Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rodinal et Rodinal special

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Rodinal et Rodinal special

Message par Mathieu M »

Simple question: quelle est la différence entre les deux?
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Rodinal et Rodinal special

Message par Achimogata »

Le prix ? :?
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Une rapide recherche sur google : j'ai l'impression que les deux produits n'ont rien en commun à part le nom! Ni la dilution, ni les temps de développement, ni l'emploi ( bain perdu ou réutilisable).

Cordialement
Marc
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Rodinal Spécial ; Grain fin – davantage que le D76 ou l'X-Tol, et bien entendu que celui du Rodinal - et compensateur.

Formulation introduisant l'hydroquinone (absente dans le cas du Rodinal) ; le conservateur est le sulfite de sodium (métabisulfite de potassium dans le Rodinal), le rôle de l'alcali est tenu par le carbonate de potassium (hydroxyde de potassium pour le Rodinal).
timothee

Message par timothee »

bonjour,

ça fait longtemps que je consulte le forum, mais je viens de m'inscrire pour pouvoir participer à ce fil.
Je connais un peu le rodinal spécial car vivant à la réunion, je ne trouve que celui-là. comme j'ai également débuté ici, je ne connais que le rodinal spécial, sauf une fois j'ai développé par erreur avec du multicontrast papier qui a très bien marché d'ailleurs!

par contre d'après ce que je lis sur le rodinal, il n'y a rien de commun entre les deux. le "special" est tres rapide, peut etre un peu trop mais avec la tri x j'ai l'impression que ça ne joue pas trop à qlqs secondes près voire plus. le grain est fin en effet meme sur de la tri x poussée à 1600.

j'ai développé différents films avec, trix, plus x, hp5, delta 100, tmax...
j'ai tjrs été satisfait, mais bon je ne peux pas trop comparer, vu que... c'est le seul que je connaisse.
je n'ai jamais pu glaner bcp de renseignement dessus sur internet, surtout sur ses spécificités. mais bon, c'est rapide, grain fin et compensateur...
si qlqun en sait plus je suis preneur aussi!

timothée
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello,

Donc en fait le Rodinal special est un révélateur un peu comme le d76 mais encore plus fin, alors que le Rodinal tout court c'est celui que tout le monde connait et qui donne ce grain particulier ?

A la limite en complément de mon D76 ce serait bien d'avoir les deux ? Le normal pour les effets que l'on connaît... et le special pour les pellicule très sensibles.

Qu'en pensez-vous ?
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

MMP a écrit :Rodinal Spécial ; Grain fin – davantage que le D76 ou l'X-Tol, et bien entendu que celui du Rodinal - et compensateur.

Formulation introduisant l'hydroquinone (absente dans le cas du Rodinal) ; le conservateur est le sulfite de sodium (métabisulfite de potassium dans le Rodinal), le rôle de l'alcali est tenu par le carbonate de potassium (hydroxyde de potassium pour le Rodinal).
Bonjour
Et en ce qui concerne l'acutance, avec le Rodinal spécial, plus rien à voir avec le Rodinal :?:
matrubes
Intéressé
Intéressé

Message par matrubes »

Les deux sont, à mon avis, d'excellents révélateurs films.

Je développe presque toujours mes émulsions de grande sensiblité "à grains" (tri-x, hp5+...) dans du rodinal (new) qui met en valeur les contours et permet un grain à la fois présent, précis et tout de même relativement nuancé.

Par contre, je me suis rendu compte que les films 100 iso, surtout un peu sousexp, développés dans un révélateur dit "grain fin" donnaient à l'agrandissement une texture plus douce et mettaient en valeur le piqué d'une bonne optique. J'utilisais avant l'ID-11, mais il est un peu contraignant à préparer (je me servais d'un batteur de cuisine pour être sûr d'éviter les grumeaux...). Le Rodinal Spécial donne un résultat vraiment génial, et est (à mon sens) bien plus pratique à utiliser que la poudre. Maintenant, question conservation, je ne sais pas^^
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

matrubes a écrit :Les deux sont, à mon avis, d'excellents révélateurs films.

Je développe presque toujours mes émulsions de grande sensiblité "à grains" (tri-x, hp5+...) dans du rodinal (new) qui met en valeur les contours et permet un grain à la fois présent, précis et tout de même relativement nuancé.

Par contre, je me suis rendu compte que les films 100 iso, surtout un peu sousexp, développés dans un révélateur dit "grain fin" donnaient à l'agrandissement une texture plus douce et mettaient en valeur le piqué d'une bonne optique. J'utilisais avant l'ID-11, mais il est un peu contraignant à préparer (je me servais d'un batteur de cuisine pour être sûr d'éviter les grumeaux...). Le Rodinal Spécial donne un résultat vraiment génial, et est (à mon sens) bien plus pratique à utiliser que la poudre. Maintenant, question conservation, je ne sais pas^^
Le grain est aussi fin avec le Rodinal spécial qu'avec l'ID-11??
Bonne journée :wink:
matrubes
Intéressé
Intéressé

Message par matrubes »

DidiMinolta a écrit :Le grain est aussi fin avec le Rodinal spécial qu'avec l'ID-11??
Bonne journée :wink:
Je n'ai pas vraiment fait de test comparatif poussé au scan film mais à l'agrandisseur en format 30x40, je ne vois pas de différence.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai reçu ma bouteille de 125ml de Rodinal Special (R09 Spezial), j'en ai dilué la moitié dans deux bouteilles de 50cl. Je suis enchanté des résultats du premier film, mais quel coefficient appliquer lors des développements suivants, pour tenir compte de l'usure (1 litre est donné pour 12 usages sur une 36 poses) ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai l'impression que le Rodinal special est aussi appelé Agfa studional
http://www.maco-photo.de/files/images/R ... pezial.pdf
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tout à fait, mais il n'y a pas la compensation à appliquer au fil des films dans ce document... Pour les temps, j'utilise ceux indiqué sur la bouteille pour l'instant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:shock: dis donc, Daouar ca va te changer du SD habituel :shock:
Pratiquer des temps de 3,5 ou 4 mn c'est limite, non ?
Prémouillage recommandé :!:

Tu nous tiens au courant des résultats 8)
Je viens juste de me préparé 5l de Xtol, répartis en 10 bouteilles de 500ml ....
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Le Rodinal Special - appelé Studional quand il est conditionné en grande bouteille - est un super révélateur pour avoir un grain fin, des exemples sont dans ma galerie flickr.
Par contre je l'ai toujours dilué à 1+31 juste avant utilisation, je ne connais pas sa durée de conservation une fois dilué.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En 1+15, la notice indique une stabilité de 3 mois. Par contre il a l'air de perdre sa puissance assez vite, peux être que le 1+31 est plus confortable...

En tout cas merci Moskva, j'avais raté cette partie de la doc :oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis en train de tenter une autre HP5+ (cette fois celle d'ebay périmé en 2001), poussée à 800 iso. J'espère ne pas avoir trop de voile/masque avec ce révélateur pour ce film.

Par contre, pour l'ajustement du temps en fonction de l'usure, c'est casse noix, car il faut tenir compte de l'usure du produit par l'age en plus de l'usure par l'usage :twisted:

Edit : 6 minutes c'est un peu faible pour de cette HP5+ (mais probablement bon pour de la "fraiche"). Par contre, ce révélateur semble contenir admirablement bien le masque des vieux films :bienjoue:

Edit : en fait, après comparaison avec la même HP5+ développée au Rodinal normal, la différence est très mince pour le masque. Mais pour le grain, c'est flagrant :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »