendes au stylo blanc). Les photos qui me plaisent le plus sont parfois tirées en 24x30 pour être affichées au mur dans un sous verre tout simple: là il peut y avoir une rotation des images, celles décrochées du mur vont dans un carton à dessins.
Cordialement
Marc :hello:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Pour moi 18x24 aussi ! :D
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: Bonsoir, j'en fais des tirages contact, découpe les images une par une , et les colle dans un petit carnet. Ainsi toute mon oeuvre tient dans ma poche arrière! c'est léger, économique et peu encombrant.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Souvent imité, jamais égalé
Là, pour le coup, je pense que c'est vrai ! :lol:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

même si je ne fais plus beaucoup de tirage, je classe beaucoup en donnant à ceux à qui ça plait.
niveau place, c'est avantageux ;)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

30x40 sur baryté remis en boite photo carton rigide. Quand je dois exposer, un simple scotch sans acide en haut sous passe-partout et cadre noir. Ensuite c'est retour dans la boite. Idem pour les 18x24 et 13x19...

Quelques images finissent tout de même accrochées chez moi, à mon bureau et au bureau de ma femme, chez mes parents, chez des potes... J'aime aussi offrir des images pour remercier d'un repas ou d'un moment... :wink:

Sinon je ne tire que mes images d'expo. Je numérise beaucoup. On gagne de la place et du temps...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pour moi, pas de tirage en dessous de 24 X 30 (baryté )
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Georgesh, toujours la grande classe ! 8) et tu les stockes comment ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' est pas plus difficile de faire du 24 X 30 que des tirages format porte-feuille. Je suis très difficile avec mes résultats sur négatifs, et peu me plaisent. J' élimine tout ce qui n' est pas assez bon à mes yeux. Il en reste 2 par pellicule , qui méritent de dépasser le stade de la planche-contact.. ça simplifie le stockage. Et c' est pas plus coûteux que de tirer tout et n' importe quoi. Je les range dans des cartons à dessin, entre des feuilles de papier pelure.
:lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est à dire que je n'ai pas encore tout à fait dépassé le stade de la photo "de famille" :D , avec plein d'enfants dans les jambes à longueur de journée, même si la photo est très moyenne, elle plaît à ma femme, aux grands-parents, etc... finalement je n'en garde pas beaucoup non plus. Mais j'en tire beaucoup trop à mes yeux. Mais comment résister, au moment de regarder la planche-contact, à "Et celle-là, mon amour, regarde il est mignon, le petit... pendant que tu y es... en petit si tu veux !" (ce qui ne m'arrange pas forcément, en fait ! :D ).
J'en fais même plein en 10*15 :oops: , quand je les trouve pas terribles mais que je sais qu'elles vont plaire. Elles servent à faire plaisir, en fait. Ce qui n'est pas si mal, non ?
Je réfléchis tous les jours à celles que je vais tirer en 24*30 ou plus, en baryté, j'ai déjà fait une liste (de 5 images ,je crois! sur 3 ans... c'est pas énorme..) et j'attends d'avoir du temps, ou du moins j'attends d'être "prêt". C'est peut-être un peu bête mais les tirages barytés me font un peu "peur" (n'exagérons rien, chuis pas une mauviette :twisted: ), c'est à dire que j'ai envie de faire les choses bien, de savourer ce moment... les tirages rc, je les fais toujours vite, poussé par la curiosité, le temps aussi (un peu).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Tu as raisdn de faire de beaux albums, c' est des repères persos et la mise en images d'un roman dont on tourne les pages.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
pour eviter de tire à tout va, je selectionne les negatifs au depart, et sur une pelloche de 36 je tire 7 ou 8 photos en 13X18 et une OU deux en 18X24 , mais tjr en RC brillant pour les petite et perle pour les 18X24.
Le barité je le reserve pour plus tard, ca se merite, et j'ai l'impression que là je passerais au 30X40, pour le moment j'apprend.
Cordiales salutations
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Je fais d'abord des planches contact, pour tous les négas sans exception, sur RC brillant.
Ensuite je sélectionne les photos qui me paraissent exploitables, parmi elles il y en a qui sortent carrément du lot et d'autre plus ambigües.
Je tire ces deux catégories sur petit format RC pour me faire une idée plus évidente de ladite image. A partir de là je jette tout tirage d'essai (sauf les planches contact) je choisis ce qui va être travaillé sérieusement, et j'aboutis à ça :
- en 18x24 ou 13x18 RC perlé : toutes les photos qui valent le coup : me sert à un archivage historique.
- en 24x30 minimum, baryté : destinés comme tirage d'expo, cadeau personnelles, numérisation ou expo personnelles chez moi (y'en a très peu en fait).
Je fais quelques exceptions de format selon les désiderata de certains amis, parfois je fais de petits barytés pour que ça rentre dans le sac ou la poche de quelqu'un.

Conclusions : j'ai très peu de grand formats à stocker, puisqu'ils sont tous dans les mains d'un ami ou sur un mur quelque part. Evidemment si je faisais une expo tous les deux mois je me retrouverai probablement avec un certain nombre de barytés 24x30 à qui trouver une place, mais c'est pas encore le cas. Les RC de format plus petit finissent dans un classeur, sans souci de conservation puisque ce sont avant tout des tirages techniques et non destinés à l'esthétique.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »