Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Enfin!!! Je l'ai fait!!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
silencio

Enfin!!! Je l'ai fait!!!

Message par silencio »

Bonjour à tous!!!

Voilà, je viens de passer un peu plus de trois heures dans la salle de bain (j'y ai passé plus de temps que ma copine!! Elle en était presque vexée!! :lol: ) et je viens de réaliser mes tous premiers tirages!!!
Les premiers étaient catastrophiques et puis j'ai compris qu'il fallait que je ferme le diaphragme...
Parmis les quelques photos de réussis (4 en vérité :oops: ), en voici une que j'aime bien http://flophotofolio.free.fr/divers/CREPE.jpg
Mon agrandisseur est un Durst F60 (ce n'est pas tout jeune), l'objectif : un Rodenstokc 50mm. J'ai pris du papier Ilford Multigrade IV RC Deluxe, mais je n'ai pas (encore) de filtre. Donc la photo ci-dessus est un peu brute de décofrage. Sinon le tirage a fait trempette dans du Ilford PQ Universal (le jeu de mot est tentant!!).
La péloche est une TMax 400 développé dans du Téténal Ultrafin Liquid.
Voilà, donc trois heures de bonheur et de magie!!!
J'ai beaucoup de difficulté à ce que la photo soi nette, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on se sert d'un scopnet?
Je suis preneur d'avis, critiques et conseils!!
Bon dimanche à tous!!!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Enfin!!! Je l'ai fait!!!

Message par tipi »

Bravo, continue :)
Pour la photo nette; c'est difficile de faire un tirage net à partir d'un néga qui ne l'est pas. Or ta photo de crèpes, très sympa par ailleurs, me parait souffrir d'un flou de bougé :?
Sinon, pour se servir du scoponet, c'est simple le principe c'est de mettre au point sur le grain du film (trop difficile de le faire sur les détails du film avec cet outil). Si tu utilise un film à grains, genre HP5 ou TriX, c'est très facile. Avec du Tmax 100 (grains fins), c'est plus délicat. Ceci dit, jusqu'au 24x30cm tu peux te passer de l'engin et faire la mise au point à l'oeil nu sur les détails: tu mets le diaph ouvert à fond, tu fais le point à l'oeil et tu refermes le diaph à la valeur de travail.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
bienvenu au club des resistant! (je plaisante, bien sur ).
Perso je fais la mise au point avec une loupe, et en general c'est suffisant.
Par contre je viens d'acheter une vraie loupe 8X (optique russe) achromatique avec champ de 23 X 35 mm,pour examiner les negatifs avant tirage: et c'est la que je gagne du temps,car j'ecarte beaucoup plus de negatifs qu'avant.
Pour ce qui est de la technique de tirage , je ferme completement le diaph et je re-ouvre de deux. En la matiere, je n'arrete pas de consulter le livre de Philippe Bachelier,(c'est grace à la confiance qu'il insuffle au fils des pages, si j'ai osé faire mes debut), et maintenant , au bout de une 30 aines de pelloches developpées et bientot 200 tirages, je commence à comprendre tout ce qui me reste à apprendre, je dirais que mon apprentissage commence maintenant .
Cette année, au sous sol, je vais avoir une piece de env 5m carre pour tout installer, avec evier eau et ventilation avec extraction avec une hotte, des rangements et tout et tout.
Bref, je suis comblé, mais tout ca a pris env 4 ou 5 ans pour mûrir le projet, donc il faut etre patient et aller pas a pas , comme tu fait.
J'ai voulu me lancer un defi, et me voilà passionné, mais c'est la "magie" du developpement et du tirage.
Si vous me permettet, j'aimerais ,ici, remercier l'homme qui est l'initiateur de cette aventure emotionnante (en tout cas pour moi) et que tous nous partageons: PHILIPPE BACHELIER, ici et pubbliquement, du fond du coeur,MERCI MERCI pour tout ce bonheur.
Voilà , c'est fait et ce n'est qu'une juste reconnaissance.
Felicitation à toi et bonne continuation.
Cordiales salutations
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Aïe t'es foutu, t'as mis le doigt dedans :D

Pour la mise au point avec le scopo, il faut aller très doucement. Essaye dabord d'avoir ton image nette sur le margeur. Ensuite, tu place le scopo en plein milieu et tu essaye de voir le grain en jouant tout tout doucement avec la molette de mise au point de ton agrandisseur. Jette un oeil à ton image pour voir si tu tourne dans le bon sens. Lorsque tu vois le grain, c'est tout bon. Ensuite, en comparant ton image et ce que tu vois dans le scopo tu peux deviner à quel endroit tu fais la mise au point. Une habitude d'utilisation qui se prend vite :D

Quant aux filtres, il t'en faut vite. Autre test avec: tu fais un tirage correct avec le filtre 2. Ensuite, même temps d'expo mais avec les filtres entre 0 et 3, double temps d'expo avec le 4 et le 5. Essaye tous les filtres sur une même photo. Pose tous tes tirages côte à côte dans l'ordre des filtres. Visualisation garantie :wink:
Et quand tu maitrisera ton matos, il restera le plus long, maitriser le tirage
silencio

Message par silencio »

Effectivement, cette photo n'est pas très net à la base, mais c'était pour d'autres que je n'ai pas mises en lignes, notamment un nu où j'ai du mal à avoir les cheveux bien net. Pourtant j'ai fait la photo avec mon Nikon F100 et le Nikkor 50 mm 1.8 ouvert à 5. Pour la mise ou point, quand je l'a fait avec l'agrandisseur, j'ai l'impression que c'est net, et c'est une fois le tirage fini que je trouve que ça manque de piqué. Dois-je changer mes yeux ou d'objo pour l'agrandisseur!! :wink:
J'ai aussi le livre de Philippe Bachelier qui est une véritable bible!! Je ne cesse de le lire et le re-lire, et hier soir il était mon fidèle compagnon pendant ma séance de labo!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

silencio a écrit :c'est une fois le tirage fini que je trouve que ça manque de piqué. Dois-je changer mes yeux ou d'objo pour l'agrandisseur!! :wink:
Si le grain est net, ne change pas l'objo.
S'il ne l'est pas, c'est pas normal, case joue entre tes yeux et l'objo :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Ton manque de piqué vient peut être aussi d'un flou de bougé dû à une vitesse d'obturation trop lente...

@+
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Hello,

Bravo pour tes premiers tirages ! Maintenant, il ne faut pas de voiler la face : le labo est source de grandes joies, mais c'est un gouffre à pognon sans fond, et il est très, très difficile d'arriver au haut niveau qui seul justifie l'investissement et le temps passé (voir ce qu'un bon artisan, bien équipé, peut sortir en impression numérique à partir d'un négatif).

La grande difficulté, c'est d'acquérir, comme en prise de vues mais c'est pas la même chose, "l'oeil" du tireur, qui va te permettre de passer d'un tirage lisible mais grisouille et sans vie, ou trop noir et dur, bref, "amateur", à des tirages à la fois doux, profonds et brillants, "pro". Ça, c'est très très long et difficile à acquérir.

J'ai tiré seul plusieurs années, mis des boites entières de papier à la poubelle, avant, sur le conseil d'un artisan photographe d'Albi que je ne remercierai jamais assez de ce conseil, de me payer un stage d'une semaine auprès de vrais professionnels. C'était assez facile à l'époque, il y en avait plusieurs, à la fois de grand talent, bien équipés et pédagogues. Ça doit être beaucoup plus difficile à trouver désormais, peut-être dans les annonces de Chasseur d'Images (enfin, quand je vois des stages de trois jours pour acquérir à la fois les bases de prise de vues, de développement, tirage et image numérique, ça me fait bien rigoler).

Enfin voilà : si tu peux trouver soit un stage, soit un club dans lequel il y ait de bons tireurs, ça vaut vraiment le coup de ne pas rester seul dans ton coin. À moins d'être exceptionnellement doué, tu n'arriveras pas seul au très haut niveau de qualité qui seul, justifie l'investissement et le temps passé dans le noir. Ensuite, tu seras autonome et là ça devient réellement intéressant.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

:bravo: tres sympa ta crepe !!! j'aime bien :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »