En photographie noir & blanc la couleur des filtres n'a pas la même utilisation qu'en photographie couleur. La seule chose importante étant l'intensité lumineuse, on choisit un filtre pour sa capacité à assombrir une couleur particulière du sujet photographié. Les principaux filtres utilisés en noir & blanc, sont les suivants :
* le filtre jaune ou jaune orangé qui assombrit la couleur bleue du ciel et intensifie la présence de nuages ;
* le filtre rouge qui assombrit également le bleu mais aussi un peu la couleur verte, et fait ressortir les ciels comme si la nuit était tombée (c'est le principe de la nuit américaine dans le cinéma noir & blanc, où une scène nocturne est tournée de jour avec un filtre rouge) ;
* le filtre vert qui éclaircit le feuillage mais assombrit la peau ou les objets rouges.
Globalement on peut retenir que le filtre assombrit les objets de sa couleur complémentaire et, par contraste, il semble éclaircir les objets de sa couleur.
On peut aussi employer un polariseur qui permet d'assombrir uniquement le bleu du ciel. En effet, la lumière en provenant est polarisée, au contraire de celle provenant d'autres sources, et peut donc faire l'objet d'un traitement spécifique lors de la prise de vue.
L'action des filtres en noir & blanc, dépend également de la nature de l'émulsion utilisée. Jadis il existait deux types principaux d'émulsion :
* l'émulsion orthochromatique, insensible au rouge et qu'on pouvait équilibrer partiellement avec un filtre vert ;
* l'émulsion panchromatique en théorie sensible, de façon égale, à toutes les couleurs.
Depuis les années 1950, l'orthochromatique n'est plus guère utilisée et c'est le type panchromatique que l'on trouve partout. Mais on trouve aussi des émulsions dites "infra-rouge" et dans le cas de l'utilisation de celles-ci, des filtres spéciaux sont à utiliser pour obtenir le rendu particulier que l'on attend d'elles.
Modifié en dernier par pierrot_1 le dimanche 16 mars 2008 11:58, modifié 1 fois.
pour la correction d'expo : de mémoir je crois que le rouge = 3IL, orange = 2IL, jaune=1IL etc...
sur un reflex moderne, ou un télé avec cellule incorporée à l'objectif, le mesure d'expo sera compensée automatiquement
tu peux combiner les filtres pour obtenir les effets que tu désires, les compensations s'additionnent simplement
Justement la cellule n'est pas incorporée à l'objectif, elle est sur le boitier si j'ai bien observé (certains pourraient peut-être me corriger sinon). Je ne travaille pas beaucoup en noir et blanc pour le moment mais j'essaie de me lancer petit à petit ...
En noir et blanc, c' est très simple.
Les jaunes éclaircissent les feuillages, la végétation, et créént des matières dans les ciels. Plus ou moins selon la densité du jaune, naturellement.Les verts ont à peu près le même rôle.
Les oranges créént des atmosphères d' orage, des ambiances lourdes. Les rouges sont encore plus accentués, et donnent des ciels tragiques, très intéressants en photo urbaine.