Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
un peu trop fouilli mais le thème saute au yeux dans une secode lecture. Les positions des deux protagonistes sont très expressives de l'indifférence dans laquelle nous vivons.
Concernant le tirage, c'est un peu grisou, mais c'est peut-être cette fameuse pollution parisienne
Y'a un truc qui me gène dans le flou. Il y était avant la retouche 'toshop?
Sinon, le thème est bien traité. L'indifférence est palpable. Ca me plait bien ... si ce n'est ce flou en arrière-plan ... Je ne sais pas, y'a un truc qui me gène. Désolé .
J'ai bien le sujet, mais perso j'aurais cadré moins serré, notamment pour avoir l'ombre du banc. Là, j'ai l'impression 'on est un peu coincés par les bords de l'image... T'en penses quoi?
J'ai aussi un truc avec la pdc, on dirait presque un collage
Comme une incongruité entre la distance "premier plan - arrière plan" et le flou de ce dernier ... je sais c'est flou ce que je dis !
En tout cas c'est dommage passque le premier plan m'accroche.
Justement, je pense qu'en prenant un peu de recul sur ce premier plan, et peut-être en ferment un couhillat plus, on arriverait à un rendu et une présence du fond un peu plus adaptée.
En ce qui concerne le cadrage c'est bien d'avoir le banc en entier à un tiers de l'image, pas vraiment d'autre possibilité en même temps (enfin si on a du goût...)
La vraie réussite technique de ta photo c'est évidemment ton parti pris en ce qui concerne la profondeur de champs. Avec cette lumière tu aurais pu te permettre à peu près n'importe quoi, mais tu as vu juste en la réduisant un peu, avec une map sur les sujets bien entendu.
Ensuite j'aime assez les tons noirs au 1er plan, à la limite du contre jour, avec une scène bien éclairée en arrière plan. Le truc qui tue aussi, c'est d'avoir un sujet face à l'arrière plan, et un autre endormi qui lui tourne le dos, comme si on avait devant nous plusieurs stades de marginalisation : une personne qui prend du recul par rapport à la société mais qui y croit encore et une autre qui a complètement laché l'affaire. Comme les sujets sont traités de la même façon et qu'il sont au même plan, avec la même exposition, et tous les 2 "en marge", il n'y a pas vraiment d'indifférence lisible.
J'aime aussi l'impression d'activité derrière, renforcée par la moto et les panneau, qui n'ont pas la même direction.
Pour résumer, tout contribue à renforcer le contraste, à isoler encore + les sujets qui se trouvent sur le banc. Bref c'est une photo avec un message, c'est pas de la décoration quoi. "Good capture" comme on dit...
Continue dans cette voie là si tu peux, on peut dire tellement de choses avec un appareil photo !
Voici la version non floutée... je suis peu fan de ce genre de retouche, je me limite a ce qui est faisable sous agrandisseur, mais ici l'arriere plan semblait gener la lecture de beaucoup.
J'etais en contre jour et mon A1 ne declenche qu'au 1000 eme. il m'était impossible d'ouvrir plus pour reduire la PDC qui est de toute facons moins importante au 28mm.
Pour ce qui est de cadrer plus large, cest ce que j'ai fait; J'ai trouvé cependant que trop d'éléments parasites venaient gener la lecture, j'ai donc recadré.
Merci pour ces remarques.
C'est vrai que le flou apporte bcp sur la première photo mais je persiste à dire qu'il me gène. du coup, je préfère cette dernière même si l'arrière plan est un peu fouilli. Peut-être essayé de faire ressortir le premier plan en le retenant un peu, ou peut-être retenir l'arrière plan? Ce ne sont que des suggestions de néophyte.
je préfère celle là. mais c'est vraiment fouilli, tu as raison.
ça te gène si je la classe dans les "qui-auraient-pu-si..."? ou "qui-doivent-aller avec-une-autre-pour..."
les effets tofoshop, c'est comme les micro pour les instrument de musique. on a souvent l'impression qu'on peut rattraper le petit quelquechose qui manque, mais au final si il y était pas au départ, c'est peine perdue.
un grand monsieur de la musique m'avait dit "si tes doigts et ta gratte sonnent pas, c'est pas le micro et le rack d'effet qui sauvera la musique"
Je suis entierement d'accord avec toi Charan... c'est dailleurs la premiere fois que j'ai recour a ca genre d'artifices... c'est dommage, j'aimai bien cette scene.
Certes... J'avais trop peur de rater la scene.. jen ai fait 2, lautre est parasité par les passants... ya du monde a Bastille a 15H...
[edit] Tout compte fait la version non floutée me plait telle quelle. Les elements d'arriere plan renforcent cette indiference génerale; la vie continue autour de lui. Cette image temoigne d'une réalité, les elements d'arriere plan en font partie.
Modifié en dernier par Butagaz le vendredi 14 mars 2008 14:16, modifié 1 fois.
Effectivement, j'imagine que les conditions ne devaient pas être optimales.
Enfin, en l'état, malgré le flou artificiel, j'aime bien la photo modifiée.
Je repasse par ici pour constater que la photo a été "toshopéisé". Décidément, c'est la mode en ce moment
Buta, laisses donc ta photo originale, je la préfère comme ça (en plus contrasté)
Après, les regrets, il faut apprendre à vivre avec dès l'instant où on déclenche. Ou alors, il faut changer de passion... le macramé, par exemple, il y a moins de risques